Province de Badghis : Les talibans s'emparent d'une ancienne base de la coalition dans le district de Badghis
Les talibans ont repris une importante base des forces de sécurité afghanes dans la province de Badghis.
L'occupation de la base a été précédée de violents combats entre les talibans et la garnison de la base de Bala Murghab dans le nord de l'Afghanistan.
Les positions des troupes régulières ont été pilonnées au mortier. Les tirs ont provoqué de violents incendies à l'intérieur de la base.
Retour des négociations de paix dans une optique différente
Par ailleurs, les États-Unis ont déclaré que leur envoyé chargé des négociations de paix en afghanistan se rendrait à Kaboul et à Doha (Qatar) pour reprendre les pourparlers avec les dirigeants afghans, les responsables gouvernementaux et les représentants des talibans.
Dans un communiqué , le département d'État américain a déclaré que Zalmay Khalilzad rencontrerait les dirigeants afghans et les délégués des talibans à Kaboul et à Doha et tiendrait des «discussions sur la voie à suivre».
Il se rendra également dans d'autres capitales régionales «dont les intérêts sont mieux servis par la réalisation d'un règlement politique juste et durable», ainsi que d'un «cessez-le-feu permanent et complet», en Afghanistan, a-t-il indiqué.
Les talibans exhortent les États-Unis à retirer leurs troupes du pays, comme ils l'ont convenu en février 2020.
La nouvelle administration du président américain Joe Biden est en train de revoir l'accord de février 2020, mais son secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que le retrait des troupes américaines dépendait des progrès des pourparlers de paix intra-afghans et d'une réduction des attaques des talibans.
Les Etats-Unis "n'entreprendront pas un retrait précipité ou désordonné d'Afghanistan" qui met en danger les forces de l'OTAN, a déclaré Austin aux journalistes lors de sa première conférence de presse en tant que chef du Pentagone, ajoutant qu'"aucune décision concernant notre future position de force n'a été prise".
Un retrait complet des troupes américaines sans un accord de paix durable permettrait aux groupes armés de reconstruire progressivement leurs capacités «de manière à pouvoir attaquer l'Amérique» dans un délai de 18 mois à trois ans, a déclaré le Groupe d'étude afghan.
Les États-Unis «ne devraient pas ... tout simplement donner la victoire aux talibans», a-t-il déclaré, ajoutant: «Un retour du conflit dans le désastre du processus politique laisserait les États-Unis dans une position difficile... revenant à faire face, avec beaucoup moins de ressources sur le terrain qu'auparavant, à une insurrection enhardie », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que les États-Unis ont mis en garde contre une progression de l'Etat islamique en Afghanistan, e la même manière que l'Etat islamique revient en force en Syrie et en Irak.