Khirbet Ghazaleh

  • Syrie : Escarmouches entre des membres d'une unité pro-russe et les services de renseignement de l'armée de l'air à Deraa

    Imprimer

    Des sources médiatiques dans le sud de la Syrie ont déclaré que des membres du cinquième corps de la huitième brigade se sont affrontés avec des membres des services de renseignement de l'armée de l'air du régime syrien. Le 5ème Corps de la 8ème brigade a été formé par la Russie après 2018, à la suite de l'accord d'armistice dans le sud de la Syrie et du retrait des forces de la rébellion. Les services de renseignement de l'armée de l'air sont l'une des unités de sécurité les plus puissantes et les plus craintes du pays. 

    Les escarmouches ont débuté à Khirbet Ghazaleh
    Un membre armé, qui s'est révélé appartenir à la 8ème Brigade a été arrêté à un poste de contrôle des renseignements de l'armée de l'air sur la route de Khirbet Ghazaleh. Les membres des services de renseignement en poste sur le barrage lui ont demandé de montrer ses papiers d'identité, mais il a refusé d'obéir. Des altercations ont éclaté qui se sont rapidement transformées en bagarre. Le membre de la 8ème brigade a demandé de l'aide à ses amis qui ont alors appelé à la rescousse les forces du huitième corps.

    Le commandant des services de renseignement de l'armée de l'air calme la situation
    Le responsable des postes de contrôle des services ce renseignement de l'armée de l'air à Deraa, le lieutenant-colonel Alaa, est arrivé sur place et, après avoir pris connaissance du problème, il  a blâmé le chef du poste de contrôle, le major Tariq, pour son intransigeance et son manque de tolérance envers les citoyens, ce qui a permis de calmer la situation. 

    Il est à noter que le Triangle de Khirbet Ghazala est la route considérée comme un nerf stratégique entre le cœur de Damas et la Jordanie, et c'était la route de voyage, d'exportation et d'importation entre les deux pays jusqu'aux premières années de la révolution.

     

     

     

  • Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 11 septembre 2015

    Imprimer

    Jean René Belliard, auteur de "Beyrouth, l'enfer des espions", publie une newsletter quotidienne accessible aux abonnés uniquement. Elle donne chaque jour un résumé des principaux évènements qui se déroulent au Moyen Orient et en Afrique du nord, rédigé à partir des informations réunies sur place par une quinzaine de correspondants. Ci-dessous un extrait de la newsletter du 11 septembre 2015.
    Pour vous abonner, demander des informations à
    ptolemee@belliard74.com

    Lire la suite