House of Representative (HoR)

  • Libye, le gouvernement de Tripoli (GNA) accuse Haftar : "Les mercenaires continuent de creuser des tranchées"

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    Le gouvernement de Tripoli, également connu sous le nom de gouvernement d'accord national (GNA), a accusé les forces de l'Armée nationale libyenne (ANL), dirigée par le général Khalifa Haftar de poursuivre des travaux défensifs. Il les accusent également d'atrocités après la découverte d'un nouveau charnier à Tarhuna. .

    Le porte-parole de la salle des opérations de Syrte et d'al-Jufra , Abdul Hadi Dara, a déclaré le 18 novembre que les forces de Tripoli continuaient à surveiller les mouvements de leur adversaire, l'ANL, ainsi que des groupes qui lui sont affiliés, et a noté que les mercenaires des milices soudanaises Janjawid et de la société privée russe Wagner continuaient de creuser des tranchées près de la ville côtière de Syrte et n'avaient pas encore quitté la base d'al-Jufra et la ville de Hun, dans le centre de la Libye . Par conséquent, a souligné le porte-parole Abdul Hadi Dara, l'accord de cessez-le-feu signé à Genève le 23 octobre par les délégations du Comité militaire mixte 5 + 5 ne peut pas encore être considéré comme mis en œuvre.

    L'un des points concerne le retrait des forces et des combattants de chacune des deux parties belligérantes, y compris des mercenaires étrangers, des fronts de combat et de Syrte et al-Jufra, deux endroits où une "bataille imminente" était attendue avant la trêve annoncée le 21 août. . De son côté, le gouvernement de Tripoli s'est déclaré prêt à respecter l'accord et le cessez-le-feu qui en a résulté, à condition que l'autre partie s'engage également à mettre en œuvre les dispositions. A cet égard, le GNA a souligné que l'ouverture de la route reliant Syrte et Misrata dépend du retrait des mercenaires et des opérations de déminage.

    En parallèle, l'Autorité générale de recherche et d'identification des personnes disparues en Libye a annoncé la découverte d'un nouveau charnier dans la ville de Tarhuna, ajoutant que des travaux sont actuellement en cours pour récupérer les corps dont le nombre n'est pas encore connu. . Le nombre de corps découverts à Tarhuna, depuis le 5 juin dernier, a atteint 27. L'une des dernières découvertes remonte au 15 novembre.

    La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) avait exprimé le 11 juin son "horreur" après la première découverte d'au moins 8 charniers dans la ville de Tarhuna, reprise par l'armée de Tripoli le 5 juin des forces de Haftar. La Mission a immédiatement appelé à des enquêtes rapides, efficaces et transparentes conformément au droit international,

    Au niveau politique, les acteurs libyens continuent de se mobiliser pour mettre en œuvre ce qui a été décidé lors des réunions de ces dernières semaines, notamment le Forum de dialogue politique accueilli à Tunis du 9 au 15 novembre. L'un des résultats est l'organisation des élections présidentielles et législatives pour le 24 décembre 2021. Il faudra tout d'abord désigner les membres des nouveaux organes exécutifs, à savoir une équipe gouvernementale et un conseil présidentiel.

    Le but ultime est de mettre fin à une situation d'instabilité persistante qui caractérise la Libye depuis le 15 février 2011, date qui a marqué le début de la révolution et de la guerre civile. En octobre de la même année, le régime du dictateur Mouammar Kadhafi est tombé, mais la Libye n'a jamais réussi à faire une transition démocratique, laissant deux camps s'affronter sur les fronts de bataille. D'une part, le gouvernement de Tripoli, né des accords de Skhirat du 17 décembre 2015, dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj et reconnu par l'ONU. De l'autre, le gouvernement Tobrouk, avec le général Haftar. Le gouvernement de Tobrouk a reçu le soutien de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l'Égypte, de la Russie et de la France. L'Italie, le Qatar et la Turquie, en revanche, soutiennent le gouvernement internationalement reconnu.

    Un premier cessez-le-feu remonte au 21 août et a été annoncé par le Premier Ministre al-Sarraj et la Présidente du Parlement de Tobrouk, Aguila Saleh. Cela a déclenché une forte mobilisation diplomatique aux niveaux régional et international qui a incité les délégations des deux parties belligérantes à se rencontrer à l'occasion de différentes conférences.

