Jean-René Belliard analyse le Proche-Orient - Page 3

  • Ukraine : L'armée russe piétine dans l'est de l'Ukraine

    Imprimer

    Les forces russes tentent toujours d'occuper Peski et Avdiivka, mais en vain pour l'instant, selon l'état-major général des Forces armées ukrainiennes dans son résumé du soir .

    Dans la direction d'Avdiivka, les Russes procèdent à un bombardement intense, utilisant des chars, l'artillerie et des avions. L'artillerie ukrainienne riposte et les tentatives des Russes de progresser en direction des localités d'Avdiivka et de Peski sous le feu des forces ukrainiennes a échoué sont restées sans succès.

    Dans la direction Sloviansk, les Russes ont tenté en vain d'améliorer leur situation tactique près de Bogorodichny.

    Dans la direction de Donetsk , l'armée russe tente d'infliger un maximum de pertes aux unités des Forces armées ukrainiennes et d'empêcher leur transfert vers d'autres fronts.

    Dans la direction de Bakhmut, les Forces armées ukrainiennes ont repoussé les assauts russes dans les directions de Bakhmut, Zaitsev, Vershina et Kodema. On a la confirmation que des éléments ukrainiens motorisés ont quitté en petits groupes le Sud de Seversk pour se redéployer entre  Soledar et Bakhmut hier et dans la nuit

    Dans les directions Novopavlovsk et Zaporozhye , les Russes ont utilisé des chars, des canons et l'artillerie pour  tenter en vain de percer la défense des Forces armées ukrainiennes en direction des localités de Marinka et Shevchenko. Les Russes ont également effectué une reconnaissance aérienne des régions de Zaporozhye et de Pavlograd.

    Dans la direction de Kharkiv, les Russes mènent des bombardements massifs afin de freiner l'avancée des forces armées ukrainiennes dans les territoires occupés par l'armée russe.

    Dans la direction Yuzhnobuzhsky , les Russes ont utilisé des chars et de l'artillerie de divers types et procédé à des frappes aériennes. Une attention considérable a été accordée à la reconnaissance aérienne par drones.

  • Gaza/Israël : Accord sur un nouveau cessez-le-feu à partir de dimanche 23H30

    Imprimer

    Muhammad al-Hindi, chef du politburo du Jihad islamique, a annoncé l'approbation de son mouvement d'un accord de cessez-le-feu négocié par l'Égypte avec Israël.

    Plus précisément, l'accord stipule que l'Égypte cherchera à obtenir la libération de deux combattants du Jihad islamique, Bassam al-Saadi, dont l'arrestation a conduit à la situation actuelle, ainsi que Khalil Hawardi, qui a mené une grève de la faim pendant plus de 140 jours.

    La déclaration n'a pas précisé quand l'accord de cessez-le-feu prendrait effet. Al Jazeera TV a rapporté que la "trêve" interviendrait à 23h30, mais aucune autre source ne le confirme.

    Les sources officielles en Israël n'ont pas commenté cette information. Auparavant, la télévision Kan-11 avait rapporté qu'Israël avait clairement fait savoir au médiateur égyptien qu'il n'accepterait aucune demande du Jihad islamique. Un cessez-le-feu n'est possible qu'en réponse à un cessez-le-feu complet du Jihad islamique.

    En attendant le cessez-le-feu, le pilonnage des implantations frontalières se poursuit
    Alors que des informations font état d'un accord de cessez-le-feu entre le Jihad islamique et Israël, le bombardement du territoire israélien depuis Gaza se poursuit.

    A 21h37, un signal d'alarme avertissant de bombardements a retenti dans les villages de Nirim et Ain HaShlosha.

    8 minutes après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu les alarmes ont retenti à Sderot et dans un certain nombre de colonies à la frontière avec Gaza.

  • Gaza/Israël : Le Jihad islamique bombarde le centre d'Israël - Le cessez-le-feu n'est pas respecté par le Jihad islamique

    Imprimer

    Vidéo live

    Sirènes d'alarme à Tel Aviv, Holon, Rishon Lezion, Bat Yam
    Les sirènes d'alarme ont retenti dans les villes de Gush Dan, Tel Aviv (Vidéo), Holon, Bat Yam, Rishon Lezion, Ramla, Lod.

    Dans le même temps, le bombardement intensif des localités à la frontière avec la bande de Gaza s'est poursuivi.

    Il n'y a aucune information sur d'éventuels victimes ou dégâts matériels.

