L'Armée Nationale Libyenne (ANL) a annoncé mardi 19 avril 2022 le lancement d'une chasse aux militants de l'Etat islamique dans le sud du pays, suite à l'attaque lancée par l'organisation lundi. Vidéo de l'assaut.
Sur sa page Facebook, la Division de l'information militaire du Commandement général des Forces armées arabes libyennes a déclaré : "L'opération vise des cellules terroristes affiliées à l'Etat islamique, stationnées dans la région d'Umm al-Aranib, dans le sud de la Libye".
L'Etat islamique a revendiqué l'attaque qui a visé un camp de l'Armée nationale libyenne dans la région d'Umm al-Aranib près de Sabha, dans le sud de la Libye.
Une déclaration de l'organisation a qualifié l'opération, qui a visé le camp de la patrouille du désert de la brigade Tariq bin Ziyad Al-Muzzaz à Umm al-Aranib, de "bataille de la vengeance des deux cheikhs", considérant qu'elle s'est déroulée en représailles pour deux membres de l'Etat islamique liquidés par les forces armées et don les noms n'ont pas été révélés.
Le directeur de l'orientation morale de l'armée nationale libyenne, le général de division Khaled al-Mahjoub (photo), a déclaré lundi dans un communiqué que "dans une tentative désespérée de prouver sa capacité à mener des opérations terroristes, l'Etat islamique a fait exploser une voiture piégée à l'aide d'une télécommande devant le camp de la patrouille du désert du général de division Tariq bin Ziyad Al-Moazaz" dans la région d'Umm al-Aranab."
Al-Mahjoub a ajouté, sur sa page Facebook officielle, qu'"il n'y a pas eu de victimes".
L'attaque est intervenue à l'issue d'une période de calme qui a prévalu dans la région, après une opération de ratissage lancée par l'Armée nationale libyenne contre les restes de l'Etat islamique dans la région de Jabal Asida, au sud de Qatrun, "située à la frontière entre la Libye, Tchad et Niger ».
Les affrontements qui ont eu lieu le 27 janvier ont entraîné la mort de 23 militants de l'Etat islamique, dont 4 se sont fait exploser avant leur arrestation, selon ce qui avait été annoncé à l'époque par le directeur de l'orientation morale de l'armée nationale libyenne, le général de division Khaled al-Mahjoub.
Les médias locaux ont cité des sources affirmant que l'armée nationale libyenne avait utilisé des avions de combat et des hélicoptères pour soutenir ses unités terrestres autour de la ville de Qatrun.
Le bataillon « Khaled bin Al-Walid » de l'armée libyenne a déclaré que ses forces avaient participé, avec la brigade « Tariq bin Ziyad Al-Moazez », la brigade de protection de l'aéroport et le bataillon « Marturs Umm Al-Araneb », à l'affrontement qui s'est déroulé en plein désert dans la zone de la "montagne d'Asida", à 80 km au sud de Qatroun, située aux frontières avec le Tchad et le Niger. L'armée revendique avoir infligé de lourdes pertes aux militants de l'Etat islamique.