Kunduz

  • Afghanistan : Trois morts, dont un dignitaire religieux, dans une série d'attentats

    Imprimer

    Kaboul
    Un éminent dignitaire religieux et deux autres personnes ont été tués mardi 2 février dans une série d'attentats à la bombe en Afghanistan, dont quatre dans la capitale Kaboul, ont indiqué des responsables.

    Ces attentats commis avec des bombes fixées sur les véhicules de leurs cibles sont devenus l'une des tactiques privilégiées des insurgés, notamment aux heures de grande affluence sur les routes de la capitale.

    Mohammad Atif, un religieux afghan réputé faisant partie d'une association caritative basée à Kaboul, a été tué ainsi qu'une autre personne dans l'explosion d'une bombe (photo ci-dessus) qui visait leur voiture dans le centre de la capitale, selon des responsables. Ferdaws Faramarz, le porte-parole de la police de Kaboul, a précisé que deux autres civils ont été blessés dans cette explosion.

    Le président Achraf Ghani a condamné l'attentat, l'imputant aux talibans qui ont démenti être impliqués dans l'assassinat du religieux. "Les talibans doivent comprendre qu'ils ne pourront pas réaliser les mauvaises intentions de leurs maîtres à travers la violence et la terreur, ni échapper à la responsabilité de tels crimes", a affirmé le chef de l'Etat dans un communiqué.

    Une deuxième explosion qui visait un véhicule du ministère de l'Intérieur à Kaboul a blessé deux personnels de sécurité, et une autre personne a été blessée dans un troisième attentat dans la capitale.

    Une quatrième bombe qui visait la voiture d'un député a explosé également à Kaboul, faisant deux blessés. Le député ne se trouvait pas dans le véhicule au moment de l'explosion. 

    Jalalabad
    Dans la ville instable de Jalalabad (est), un policier a été tué et deux autres blessés dans une attaque à la bombe similaire.

    Province de Herat
    Les autorités locales de Herat ont déclaré avoir arrêté 11 combattants talibans. 

    EtN0fS_WYAQstBi (1).jpeg

    Province de Kunduz
    Dans la nuit du 1er au 2 février, au moins 4 policiers ont été tués et 3 autres ont été blessés dans une attaque des talibans dans la province nord de Kunduz, selon Fawzia Yaftali, membre du Conseil provincial. Les affrontements se sont produits dans le PD1 de la ville lorsque les talibans ont attaqué un avant-poste de sécurité. Trois assaillants ont également été tués et deux autres blessés, selon la source. L'attaque est intervenue quelques heures après la visite du chef d'état-major de l'armée afghane, le général Yasin Zia, qui s'est rendu à Kunduz pour enquêter sur la situation et élaborer un plan pour lancer de nouvelles opérations dans la région, selon le ministère de la Défense. 

    Province de Nangarhar
    Le ministère afghan de l'Intérieur annonce que deux combattants talibans ont été tués lors d'affrontements avec les forces de police dans le village de Khair Abad, district de Surkh Rod dans la province de Nangarhar.  Deux fusils d'assaut AK-47, plusieurs grenades à main et un véhicule ont été récupérés par la police.
    retrait total des troupes américaines d'ici mai.
    EtNvvfuXEAEMQr5.jpeg

    Province de Parwan
    Un véhicule de la police a été visé dans la province de Parwan, au nord de la capitale, sans que l'explosion fasse de victime, selon la police. La série d'attentats de mardi n'ont pas été revendiqués.

    Recrudescence des assassinats ciblés
    Les assassinats ciblés de journalistes, personnalités politiques et défenseurs des droits, sont devenus de plus en plus fréquents ces derniers mois en Afghanistan. Même si l'organisation État islamique a revendiqué certaines de ces attaques qui ont semé la peur et le chaos dans le pays, Kaboul et Washington les imputent aux talibans.

    Pourparlers de paix de Doha au point mort
    Les pourparlers de paix ouverts en septembre à Doha entre les talibans et le gouvernement afghan pour mettre fin à deux décennies de guerre sont au point mort. La recrudescence des violences à Kaboul et dans plusieurs provinces afghanes a conduit l'administration du président américain Joe Biden à annoncer un réexamen de l'accord signé en février 2020 à Doha avec les insurgés, qui prévoit le retrait total des troupes américaines d'ici mai.



  • Afghanistan : Neuf membres des forces de sécurité tués par les talibans

    Imprimer
    Au moins neuf membres des forces de sécurité afghanes ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi lors d'une attaque des talibans visant deux postes de contrôle, dans la province de Kunduz (Nord), a-t-on appris de source officielle. "Les combattants talibans ont lancé des attaques sur des postes de contrôle de la police afghane dans le district d'Imam Sahib (...) Malheureusement, neuf membre des forces de sécurité ont été tués", a déclaré à l'AFP le gouverneur provincial, Abdul Sattar Mirzakwal.
     
