Luuq

  • Somalie : des éléments du Mouvement islamique al-Chabab attaquent un convoi des forces éthiopiennes

    Imprimer

    Un responsable sécuritaire a révélé, jeudi 5 mai 2022, que des éléments du mouvement islamique al-Chabab avaient ciblé un convoi militaire éthiopien à proximité de la ville de Luuq, dans la région de Gedo, au sud-ouest de la Somalie. Le convoi a été atteint par deux explosions.

    La même source a exprimé ses craintes quant au bilan des victimes à la suite de l'attaque.

    Des témoins oculaires ont affirmé que l'attaque avait été suivie de violents affrontements entre les forces éthiopiennes et les islamistes d'al-Chabab qui ont revendiqué l'attaque.

    L'attaque est survenue au lendemain d’une attaque similaire menée par le groupe islamique contre les forces de maintien de la paix de l'Union africaine, dans un camp situé à proximité du village de Ceel Baraf, dans le centre de la Somalie, faisant plus d'une vingtaine de morts parmi les soldats burundais.

    Depuis des années, la Somalie mène une guerre contre le Mouvement islamique al-Chabab, qui a été fondé au début de l’année 2004. Ce mouvement armé, idéologiquement affilié à al-Qaïda, a mené de nombreuses opérations terroristes, qui ont fait des centaines de morts.

    La Somalie se prépare à organiser l’élection présidentielle tant attendue, pour le 15 mai prochain.

    L’élection a été retardée de plus d'un an, en raison des violences sanglantes et des luttes de pouvoir entre le président Mohamed Abdullahi Mohamed et le Premier ministre Mohamed Hussein Roble.