  • Libye: Les pourparlers de paix en Tunisie confirment des élections dans 18 mois

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    Les participants au Forum de dialogue politique de Tunis sont parvenus à un accord sur une feuille de route pour l'avenir politique de la Libye, qui prévoit l'organisation d'élections dans un délai maximum de 18 mois.

    Selon ce qui a été rapporté par l'envoyée spéciale par intérim de l'ONU, Stephanie Williams , dans la soirée du 11 novembre, les 75 participants au Forum tunisien ont fait des progrès significatifs sur la voie tant politique que militaire, marquant un tournant vers une résolution de la crise libyenne. Les pourparlers organisés en Tunisie, dans le district de Gammarth, ont débuté le 9 novembre. L'objectif principal était de mettre fin à la situation instable en Libye, par la formation de nouveaux organes exécutifs et l'organisation d'élections présidentielles et parlementaires, sur la base de la résolution 2510 du Conseil de sécurité des Nations unies et des résultats de la conférence de Berlin. du 19 janvier.

    Pour Williams, la Libye a actuellement la meilleure opportunité de mettre un terme aux divisions internes. Selon ce qui a émergé des discussions du 11 novembre, les parties sont parvenues à un accord préliminaire sur un plan qui conduira à des élections parlementaires et présidentielles, ainsi qu'à des élections "libres, justes et inclusives", ce qui devrait faciliter l'unification des différentes institutions libyennes. Les discussions doivent maintenant porter sur la formation d'un gouvernement de transition, dont la tâche sera de surveiller le processus électoral. Les 75 participants sont appelés, en particulier, à définir les rôles et compétences exigés des membres qui formeront les nouveaux organes exécutifs, à savoir le gouvernement et le Conseil présidentiel.

    Selon Williams, la mission principale du futur gouvernement sera de lutter contre le phénomène de la corruption et de restaurer la détérioration continue des services publics. Ces deux questions ont été à l’origine des mouvements de protestation ces derniers mois. L'envoyé spécial de l’ONU a également déclaré que la feuille de route prévoyait les étapes à suivre pour lancer un processus de « réconciliation nationale et de justice transitionnelle» et pour mettre fin aux difficultés des personnes déplacées. Concernant l’aspect militaire, Stephanie Williams a indiqué que les participants au Forum avaient confirmé les résultats positifs en ce qui concerne la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu signé à Genève le 23 octobre.

    Comme l'a précisé l'envoyé de l'ONU, cette question était au centre des discussions qui ont eu lieu, à partir du 10 novembre, à Syrte, et qui ont impliqué les délégations du Comité militaire mixte 5 + 5. Pour Williams, les résultats obtenus jusqu'à présent par le Comité doivent être préservés et, en parallèle, on espère que les pourparlers de Tunis seront également couronnés de succès, sachant que la Libye a devant elle une occasion historique de créer un système de gouvernement unifié et la tenue d'élections démocratiques.

    Selon ce qui a fui d'un projet d'accord final éventuel, la nouvelle autorité exécutive en Libye sera composée d'un conseil présidentiel, à son tour formé d'un président et de deux vice-présidents qui refléteront l'équilibre géographique entre les régions du pays, et par un gouvernement unifié composé d'un Premier ministre, qui devra alors prendre en charge la formation du gouvernement. Contrairement à ce qui s'est passé jusqu'à présent, le premier ministre de l'exécutif sera différent du chef du conseil présidentiel.

    Le plus grand défi pour les 75 représentants de Tunis semble être la nomination de ceux qui participeront au nouveau gouvernement, ainsi que de surmonter les divisions internes persistantes. Jusqu'à présent, le nom de la Présidente du Parlement, Aguila Saleh, a circulé en tant que chef du nouveau Conseil présidentiel et représentant de la région orientale de la Cyrénaïque. Un de ses adjoints devrait donc venir du Sud, de la région du Fezzan, et l'ambassadeur de Libye au Maroc, Abd al-Majid Saif al-Nasr, du gouvernorat de Sabha est l'un des candidats favoris à ce poste. Le troisième adjoint devra venir de la région ouest de Tripoli, où plusieurs personnalités semblent se disputer le rôle.