    Un membre du conseil provincial, Khaluddin Hakimi, a évoqué un bilan de 10 morts du côté gouvernemental, avec quatre policiers et six soldats tués. Les insurgés mènent régulièrement des attaques dans la province, située à la frontière avec le Tadjikistan, et tentent de s'emparer de la ville de Kunduz, qui est déjà tombée par deux fois entre leurs mains dans le passé.

    Les talibans utilisent des drones armés pour la première fois
    Au cours des combats, les talibans auraient utilisés deux drones armés pour attaquer la base aérienne du 217e Pamir corps de l'armée afghane à Kunduz, détruisant deux hélicoptères militaires de l'armée indienne. 

    Recrudescence des combats en Afghanistan
    Depuis quelques mois, la capitale Kaboul et plusieurs provinces afghanes sont en proie à une recrudescence des violences, en dépit des pourparlers de paix entre les talibans et le gouvernement en cours depuis septembre à Doha. Aujourd'hui encore, un attentat à la bombe à Kaboul a tué une personne.

    ErxueNZXYAAUt76.jpeg

  • Afghanistan : deux attaques meurtrières des Talibans à Kunduz

    Imprimer

    Au moins 13 membres des forces de sécurité afghanes ont été tués et 10 autres blessés lors de deux affrontements avec les talibans dans la province de Kunduz, dans le nord du pays, le 20 juillet au matin.
    Au moins 9 policiers et 4 soldats ont été tués lorsque les talibans ont attaqué les postes de contrôle de sécurité dans la zone connue sous le nom de PD2 dans la ville de Kunduz et sur la route du district de Kunduz-Ali Abad. "Les affrontements ont commencé à 01h00 et se sont terminés après 3 heures lorsque les forces de sécurité ont repoussé les insurgés", a déclaré la source. Les talibans ont également fait état de victimes, mais il n'y a toujours pas d'informations précises à ce sujet.
    Malgré les efforts diplomatiques internes et régionaux, l'Afghanistan continue d'être en proie à une violence quotidienne. Le 13 juillet, une voiture piégée a explosé devant le bâtiment de la Direction de la sécurité nationale (NDS) dans la ville d'Aybak, dans la province de Samangan, au nord du pays. L'attaque a été suivie d'un affrontement armé, qui a fait au moins dix morts. L'explosion d'une mine le long d'une route dans la province orientale de Ghazni a causé la mort d'un policier le matin du 8 juillet. Le même jour, un attentat suicide à la bombe a frappé le quartier général de la police à Kandahar.
    L'Afghanistan connait un climat d'instabilité depuis des décennies. Les Talibans se sont imposés comme le groupe dominant après l'effondrement du régime pro-soviétique, pour ensuite prendre le contrôle d'une grande partie du pays à partir de 1996, à l'issue d'une guerre civile sanglante entre les groupes militants locaux. Les troupes américaines, en 2001, se sont installées dans le pays, avec pour objectif de renverser les autorités de Kaboul, alors soutenues par les Talibans, qui avaient donné asile à Al-Qaida, l'organisation terroriste responsable des attaques du 11 septembre 2001contre les tours jumelles du World Trade Center à New York.
    Avec l'invasion américaine et l'intervention de l'OTAN en août 2003, les talibans sont revenus pour mener de nombreuses offensives afin de déstabiliser le pays. Le 29 février 2020, les États-Unis et les Talibans ont signé un accord de paix "historique" à Doha, au Qatar. Cependant, cet accord n'a pas encore apporté la stabilité au pays, qui reste secoué par la violence et fortement divisé.

  • Frontlive-Chrono - Mardi 19 mai 2020

    Imprimer

    Burkina Faso : attaque contre des infrastructures administratives dans l’est

    Plusieurs infrastructures administratives burkinabè ont été attaquées dans la nuit de dimanche à lundi par « des hommes armés » à Botou, province de la Tapoa dans l’est du pays, a-t-on appris de source médiatique, lundi. Il s’agit, selon des médias locaux, du poste forestier, du commissariat de police, de la douane et de la…Abonnés


    Afghanistan : Offensive talibane sur Kunduz repoussée, annonce l’armée

    Les forces de sécurité afghanes ont annoncé mardi 19 mai avoir repoussé une attaque des talibans sur Kunduz, ville stratégique du nord de l’Afghanistan, que les insurgés ont tenue brièvement par le passé. « Vers 01H00 du matin (20H30 GMT lundi), les talibans ont attaqué la ville de Kunduz depuis plusieurs directions », a indiqué le…Abonnés


