Khost

  • Afghanistan : Sept morts, 23 blessés dans une attaque contre la police

    Imprimer

    Un attentat à la voiture piégée contre une base de la police, suivi d'une fusillade en cours, a fait au moins sept morts et 23 blessés dans l'est de l'Afghanistan, frontalier du Pakistan, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur.

    "Ce matin à 5H50 du matin (1H20 GMT), des terroristes ont fait sauter une voiture chargée d'explosifs près d'un complexe des forces spéciales de la police de la ville de Khost", a déclaré Tariq Arian, un porte-parole de ce ministère. "Quelques assaillants ont voulu pénétrer dans le complexe mais ils ont été arrêtés", a poursuivi M. Arian, qui a fait état de sept tués et de 23 blessés, parmi lesquels plusieurs civils. Quatre combattants ennemis ont été tués et deux sont encore en train de se battre, a-t-il poursuivi.

    Des tirs sporadiques étaient toujours audibles à Khost, selon un correspondant de l'AFP. D'après Gul Mohammad, un cadre des services de santé, des femmes et des enfants font partie des blessés.

    Aucun groupe n'a pour l'instant revendiqué l'attaque. Khost est le bastion du réseau Haqqani, la branche des talibans créditée des attaques les plus sanglantes et complexes, notamment d'un attentat au camion piégé contre la zone verte de Kaboul en mai 2017 qui avait fait plus de 150 morts.

    L'Afghanistan connaît une montée de la violence, alors que les talibans et le gouvernement de Kaboul ont entamé en septembre des pourparlers à Doha visant à mettre fin à des décennies de guerre, pour l'instant sans grandes avancées.

    Mi-octobre, l'émissaire américain pour l'Afghanistan, Zalmay Khalilzad, avait déclaré que les Etats-Unis étaient parvenus à une entente avec les talibans pour arriver à "une baisse significative" du nombre de morts dus à la violence persistante malgré le processus de paix. "Les attaques ont augmenté ces dernières semaines, menaçant le processus de paix", avait tweeté le diplomate, appelant "toutes les parties" à tenir leurs engagements.

    Kaboul demande depuis des années un cessez-le-feu aux talibans, que ceux-ci refusent d'envisager, craignant de perdre l'un de leurs leviers les plus importants dans le cadre de négociations.

    Vidéo de l'attaque de Khost

    Nouvelle explosion à Kaboul
    Il y a quelques instants, une explosion s'est produite près de l'aéroport de Kaboul et de la ville d'Aria. Les détails de cet incident ne sont toujours pas clairs.

    ElU0EYwX0AA6t2c.jpeg