    Quant aux candidats potentiels au poste de Premier ministre, on pense au ministre de l'Intérieur Fathi Bashagha, soutenu par des alliés extérieurs tels que les États-Unis, la Turquie, la Grande-Bretagne et l'Égypte. Cependant, Bashagha fera face à un concurrent tout aussi puissant, l'homme d'affaires Ahmed Maitiq, ancien premier ministre et vice-président du Conseil présidentiel. Maitiq semble être particulièrement favorisé dans l'est de la Libye, surtout après avoir conclu un accord avec les représentants de l'ANL (Armée Nationale Libyenne – fidèle au maréchal Haftar) pour reprendre les activités pétrolières.

    La Libye connaît une crise continue depuis le 15 février 2011, date du début de la révolution et de la guerre civile. Après le cessez-le-feu annoncé le 21 août par le Premier ministre de Tripoli, Fayez al-Sarraj, et par le président de la Chambre des représentants de Tobrouk, Aguila Saleh, le 23 octobre, les délégations du GNA et de l'Armée nationale libyenne (ANL), participants au Comité militaire mixte 5 + 5, ont signé un accord avec lequel ils s'engagent officiellement à garantir une trêve permanente dans le pays, sous les auspices des Nations Unies.

  • Libye: pour l'Armée Nationale Libyenne (Haftar) le problème, ce sont les Frères musulmans

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    À un moment où le paysage libyen continue de connaître des développements positifs, notamment la reprise des activités sur le champ pétrolier d'al-Sharara, l'Armée nationale libyenne (ANL) a déclaré que l'un des obstacles à la conclusion d'un accord est représenté par les «Frères musulmans», en référence au gouvernement de Tripoli, également connu sous le nom de gouvernement d'accord national (GNA), et son allié turc.

    C'est ce qu'a déclaré le porte-parole de l'ANL, Ahmed al-Mismari , selon lequel le gouvernement de Tripoli et Ankara "plaisantent avec la région". Dans le même temps, l'ONU a été invitée à unifier les initiatives avancées jusqu'ici, par diverses parties, en une seule "proposition de paix" et il a été souligné comment l'Égypte a exprimé sa volonté de mettre fin à la crise libyenne en suivant les vision de l'ANL, qui se situe dans le contexte de la lutte contre le terrorisme.

    Les paroles d'al-Mismari interviennent à un moment où, une fois qu'une relative trêve a été conclue sur les fronts de combat libyens, divers acteurs régionaux et internationaux se sont engagés dans une série de dialogues et de pourparlers visant à trouver une solution politique en Libye. . Parmi les dernières initiatives, la capitale égyptienne accueille, à partir du dimanche 11 octobre et pour une durée de trois jours, une série de réunions au cours desquelles des délégations liées à la Chambre des représentants de Tobrouk et au Haut Conseil d'État discutent des moyens d'organiser des élections anticipées en Libye et avancer sur la voie du «processus constitutionnel», sous l'égide des Nations Unies.

    Tel que rapporté par al-Jazeera, sur la base de sources du Haut Conseil d'État, chaque délégation est composée d'une dizaine de membres, dont trois sont membres du comité chargé de rédiger une nouvelle Constitution, qui participent aux réunions en tant que conseillers . Un membre du Haut Conseil d'Etat, Nasser Matroud, a déclaré que les membres du comité de dialogue du Haut Conseil d'Etat étaient divisés selon trois «pistes». Cela signifie que chaque sous-commission est engagée dans différents pourparlers, avec des objectifs spécifiques, à savoir la voie "exécutive" à Genève, visant à définir un nouveau gouvernement et de nouveaux organes exécutifs, les réunions à Bouznika, au Maroc, qui visent à nommer les soi-disant " positions souveraines » et, enfin, les réunions du Caire, dont le thème central est le processus constitutionnel.