    Irak: Une roquette s’abat près de l’ambassade américaine à Bagdad

    Une roquette Katyusha s’est abattue dans la nuit de lundi à mardi près de l’ambassade américaine dans l’ultra-sécurisée Zone verte de Bagdad, ont indiqué à l’AFP des sources de sécurité. Un communiqué des médias de sécurité a confirmé qu’une roquette Katyusha avait atterri sur une maison vide à l’intérieur de la zone verte, occasionnant des…Abonnés


     

  • Frontlive-Chrono: Récapitulatif des principaux évènements du Moyen Orient, Afrique du nord et Sahel des 25 mars 2019

    Imprimer

    Liste des articles publiés sur Frontlive-Chrono le lundi 25 mars 2019.


    Abonnement nécessaire pour lire les articles ci-dessous
    Trois options : 100€ pour un an / 60€ pour six mois / 12€ par mois


     

    FRANÇAIS

    • Afghanistan: 13 civils, dont 10 enfants, tués dans un bombardement aérien – Abonnés
    • Israël: Une roquette tirée de Gaza frappe une maison au nord de Tel Aviv, sept Israéliens blessés – Abonnés
    • Yémen : violents combats à Hodeida malgré le cessez-le-feu – Abonnés
    • Yémen : cinq commandos britanniques en mission secrète blessés dans le nord du pays – Abonnés

     

    ENGLISH

    • Afghanistan: 13 civilians, including 10 children, killed in an aerial bombardment – Subscribers
    • Israel: Gaza rocket hits house north of Tel Aviv, seven Israelis injured – Subscribers
    • Yemen: Heavy weapons fire rocks Hodeidah as U.N. pushes to clinch troop pullout – Subscribers
    • Yemen: Five British commandos on secret mission wounded in northern Yemen – Subscribers

    العربية (ARABIC)

    إسرائيلإصابات ودمار جراء سقوط صاروخ من غزة شمال تل أبيب

    DEUTSCH

    • Afghanistan: 13 Zivilisten, darunter 10 Kinder, bei einem Luftangriff getötet – Abonnenten
    • Israel: Sieben Verletzte bei Raketenangriff auf Israel: Netanjahu kündigt Gegenschlag an – Abonnenten
    • Jemen: Heftige Kämpfe in Hodeida trotz Waffenstillstand – Abonnenten

     

    ESPAÑOL

    • Afganistán: Al menos 13 civiles muertos, 10 de ellos niños, en un bombardeo – Suscriptores
    • Israel: Cohete disparado desde Gaza impacta sobre una casa al norte de Tel Aviv – siete israelíes heridos – Suscriptores
    • Yemen: Violentos combates en Hodeida a pesar del alto el fuego – Suscriptores

     

    ITALIANO

    • Afghanistan: 13 civili, tra cui 10 bambini, uccisi in un bombardamento aereo – Abbonati
    • Israele: casa colpita da razzo vicino Tel Aviv, 7 feriti. Netanyahu taglia visita negli Usa – Abbonati
    • Yemen: ribelli Houthi rompono la tregua a Hodeida – Abbonati
    • Yemen: cinque commandos britannici in missione segreta feriti nel nord del paese – Abbonati

     

    日本語

    • アフガンで空爆 また民間人13人死亡、うち10人は子ども – 購読者
    • イスラエルの住宅にロケット弾着弾、7人負傷 訪米中の首相は帰国へ – 購読者

     

    POLSKI

    • Afganistan: w wyniku strajku lotniczego w USA zginęło 10 dzieci – Subskrybenci
    • Izrael: Siedmiu Izraelczyków zostało dotkniętych ostrzałem rakietowym ze Strefy Gazy na północ od Tel Awiwu – Subskrybenci
    • Jemen: Brutalne starcia Jemenu w Hodejdah pomimo zawieszenia broni – Subskrybenci

     

    PORTUGUÊS

    • Afeganistão Pelo menos 13 civis mortos, 10 deles crianças, num bombardeamento – Assinantes
    • Israel: Foguete disparado de Gaza atinge casa ao norte de Tel Aviv, sete israelenses feridos – Assinantes
    • Iémen: Combates violentos em Hodeida apesar do cessar-fogo – Assinantes

     

    РУССКИЙ ЯЗЫК

    • Афганистан: В результате авиаудара США погибли 10 детей — Подписчики
    • Израил: Очередной обстрел центра Израиля из Газы, ракета упала в районе а-Шарон — Подписчики
    • Йемен Насильственные столкновения в Ходейде, несмотря на прекращение огня — Подписчики

     


    ptolemee@belliard74.com