Vendredi 12 novembre, les autorités saoudiennes ont révélé qu'Ansar Allah (le bras armé des rebelles chiites yéménites "Houthis") ont attaqué un terminal pétrolier dans la ville de Jizane, au sud-ouest du pays.
Un responsable du ministère de l'énergie saoudien a déclaré à la télévision al-Arabiya que deux bateaux télécommandés, bourrés d'explosifs (WBIED) des rebelles chiites yéménites Houthis ont pris pour cible le terminal le mercredi 11 novembre.
La coalition dirigée par les Saoudiens a intercepté les deux WBIED, selon les déclarations du fonctionnaire saoudien. Néanmoins, l'interception a conduit à un incendie des oléoducs flottants du terminal. Les pompiers ont éteint l'incendie en quelques heures. Aucune perte humaine n'a été signalée.
"De tels actes criminels dirigés contre des installations vitales ne visent pas seulement le royaume, mais aussi la sécurité des exportations de pétrole, la stabilité des approvisionnements énergétiques dans le monde, la liberté du commerce international et l'ensemble de l'économie mondiale", a déclaré le ministère de l'énergie dans un communiqué.
Ansar Allah cible depuis plusieurs années les navires de guerre de la coalition dirigée par les Saoudiens avec des WBIED. Cependant, c'est la première fois qu'ils utilisaient des bateaux piégés pour attaquer une installation pétrolière.
Le groupe yéménite a intensifié ses attaques contre l'Arabie Saoudite récemment en réponse aux attaques aériennes de la coalition dirigée par les Saoudiens et au siège imposé au Yémen.
La coalition saoudienne a également déclaré qu'elle avait intercepté cinq drones suicides, lancés par les Houthis le 12 novembre.
Récemment, le groupe rebelle chiite yéménite a menacé l'Arabie saoudite d'une intensification de ses actions militaires contre le royaume.