    Entre-temps, il y a eu un autre résultat important, à savoir la réouverture du champ pétrolier d'al-Sharara , le plus grand champ pétrolier de Libye, situé dans le sud-ouest du pays. La nouvelle est arrivée le 11 octobre et c'est la National Oil Corporation (NOC) qui l'a annoncée, affirmant qu'elle avait "levé l'état de force majeure" après avoir conclu un accord "sur l'honneur" avec le général de l'armée nationale libyenne (ANL), Khalifa Haftar, et les forces qui lui sont fidèles, responsables de la fermeture du terrain et de l'interruption des activités, depuis le 18 janvier dernier. La NOC a indiqué avoir déjà donné des instructions à l'opérateur Acacus, responsable de la gestion d'al-Sharara, pour permettre une reprise des activités de production dans le respect des normes de sécurité.

    Comme l'a également souligné al-Mismari de l'Armée Nationale Libyenne, la réouverture d'al-Sharara représente une mesure significative et positive, également parce qu'elle pourrait permettre à la Libye de doubler sa production de pétrole brut et de relancer son économie. On estime que le champ contient environ 3 milliards de barils de pétrole, soit près d'un tiers de la production libyenne de pétrole brut.

    Depuis le 18 janvier dernier, des groupes alliés au général de l'ANL avaient bloqué les activités d'exportation à la fois à al-Sharara et sur d'autres champs, y compris al-Fil, dans le cadre d'un «mouvement de colère du Fezzan», dirigé avant tout contre l'ingérence continue de la Turquie. Cela a fait chuter la production pétrolière libyenne de 1,2 million de barils par jour à seulement 72000, tout en entraînant des pertes de plus de 8 milliards de dollars en 208 jours , selon les dernières données fournies par la compagnie pétrolière d'État libyenne, National Oil Corporation (NOC), le 15 août. Malgré une libération partielle le 10 juillet, le lendemain 11 juillet, les forces de Haftar avaient de nouveau ordonné l'arrêt des exportations, faute d'accord sur la répartition des revenus pétroliers. Puis, le 18 septembre, Haftar a ordonné la réouverture des champs pétrolifères et des ports, à la suite d'un nouvel accord. Cet accord prévoit la création d'un comité chargé de gérer les activités de production et d'exportation, ainsi que de partager équitablement les revenus pétroliers.

    Mitiq, signataire de l'accord au nom du gouvernement de Tripoli, a considéré la réouverture d'al-Sharara comme un geste positif qui devrait faciliter la réalisation d'une solution politique, visant à mettre fin à une situation de grave instabilité, qui caractérise la Libye depuis le 15 février 2011, date du début de la révolution et de la guerre civile. Après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en octobre de la même année, la Libye n'a jamais réussi à faire une transition démocratique. Depuis, deux côtés s'affrontent. D'une part, il y a le gouvernement de Tripoli, né avec les accords de Skhirat du 17 décembre 2015, et dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj, qui représente le seul exécutif reconnu par l'ONU. Ses principaux soutiens sont la Turquie, l'Italie et le Qatar. De l'autre côté, il y a le Parlement de Tobrouk (HoR) et l'Armée Nationale Libyenne commandée par le général Khalifa Haftar, soutenus par l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Égypte, la Russie et la France. La Jordanie est également considérée comme l'un de ses principaux exportateurs d'armes.

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  • Libye: les forces du Gouvernement d'Accord National en alerte face à de possibles attaques à l'ouest

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    Le gouvernement de Tripoli, également connu sous le nom de Gouvernement d'Accord National (GNA), a mobilisé son armée dans la nuit du 8 au 9 octobre, en prévision d'une attaque des forces adverses, l'Armée nationale libyenne ( ANL), dirigées par le général Khalifa Haftar.

    L'organe de presse al-Arabiya a rapporté, sur la base d'une déclaration de l'opération militaire baptisée "Volcan de Rage", affiliée au GNA, que le vendredi 9 octobre, l'armée de Tripoli a été mise en état d'alerte pour faire face à une attaque éventuelle. Les instructions sont venues du ministre de la Défense de Tripoli, Salah Eddine al-Namrush, qui a reçu des informations sur une probable offensive de l'ANL dans des villes de l'ouest de la Libye. Al-Namrush, de retour la veille, le 8 octobre, d'une visite en Turquie, a adressé un télégramme urgent au commandant des régions militaires et à la salle d'opérations conjointes de la région occidentale,