    Un des missiles a été intercepté par le Dôme de fer au-dessus de l'aéroport Ben Gourion
    Selon des sources non officielles, lors du bombardement de Gush Dan, trois missiles ont été tirés en direction de l'aéroport Ben Gourion alors que le cessez-le-feu était censé entrer en vigueur. L'un des missiles a été intercepté par le système de défense antimissile Iron Dome dans la zone de l'aéroport international.

    Le service d'information de la société de médias Kan Bet rapporte que des passagers ont été débarqués des avions qui devaient décoller de l'aéroport.

    Les avions qui devaient atterrir ont reçu l'ordre de rester en l'air jusqu'à de nouvelles instructions.

    Le Jihad islamique a repoussé le cessez-le-feu et présenté de nouvelles exigences
    La chaîne de télévision Al-Jazeera a rapporté, citant une source égyptienne, qu'il n'a pas encore été possible de parvenir à un accord sur un cessez-le-feu en raison des nouvelles exigences du Jihad islamique.

    En particulier, le groupe islamiste exige qu'Israël libère immédiatement plusieurs dizaines de militants arrêtés en Cisjordanie pour activités terroristes.

    Une source des services de sécurité israéliens a déclaré à la chaîne de télévision Keshet-12 qu'il n'y avait pas encore d'accord. Jérusalem attend une réponse de l'Egypte.

    Selon la chaîne de télévision Kan-11, Israël a clairement indiqué au médiateur égyptien qu'il n'accepterait aucune demande du Jihad islamique. Un cessez-le-feu n'est possible qu'en réponse à un cessez-le-feu complet du Jihad islamique.

     

  • Украина: Россия пытается прорвать линию обороны возле Донецка – Генштаб

    Imprimer

    Российские войска пытаются прорывать линию обороны возле Донецка – в направлении Красногоровки, Авдеевки, Песков и Марьинки. Боевые действия по состоянию на вечер воскресенья продолжаются, сообщил Генеральный штаб в вечерней сводке.
    FZiMhbPXwAELK7J.jpeg

    Oleksandr Popov.pngНа Авдеевском направлении Россия также активно ведет артиллерийские обстрелы и осуществляет авиационные налеты.

    Российские войска наступали на Бахмутском направлении в районе Бахмута и расположенных неподалеку от Яковлевки (северо-восточное направление), Зайцево и Вершины (юго-восточное направление), но отошел. Бой у Кодемы южнее Зайцево еще продолжается.

    Сообщается, что командир "Правого сектора" (2-й ДУК-бат) Александр Попов (на фото), известный как Дракон, 41 года, близкий соратник Дмитрия Яроша и уроженец Каменец-Подольского, был убит под Артемовском 5 августа. 2-й ДУК имеет по крайней мере 3 роты к востоку и юго-востоку от Бахмута.
    FZdj2YYXEAENpyD.pngНа Славянском направлении россияне пытались штурмовать неподалеку от Вернополья, их удалось отбить. Разведка боем близ Богородичного и Долины завершилась для для русских солдат потерями и отступлением.

    Еще один неудачный штурм был у Верхнекаменского на Краматорском направлении. Недалеко от Белогоровки уничтожена разведгруппа.
    FTmZDFOWYAAhHVz.jpeg

    На остальной линии фронта на левом берегу Днепра продолжаются обстрелы, в том числе авиационные.

    На правом берегу Днепра основные усилия россиян сосредоточены на недопущении продвижения украинских войск, но у Благодатного (находящегося на трассе между Херсоном и Николаевом) они пытались наступать. Их заставили отойти.
    FZikWmqXEAE2T6D.png

  • Ukraine : la Russie tente de franchir la ligne de défense près de Donetsk - État-major général

    Imprimer

    Les troupes russes tentent de percer la ligne de défense près de Donetsk - en direction de Krasnohorivka, Avdiivka, Peski et Marinka. Dimanche soir, les combats se poursuivaient, a indiqué l'état-major général ukrainien dans son briefing du soir.
    FZiMhbPXwAELK7J.jpegOleksandr Popov.pngDans la direction d'Avdiivka, la Russie procède également à des tirs d'artillerie et à des raids aériens.

    Les forces russes ont progressé dans la direction de Bakhmut, près de Bakhmut et près de Yakovlevka (direction nord-est), Zaitseve et Vershina (direction sud-est), mais se sont retirées. Les combats se poursuivent près de Kodoma, au sud de Zaitsevo.

