Karimi Bilal (porte-parole des talibans)

  • Afghanistan : Confusion sur l'évolution des combats au Panjshir - Les talibans affirment avoir vaincu toute résistance - Le FNR réfute

    Imprimer

    Les talibans affirment avoir pris le contrôle de la majeure partie du territoire de l'État du Panjshir, ajoutant qu'Ahmad Masoud et Amrullah Saleh auraient fui vers le tadjikistan et que la résistance du Panjshir aurait cessée. 

    Le porte-parole des talibans, Bilal Karimi, a déclaré dans la soirée : "Le Panjshir est désormais sous notre contrôle total."

    Dashti Fahim.jpegL'information a aussitôt été démentie par le Front National de la Résistance. Fahim Dashti (photo ci-contre), porte-parole du Front National de la Résistance a déclaré : 
    "Le Panjshir est sur pied, ne vous laissez pas tromper par la propagande. Des forces auxiliaires ont été envoyées sur toutes les lignes de bataille et de lourdes pertes ont été infligées à l'ennemi."

    Selon Yalda Hakim (BBC), les combats font toujours rage dans le Panjshir et la situation est fluide. Les talibans ont fait des progrès. Je viens de parler à l'un des leaders de la résistance anti-talibans, l'ancien Vice-Président AmrullahSaleh. Celui-ci a confirmé  que les rumeurs selon lesquelles il s'était enfui sont "sans fondement - il reste dans la vallée"
    E-XxPXsXMAE3ErW.jpeg

    Ce qu'on sait, c'est que les talibans ont pris le plus grand district du Panjshir. Il s'agit du district de Paryan. L'offensive aurait été menée par des Tadjiks ethniques dirigés par Qari Fasihuddin Badakhshani. 

    Les talibans revendiquent également la prise du district de Shutul (ou Shattal).

    Le Panjshir compte 512 villages répartis dans 7 districts.

    Par contre, le district de Khawar était toujours sous le contrôle des forces de la résistance il y a trois. heures (16H, heure française).
    E-NDFiEXIAA-dD9.jpeg