    Ce sont des lieux repris par les unités pro-GNA aux forces commandées par le maréchal Khalifa Haftar, grâce au soutien d'Ankara entre les mois de mai et juin derniers. La localité de Tarhuna a été l'un des derniers bastions de l'ANL, dans l'ouest libyen, à avoir été conquis le 5 juin , ouvrant la voie à la sécurisation de la capitale Tripoli menacée par l'ANL. La ville de Gharyan, située à 100 km au sud-ouest de Tripoli, a été, ces dernières années, un centre opérationnel d'une importance significative pour l'ANL, ainsi que le quartier général opérationnel des opérations militaires menées par les forces de Haftar, au sud de la capitale. Cette localité a été reconquise par les forces pro-GNA le27 juin, portant un coup dur à l'ANL.

    Suite à l'avancée progressive des forces pro-GNA, à partir du 21 août dernier, les fronts de bataille libyens, tant à l'Est qu'à l'Ouest, ont connu une phase de trêve relative. Un arrêt des combats a été en effet annoncé par le Premier ministre et chef du Conseil présidentiel de Tripoli, Fayez al-Sarraj, et par le président du Parlement de Tobrouk, Aguila Saleh, dans le but d'éviter une escalade violente dans la ville occidentale de Syrte et de Jufra, où une "bataille imminente" était attendue entre les deux forces rivales, elle-même soutenue par des acteurs extérieurs, notamment la Turquie et l'Égypte.

    Le cessez-le-feu a donné un nouvel élan à une large mobilisation internationale qui a vu divers acteurs, régionaux et non régionaux, se livrer à des séances de dialogue, dans le but ultime de parvenir à une résolution politique du conflit libyen. Dans ce contexte, le Conseil présidentiel du GNA , le 8 octobre, a souligné l'importance de la reprise du processus politique, économique et sécuritaire dans le pays, selon les résultats de la conférence de Berlin tenue le 19 janvier, avec l'objectif de parvenir à une résolution politique. Ces considérations sont intervenues lors d'une réunion au cours de laquelle les derniers développements politiques et militaires ont été examinés, ainsi que les «positions régionales et internationales» dans le contexte de la crise libyenne.

    La Libye vit dans une situation de grave instabilité depuis le 15 février 2011, date qui a marqué le début de la révolution et de la guerre civile. En octobre de la même année, le pays d'Afrique du Nord a alors assisté à la chute du régime du dictateur Mouammar Kadhafi, mais n'a jamais réussi à réaliser une transition démocratique depuis. Il y a deux côtés qui se sont longtemps affrontés. D'une part, le gouvernement de Tripoli, né avec les accords de Skhirat du 17 décembre 2015, dirigé par Fayez al-Sarraj et reconnu par l'ONU. De l'autre, le Parlement exilé à Tobrouk, soutenu militairement par le général Khalifa Haftar.

  • Libye: les pourparlers au Maroc et en Suisse sont terminés - Quels sont les résultats ?

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    Les pourparlers entre les membres du Gouvernement d'Accord National (GNA) de Tripoli et les représentants de la Chambre des députés (HoR) réfugiés à Tobrouk, sont terminés. Les participants ont annoncé qu'ils étaient parvenus à un accord sur les critères et les mécanismes d'attribution de postes à des «positions souveraines». Parallèlement, la ville suisse de Montreux a également hébergé une réunion sur la crise libyenne.

    Le cycle des réunions au Maroc a commencé le 6 septembre dans la ville marocaine de Bouznika. Il avait pour but de "stabiliser le cessez-le-feu et d'ouvrir des négociations pour résoudre les différends entre les factions libyennes". Les participants sont des membres du Haut Conseil d'État du gouvernement de Tripoli (G, et des membres de la Chambre des Députés (HoR) installée à Tobrouk et liée à l'Armée nationale libyenne (ANL) et à son chef Khalifa Haftar.

    En marge de la dernière journée de pourparlers, le 10 septembre, une déclaration officielle commune a été publiée , dans laquelle les participants ont indiqué qu'ils étaient parvenus à un accord sur l'attribution des postes souverains, conformément à l'article 15 de l'accord de Skhirat, et a confirmé son soutien aux résultats obtenus lors de la conférence de Berlin du 19 janvier 2020 et, en particulier, à une solution politique à la crise libyenne, selon les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies. En outre, il a été déclaré que les entretiens de Bouznika étaient caractérisés par une atmosphère "fraternelle et amicale", ainsi que par le consentement et la compréhension mutuels. «Ce cycle sera le début du processus vers une solution politique qui doit mettre fin au statut actuel et garantir une vie meilleure aux générations futures », a déclaré un membre du parlement de Tobrouk.