    On a appris qu'un commandant du groupe Pravy Sektor (2e bat. DUK),Oleksandr Popov (photo), dit Drakhon (Dragon), 41 ans, proche de Dmytro Yarosh et originaire de Kamianets-Podilsky a été tué près d'Artemovsk, le 5 août. Le 2e DUK a au moins 3 compagnies à l'Est et au SSE de Bakhmut.
    FZdj2YYXEAENpyD.png
    Dans la direction de Slavyansk, les Russes ont tenté un assaut près de Vernopolya mais ont été repoussés. Les actions de reconnaissances près de Bogorodichnoye et Dolyna se sont soldées par des pertes et la retraite des unités russes.

    Un autre assaut infructueux a eu lieu près de Verkhnekamenskoye dans la direction de Kramatorsk. Une unité de reconnaissance a été détruite près de Belogorovka.
    FTmZDFOWYAAhHVz.jpeg

    Sur le reste de la ligne de front, sur la rive gauche du Dniepr, les bombardements, y compris les bombardements aériens, se poursuivent.

    Sur la rive droite du Dniepr, les Russes s'efforcent principalement d'empêcher les troupes ukrainiennes d'avancer, mais à Blagodatnoye (situé sur la route entre Kherson et Mykolaiv), des membres du groupe Wagner ont tenté d'avancer mais ils ont été contraints de se retirer.
    FZikWmqXEAE2T6D.png

  • Syrie : Trois militants du Parti Islamique du Turkestan (affilié à al-Qaida) tué par l'armée arabe syrienne

    Imprimer

    Dimanche 7 août 2022, l'armée arabe syrienne (AAS) a détruit à l'aide d'un missile antichar un véhicule du Parti islamique du Turkestan (TIP), affilié à al-Qaïda, près de la ville de Hakoura, dans la partie occidentale de la région du Grand Edleb.

    La frappe a eu lieu sur la ligne de front d'Al-Hakourah dans la plaine d'al-Ghab. 

    Les forces du régime ont également tiré des obus de mortier sur la ligne de front d'Al-Hakoura et d'autres zones de Sahl Al-Ghab.

    De plus, les forces du régime ont bombardé les environs d'Al-Bara à Jabal Al-Zawiyah où une femme a été blessée et la ligne de front d'Al-Fatirah et de Safuhan dans la campagne d'Idlib.

    Samedi, l'Organisation Syrienne des Droits de l'Homme (OSDH) a signalé des affrontements à la mitrailleuse lourde entre les factions de la salle des opérations "Al-Fath Al-Mibin" et les forces du régime sur les lignes de front d'Al-Amqiyah et d'Al-Mashari dans la plaine d'al-Ghab dans l'ouest de la province de Hama.

  • Украина: Четыре судна с зерном покинули украинские порты

    Imprimer

    Четыре судна с зерном вышли из украинских портов Одессы и Черноморска на Черном море в воскресенье 7 августа 2022 года, сообщили власти, добавив, что они перевозили около 170 000 тонн зерна.

    "Второй конвой с украинскими поставками только что покинул порты Одессы и Черноморска: три судна из Черноморска и еще одно из Одессы", - говорится в сообщении министерства инфраструктуры в Telegram. Речь идет о четырех судах: "Мустафа Некати", "Звезда Елены", "Слава" и "Рива Винд", на борту которых находится "около 170 000 тонн товаров, связанных с сельским хозяйством", говорится в сообщении.

    Совместный координационный центр (СКЦ), который наблюдает за операциями из Стамбула, объявил в субботу, что в воскресенье из украинских портов отправятся пять кораблей, но Киев объявил только о четырех.

    В субботу в порт Черноморска прибыло грузовое судно, погрузившее зерно впервые после российского наступления на Украину 24 февраля.

    Блокирование миллионов тонн зерна из-за войны в Украине, одного из крупнейших мировых производителей наряду с Россией, вызвало резкий рост цен на продовольствие в более бедных странах и вызвало опасения глобального продовольственного кризиса. Россия и Украина подписали два отдельных соглашения при поддержке Турции и ООН, которые позволяют экспортировать украинское зерно, несмотря на войну, и российскую сельскохозяйственную продукцию, несмотря на западные санкции. Несколько судов уже покинули Украину на этой неделе.

    Lien permanent Catégories : Céréales ukrainiennes, UKRAINE 0 commentaire