Cet article a été aussi publié en : English (Anglais)
العربية (Arabe)
Deutsch (Allemand)
Des responsables kurdes ont averti que 5 000 combattants jihadistes de l’Etat islamique se regroupaient dans une zone qui n’est pas sous le contrôle des autorités irakiennes, en utilisant des méthodes d’intimidation et en se cachant dans des grottes et tunnels.
Selon des responsables kurdes, ces hommes armés se cachent dans des grottes difficiles d’accès et des réseaux de tunnels de contrebande près de la ville de Makhmour, une zone autrefois occupée par l’organisation en 2014, utilisant des tactiques de terreur pour contraindre les villageois locaux à les aider, exploitant les mauvais traitements des factions soutenues par l’Iran à leur encontre.
Lahore Talabani, directeur de la sécurité de l’information, l’une des agences de renseignement du Kurdistan irakien, a déclaré : « Nous estimons entre 4.000 et 5.000 le nombre de jihadistes actuellement dans ce no-man’s land. Cela n’inclut pas les cellules dormantes dans les villes, où leur nombre est élevé. » .
Selon les autorités, les combattants sont équipés de kalachnikovs, de vestes explosives, de fusils de sniper et de mitrailleuses lourdes DShK à l’arrière des camions, ce qui les aide à prendre le contrôle des villages et à mener des attaques surprises.
Lire l'article sur Frontlive-Chrono