    Enfin, les membres des deux délégations ont appelé l’ONU et la communauté internationale à soutenir les efforts du Royaume du Maroc visant à créer les conditions nécessaires pour parvenir à une solution politique en Libye. Rabat a été félicité pour le soutien offert au peuple libyen dans la réalisation de ses aspirations et la construction d'un État démocratique civilisé, bénéficiant de la paix, de la sécurité et de la stabilité. À cet égard, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a félicité les parties libyennes pour leurs efforts au cours des pourparlers, soulignant comment les deux institutions participantes, considérées comme la base de toute autre forme de consensus, ont obtenu des résultats tangibles.

    Le point central des pourparlers de Bouznika était représenté par l'article 15 de l'Accord de Skhirat et la nomination de nouvelles personnalités à des «positions souveraines». Parmi ceux-ci, le gouverneur de la Banque centrale de Libye, le président de la Cour des comptes, le chef de l'Autorité de contrôle administratif, le chef de l'Autorité anti-corruption, les présidents et membres de la Haute Commission électorale, le président de la Cour suprême et le procureur général. Selon les dispositions de l'article 15, la Chambre des Députés (HoR) devrait consulter le Haut Conseil d'État pendant 30 jours, afin de parvenir à un consensus sur la nomination des postes susmentionnés, ce qui nécessite l'approbation des deux tiers des membres du Parlement.

    Parallèlement à la réunion au Maroc, la ville suisse de Montreux a accueilli, du 7 au 9 septembre, une réunion, en présence de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL). La réunion se tenait sous l'égide du Centre pour le dialogue humanitaire. La réunion s'est conclue par un accord sur une feuille de route à suivre pour parvenir à une solution politique en Libye.

    Selon les rapports de la chef par intérim de la Mission de la MANUL, Stephanie Williams , les participants ont convenu de tenir des élections présidentielles et parlementaires dans une période ne dépassant pas 18 mois, de modifier le Conseil présidentiel et d'établir un gouvernement représentatif, capable de fournir des services aux citoyens et de mettre en œuvre des décisions, comme la loi d'amnistie générale adoptée par le Parlement de Tobrouk en 2015. Williams a ensuite accueilli favorablement la proposition des participants de déplacer le siège de l'Autorité exécutive et de la Chambre des députés (HoR) de Tobrouk à Syrte , après avoir pris les mesures de sécurité nécessaires. Selon ce qui a été déclaré par les participants à la réunion, les propositions susmentionnées constituent la phase préliminaire d'une solution à la crise libyenne. Pour sa part, la Mission d'appui des Nations Unies en Libye a salué les << bonnes intentions et le dévouement >> des participants libyens, qui en ont profité pour mettre de côté leurs divergences, dans le but de préparer les bases. pour une solution intra-libyenne, et accélérer la reprise du dialogue politique libyen dirigé par l'ONU.

    La situation de grave instabilité en Libye a commencé le 15 février 2011, date qui a marqué le début de la révolution et de la guerre civile. Il y a deux côtés opposés. D'une part, le gouvernement de Tripoli, né des accords de Skhirat du 17 décembre 2015, dirigé par Fayez al-Sarraj et reconnu par l'ONU. De l'autre, la Chambre des Députés (HoR) siégeant à Tobrouk, et soutenue par le général Khalifa Haftar. Le gouvernement de Tobrouk reçoit le soutien de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l'Égypte, de la Russie et de la France. Le Caire, Riyad et Abu Dhabi soutiennent militairement et économiquement les forces de l'Armée Nationale Libyenne de Haftar. Le Qatar, l'Italie et la Turquie soutiennent en revanche le gouvernement de Tripoli.

