Un membre présumé du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) s'est tué en faisant exploser des explosifs à la suite d'une course poursuite lundi près de la frontière turque avec la Syrie, et un second suspect a été tué par les forces de sécurité, ont déclaré les responsables.
Le gouverneur de la province turque de Hatay affirme qu'un petit nombre de personnes ont également été blessées lors de l'incident dans la ville d'Iskenderun (Alexandrette), mais qu'aucune d'entre elles n'était dans un état grave.
Le gouvernement Rahmi Dogan a déclaré que la police a essayé d'arrêter le véhicule des membres du PKK (photo ci-dessus) à un barrage routier près de la ville voisine de Payas, déclenchant une poursuite qui s'est terminée à Iskenderun.
Les suspects ont ensuite tenté de s'échapper à pied. Selon Dogan, l'un d'entre eux est mort après avoir déclenché une explosion, tandis que le second a été tué par les forces de sécurité. Selon la télévision CNN-Turk, l'explosion a été causée par une grenade à main.
Le gouverneur a déclaré que les suspects étaient affiliés au Parti des travailleurs du Kurdistan, ou PKK. Ils avaient fui leur cache dans les montagnes Amanos, également dans la province de Hatay, suite aux opérations de sécurité turques qui s'y sont déroulées, a-t-il dit.
Dogan a ajouté que les deux suspects faisaient partie d'un groupe de quatre militants qui s'étaient rendus dans les monts Amanos depuis la ville syrienne de Manbij, dans la province d'Alep, en utilisant des parapentes motorisés. .
L'explosion a causé des dommages importants aux voitures et aux magasins, a rapporté l'agence gouvernementale Anadolu.
Le PKK mène une lutte pour l'indépendance du Kurdistan depuis plusieurs décennies. Les principaux affrontements ont lieu dans la région du sud-est de la Turquie, principalement kurde. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l'Union européenne.
Vidéo montrant le moment ou le membre du PKK se fait sauter à la grenade