Dans la nuit du 19 au 20 mai, l'armée israélienne a tiré des missiles sol-sol sur des cibles au sud de Damas, a rapporté l'agence de presse d'Etat syrienne SANA .
Le rapport fait état de trois morts à la suite de cette attaque au missile qui a causé d'importants dégâts.
SANA affirme que "la plupart des missiles ont été abattus".
L'attaque, selon la source, a été menée vers 23h00 le 19 mai.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), rapporte que trois soldats syriens de la défense aérienne ont été tués et quatre autres blessés à la suite de l'attaque aux missiles. Selon l'OSDH, les frappes ont été menées non seulement sur des cibles près de Damas, mais également sur des cibles dans la région de Masyaf. Des cibles ont également été attaquées dans la zone de Jabl al-Maniyah (près d'al-Kiswah, au sud-ouest de Damas) et dans la zone de Jamrayah (au nord de Damas), ainsi que dans la zone de l'aéroport international de Damas. En outre, une cible a été touchée dans la région de Sayed-Zeinab au sud de Damas.
Riposte de la défense anti-aérienne russe pour la première fois
Dans la soirée du 16 mai, la chaîne de télévision israélienne 13 a rapporté que le 13 mai, l'armée russe a tiré pour la première fois sur des avions israéliens en Syrie. Le correspondant de guerre Alon Ben David a rapporté qu'une batterie de défense aérienne exploitée par l'armée russe a ouvert le feu sur des avions israéliens. Selon lui, il n'y avait aucune menace réelle pour l'avion. La chaîne 13 a affirmé que les défenses aériennes syriennes, comme d'habitude, avaient tiré tous leurs missiles anti-aériens, et lorsque les avions israéliens ont commencé à s'éloigner du site de l'opération, la batterie russe a tiré plusieurs missiles (sans qu'il y ait d'acquisition de cibles par les radars). Le rapport a mentionné que l'une des batteries russes S-300 installées en Syrie a tiré sur les avions israéliens. Certains médias russes ont écrit sur qu'une batterie S-400 avait été mise en action. D'une manière ou d'une autre, il s'agit d'un événement sans précédent.
Les sources officielles n'ont pas confirmé cette information et ne l'ont pas commentée. Mais elle a été citée par de nombreux médias arabes.
Auparavant, la Russie et Israël coordonnaient leurs actions en Syrie. Dans le cadre des accords conclus, l'armée russe ignorait les actions de l'armée de l'air israélienne dans l'espace aérien syrien et les avions israéliens n'attaquaient pas les batteries de défense aérienne sur lesquelles se trouvaient les militaires russes.
Récemment, depuis que la Russie a déclenché son offensive militaire en Ukraine, les relations entre la Fédération de Russie et Israël se sont nettement détériorées. Moscou est mécontente du fait que les Israéliens fournissent une assistance à l'Ukraine et que des armes israéliennes (via des pays tiers) ont commencé à être fournies aux forces armées ukrainiennes.
Dans la soirée du 14 mai, le contre-amiral Oleg Zhuravlev, chef adjoint du « Centre russe pour la réconciliation des belligérants » en Syrie, s'est exprimé au sujet de la frappe de l'armée de l'air israélienne sur des cibles en territoire syrien. Il a déclaré ce qui suit : "Le 13 mai, de 20h25 à 20h32, six chasseurs tactiques F-16 de l'armée de l'air israélienne, sans pénétrer dans l'espace aérien syrien, ont attaqué les installations du Centre de recherche syrien dans le secteur de la localité de Masyaf et le port maritime de Banias. Selon lui, la défense aérienne syrienne a détruit 16 missiles et un véhicule aérien sans pilote. « À la suite des frappes aériennes israéliennes, trois militaires syriens et deux employés civils ont été tués, deux militaires syriens ont été blessés. Les entrepôts d'équipements spéciaux du Centre de recherche syrien ont été endommagés », a déclaré Zhuravlev.
Le vendredi 13 mai, l'agence étatique syrienne SANA avait rapporté que l'armée israélienne avait lancé une attaque au missile dans la région de Masyaf. Selon l'agence, les défenses aériennes syriennes ont tenté de repousser l'attaque ; la plupart des missiles ont atterri dans des terrains vagues.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), a rapporté que l'armée de l'air israélienne a tiré au moins 8 missiles sur des dépôts d'armes et d'autres installations appartenant à des milices iraniennes et situées près de la ville de Masyaf : à l'ouest de celle-ci, dans le gouvernorat rural de Hama, et au sud-est, dans la province de Soueida. Selon les médias syriens, à la suite de l'attaque, il y a des morts et des blessés. Le journal Al-Watan a rapporté que deux personnes avaient été tuées et six blessées. Selon Sham FM, cinq personnes ont été tuées et sept autres blessées, dont un enfant.
Le fondateur et directeur du groupe de l'OSDH, Osama Suleiman, commentant la frappe de l'armée de l'air israélienne sur des cibles dans la région de Masyaf, a déclaré que des civils, apparemment, sont morts à la suite de l'action des forces syriennes de défense aérienne. Dans le même temps, il note que la batterie russe S-300 était restée inactive. pour Suleiman, les civils syriens sont devenus les otages de la guerre irano-israélienne, qui se déroule sur le territoire syrien.