  • Libye/Turquie : La Turquie est en colère contre Sarraj, président du Gouvernement de Tripoli

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    Des sources médiatiques libyennes ont rapporté qu'Ankara était en colère contre le président du Gouvernement d'Accord National (GNA), Fayez Al-Sarraj, dans le contexte de la déclaration qu'il a publiée concernant le cessez-le-feu en conjonction avec le Président du Parlement (HoR), Aguila Saleh, un accord applaudi par les Nations Unies, dla Mission d'appui des Nations Unies en Libye, la communauté internationale et les pays soutenant toute résolution de la crise libyenne.

    À un moment où la Turquie n'a pas encore officiellement commenté la déclaration de déclarer un cessez-le-feu, mais les sources ont confirmé que l'accord de cessez-le-feu avait été conclu entre Sarraj et Saleh après une forte pression allemande sur Al-Sarraj.

    Les sources ont révélé que le responsable du renseignements- turc, Hakan Fidan et le ministre turc de la Défense avaient eu des contacts séparés avec le président du Conseil suprême d'État, Khaled al-Mishri, et le ministre de l'Intérieur du gouvernement d'accord national, Fathi Bashagha suite à la déclaration publiée par Al-Sarraj.

    Les sources ont confirmé qu'Al-Mashri et Bashagha étaient ceux qui avaient pris l'initiative du contact avec les deux responsables turcs, affirmant leur position inébranlable concernant l'importance de l'alliance stratégique avec le gouvernement turc, exprimant leur manque absolu de confiance envers le maréchal Khalifa Haftar et ses partisans, y compris le président du Parlement, Aqila Saleh. Les sources ont révélé que la situation sur le terrain serait évaluée. À la lumière de l'annonce de "Al-Sarraj" lors de la session de sécurité nationale au milieu de cette semaine.

  • Libye : L'annonce de cessez-le-feu est un "coup médiatique", selon le porte-parole du maréchal Haftar

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    mesmari.jpgLe porte-parole du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, a critiqué l'annonce d'un cessez-le-feu dans le pays, le qualifiant de simple "coup médiatique" de la part du gouvernement d'Accord National (GNA), accusé de préparer une nouvelle offensive armée.

    Vendredi, un cessez-le-feu avait été annoncé dans deux communiqués séparés, l'un signé par le chef du GNA Fayez al-Sarraj, et le second par Aguila Saleh, président du Parlement libyen élu et membre du camp du maréchal Haftar. Les deux textes ont également évoqué l'organisation prochaine d'élections dans ce pays en proie au chaos à la suite de la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, et déchiré entre deux autorités rivales, l'une à l'Ouest incarnée par le GNA, reconnu par l'ONU, et l'autre à l'Est par Khalifa Haftar.

    "C'est du marketing médiatique. (...) La vérité, c'est ce qui se passe sur le terrain", a toutefois commenté dans la nuit de dimanche à lundi Ahmad al-Mesmari (photo), dans une première réaction de ce porte-parole du maréchal Haftar. Montrant une carte de la région autour de Syrte, où le front est stabilisé depuis plusieurs semaines, M. Mesmari a affirmé: "les forces pro-GNA ont l'intention d'attaquer nos unités à Syrte et à Joufra puis avanceront vers la zone du Croissant pétrolier", plus à l'est et où se situent les principaux terminaux pétroliers du pays, selon lui. "Au cours des 24 dernières heures, nous avons observé des navires et des frégates turcs avancer vers Syrte (...). Nous riposterons à tout acte hostile", a-t-il clamé. Intervenant ensuite sur la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya Al-Hadath, ce porte-parole a tempéré son propos en affirmant que le camp Haftar ne rejetait "pas" le cessez-le-feu... tout en estimant que le texte de vendredi du GNA avait été "rédigé par Ankara". Il n'a fait aucune mention de celui de Aguila Saleh.

    Cette annonce d'un cessez-le-feu a été saluée par l'ONU ou encore par l'Union européenne comme une possible avancée dans ce conflit où interviennent un grand nombre de puissances étrangères. D'un côté, la Turquie et le Qatar appuient le GNA, de l'autre, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l'Egypte soutiennent les forces pro-Haftar. Ces dernières, après l'échec de leur offensive lancée sur Tripoli en avril 2019, se sont retirées vers la ville côtière de Syrte (450 km à l'est de Tripoli), verrou stratégique vers les principaux sites pétroliers et la base aérienne d'al-Joufra, au sud.