Le New York Post affirme qu'un millier d'espions du Mossad israélien ont mené 3 opérations majeures contre des sites nucléaires iraniens au cours des 18 derniers mois.
Le journal américain a déclaré que des avions sans pilote, un quadricoptère et des armes de haute technologie ont été utilisés pour mener ces attaques visant des sites nucléaires, avec l'aide de systèmes espions implantés dans le « programme nucléaire ».
Alors que les négociateurs nucléaires américains tentent d'éviter un échec à Vienne, Israël a pris les choses au sérieux. La stratégie est basée sur les vastes capacités que le Mossad a mis en place en Iran ces dernières années. »
Le journal américain affirme qu'"en février, le journal "Jewish Chronicle of London" avait révélé comment des espions israéliens avaient tué le scientifique nucléaire Mohsen Fakhrizadeh à l'aide d'une mitrailleuse télécommandée. Il ajoute que l'effort de sabotage tripartite du 2 juillet 2020, avait commencé par une mystérieuse explosion au centre iranien de Natanz qui abrite des centrifugeuses avancées (ICAC). Natanz est l'un des sites nucléaires ultra-sécurisés disséminés dans tout l'Iran.
Le journal poursuit : « Au début, les Iraniens étaient confus et il leur semblait que le bâtiment avait explosé de l'intérieur, mais comment ? La réponse, disent-ils, les a choqués. Lorsque le régime iranien avait rénové l'installation en 2019, des agents israéliens, prétendant être des spécialistes de travaux publics, leur avaient vendu des matériaux de construction. » Mais ces matériaux de construction étaient bourrés d'explosifs, et un an plus tard, Israël a déclenché l'explosion».
Le journal écrit encore que « la deuxième étape et la plus dangereuse a été le recrutement d'espions iraniens composés de 10 scientifiques nucléaires. Le Mossad avait réussi à les convaincre qu'ils travaillaient pour des dissidents internationaux, pas pour au bénéfice d'Israël. Les scientifiques avaient eu accès aux salles souterraines et, incroyablement, ils ont accepté de faire sauter l'installation hautement gardée ."
Une source israélienne a déclaré au journal : « Leurs motivations étaient diverses. Le Mossad a découvert ce qu'ils voulaient désespérément dans leur vie et le leur a donné. Il y avait un cercle restreint de scientifiques qui en savaient plus sur l'opération, et un cercle extérieur qui les a aidés. Ce dernier cercle avait moins d'informations."
Le journal a souligné que "le mystère de l'introduction des explosifs dans l'enceinte fortifiée a été un véritable challenge pour le Mossad israélien, et cela a été réalisé de deux manières. La première était qu'un drone a volé dans l'espace aérien de la centrale et a livré les bombes à un endroit convenu avec les scientifiques iraniens pour qu'ils puissent les récupérer. » Une source a déclaré au journal : « Supposons que vous vouliez introduire des explosifs dans l'installation de Natanz, comment allez vous faire ? Vous pouvez, par exemple, penser que les personnes qui travaillent sur place ont besoin de manger, qu'elles ont besoin de nourriture. Vous pouvez donc mettre les explosifs dans le camion qui livre la nourriture à l'installation, et les scientifiques peuvent les récupérer dès qu'ils arrivent, oui, vous pouvez le faire".
Le New York Post a indiqué que le plan a réussi, car les scientifiques ont collecté et installé les bombes en avril, après que l'Iran ait annoncé qu'il avait commencé à utiliser des centrifugeuses avancées IR-5 et IR-6 dans le hall souterrain au mépris de ses engagements nucléaires. Les explosifs ont explosé, détruisant le système d'alimentation électrique, provoquant des pannes de courant et détruisant quatre-vingt-dix pour cent des centrifugeuses, ce qui a conduit l'installation à cesser de fonctionner pendant neuf mois, tandis que les scientifiques ont immédiatement disparu, et aujourd'hui ils sont tous vivants et en bonne santé " .
Le journal a révélé qu'"au cours des mois précédents, une équipe d'espions israéliens et leurs agents iraniens ont introduit en contrebande un quadricoptère armé dans le pays, morceau par morceau. Le 23 juin, l'équipe l'a remonté et le groupe l'a transporté vers un site à 10 miles de l'usine TESA de Karaj où se trouve l'entreprise. Iranienne Centrifuge Technology (TESA). Les agents ont lancé le quadricoptère, l'a dirigé vers l'usine et a libéré la charge utile, provoquant une énorme explosion. L'avion est ensuite retourné au site de lancement, où il a été caché pour une utilisation ultérieure."
Le Washington Post a souligné que ces opérations ont eu lieu alors que les négociations se poursuivaient à Vienne, ajoutant que les opérations du Mossad ont été menées sans coopération internationale. Le journal conclut que « tandis que l'équipe de Biden cherchait naïvement un accord à Vienne, les Iraniens développaient leur armement nucléaire. C'est pourquoi le Mossad a essayé de les arrêter.