Les médias palestiniens, dont l'agence du Centre d'information palestinien (CIP), rapportent des affrontements entre des militants palestiniens et les forces de défense israéliennes ont eu lieu, vendredi 20 mai, lors de manifestations "anti-implantation" (israélienne) dans plusieurs localités au sud et à l'est de Naplouse : en particulier, à Jabal Salih, de la localité Beita, et Beit Dajan.
Les villages de Beita et Beit Dajan sont régulièrement le théâtre d'activités populaires contre la confiscation de leurs terres à des fins d'implantation israélienne.
De nombreux manifestants brandissaient des photographies de la journaliste décédée d'Al Jazeera, Shirin Abu Akla.
Selon le Croissant-Rouge, 65 Palestiniens ont été blessés au cours des affrontements. 18 ont été atteints par des tirs à balles en caoutchouc et 3 par balles réelles. Une manifestante a été renversée par un véhicule militaire israélien et a subi diverses contusions.
Tous les blessés ont été transférés à l'hôpital Istishari de Ramallah pour y être soignés. Leur état est stable, à l'exception d'un blessé par balles réelles, dont l'état est grave.
Les affrontements ont éclaté avec l'armée lorsqu'elle a pris d'assaut le village d'Al-Mazra'a Al-Gharbiyye au nord de Ramallah (centre ) en route vers l'un des avant-postes établis sur des terres palestiniennes.
Dans la ville de Kufr Qaddoum, à l'est de la ville de Qalqilya (nord), 4 Palestiniens ont été blessés par des tirs de balles en caoutchouc et des dizaines d'autres asphyxiés par les gaz lacrymogènes, lorsque l'armée israélienne a réprimé la marche hebdomadaire. Depuis 17 ans, les habitants de Kufr Qaddoum organisent des marches hebdomadaires pour s'opposer au maintien de la fermeture de l'entrée principale du village par l'armée.
A l'est de la ville de Yatta, au sud d'Hébron (sud), l'armée israélienne a dispersé des dizaines de manifestants refusant de déplacer plusieurs villages palestiniens à Masafer Yatta. Le 4 mai, la Cour suprême israélienne a rejeté une requête déposée par les habitants de 13 communautés pastorales de la région de Masafer Yatta contre la décision de l'armée israélienne d'utiliser 30 dounams de leur terre comme "zone de tir", qui menace de déplacer environ 1 200 Palestiniens, selon les Nations Unies.