Guerre de communiqués à propos de la chute d'un hélicoptère américain
Le 30 août, les Taliban ont affirmé avoir abattu un hélicoptère américain dans la province afghane de Logar et tué 20 soldats américains au cours de l'attaque.
Un porte-parole de l'armée américaine en Afghanistan, Bob Purtiman, a nié les allégations des Taliban et a déclaré que l'hélicoptère avait eu un problème technique et fait un atterrissage préventif.
Selon Purtiman, l'hélicoptère a été récupéré avec succès.
Trump envoie 4.000 soldats supplémentaires en Afghanistan
Le 22 août, le président Donald Trump a annoncé un plan visant à déployer 4.000 soldats supplémentaires en Afghanistan et à enfin gagner la guerre la plus longue menée par les États-Unis.
Trump envoie 4.000 soldats supplémentaires en Afghanistan
À l'heure actuelle, il y a environ 9 800 soldats américains et 25.197 contractuels sur le terrain dans ce pays déchiré par la guerre.
Les taliban ont répondu à l'annonce de Trump par une augmentation du nombre des attaques contre l'OTAN et les forces gouvernementales, promettant de transformer l'Afghanistan "en un cimetière pour l'Empire américain".
Les Taliban ont étendu leur contrôle sur une douzaine de districts
Le 25 août, des militants taliban sont entrés dans le district de Kas Uruzgan, dans le centre de l'Afghanistan, après avoir percé les lignes de défense de l'armée afghane. Au cours du même mois, les taliban ont capturé plus de 10 centres de district. Les forces gouvernementales, même avec l'aide de l'armée américaine, n'ont pas réussi contenir les assauts des taliban.La situation sécuritaire reste très compliquée
Les forces américaines sont entrées en Afghanistan en 2001 pour chasser les taliban du pouvoir. Washington les accusait d'héberger les auteurs des attentats du 11 septembre 2001 qui avaient coûté la vie à plus de 3000 personnes. Depuis lors, la Maison Blanche lutte pour tenter de protéger un gouvernement allié aux États-Unis.
Cependant, la situation sécuritaire reste très compliquée pour les États-Unis et ses alliés.
Les taliban sont toujours implantés en Afghanistan et ont même réalisé de nouveaux gains ces dernières années.
A part poursuivre la guerre, il n'y a pas de stratégie claire pour ramener la paix
Aujourd'hui, les taliban ont mis en place une structure d'organes administratifs et judiciaires locaux qui couvrent une grande partie du territoire afghan et qui n'est pas moins efficace que les structures administratives gouvernementales.
À ce jour, il n'y a pas de perspective claire pour un rétablissement de la paix et un accord national dans le pays.
En fait, à part poursuivre la guerre, on voit mal quelle autre stratégie pourrait être menée dans le pays pour rétablir la sécurité et la paix civile.

Jean René Belliard