Les forces du régime syrien ont bombardé, vendredi, un certain nombre de zones de la province nord-ouest d'Edleb, un jour après que la Turquie, la Russie et l'Iran aient négocié un retour au calme dans la région.
Des sources locales ont déclaré que les forces du régime avaient tiré des obus d'artillerie lourde et des missiles sur les villes de Kansafra, Al-Fateera, Sufuhn, Fulayfel, Al-Ruwayjah, Bénin et Al-Bara dans la banlieue sud d'Edleb.
Selon les sources, le bombardement du régime syrien a coïncidé avec un survol de la région par des avions russes en mission de reconnaissance.
Mercredi 17 février, les garants du processus d'Astana avaient pourtant assuré dans leur déclaration finale qu'après avoir examiné en détail la situation dans la zone de désescalade d'Edleb, ils réitéraient la nécessité de maintenir le calme sur le terrain en mettant pleinement en œuvre tous les accords sur Edleb.
Il y a quelques jours, les forces du régime avaient bombardé Jabal Al-Zawiya, au sud d'Edleb, tuant une femme et son fils.