L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), a précisé samedi 11 juin qu'à la suite des attaques contre l'aéroport de Damas, des dommages importants ont été causés à la piste, à la tour de communication, aux salons de l'aéroport et à plusieurs entrepôts.
Les salles d'attente ont été utilisées à plusieurs reprises pour recevoir des militaires iraniens et du Hezbollah de haut rang arrivant à Damas. Les halls sont également utilisés pour le stockage temporaire d'armes fournies par l'Iran. Selon l'OSDH, des travaux sont en cours pour restaurer les installations sur le site de la destruction.
L'PSDH avait précédemment rapporté que quatre étrangers (citoyenneté non précisée) avaient été tués dans une attaque de missiles israéliens sur un aéroport international au sud de Damas. Apparemment, nous parlons des militants d'un des groupes pro-iraniens.
Selon une autre source, les frappes israéliennes de vendredi sur l'aéroport de Damas "visaient à empêcher la contrebande de systèmes iraniens de précision pour le compte du Hezbollah". L'information a été rapportée dimanche par l'agence locale al-Markaziya, citant la télévision israélienne.
Selon la chaîne publique israélienne Kan, les frappes israéliennes "visaient à empêcher la contrebande de systèmes iraniens de précision à destination du Hezbollah et ciblaient des systèmes techniques liés au développement des missiles du Hezbollah". Selon l'armée israélienne, "il est probable que des équipements en provenance d'Iran parviennent via l'aéroport (de Damas) au Hezbollah" en vue de lui permettre de "produire des missiles d'une grande précision et efficacité".
Une guerre se déroule en Syrie entre Israël et l'Iran. L'Iran essaie de prendre pied sur le territoire syrien pour attaquer Israël. C'est pourquoi les Israéliens attaquent des cibles en Syrie.
Pour l'OSDH, la frappe du 10 juin à l'aéroport de Damas a été l'une des attaques israéliennes les plus dangereuses, puisque les "portes aériennes du pays" ont été désactivées. L'OSDH ajoute qu'"Israël a violé toutes les" lignes rouges "dans les relations russo-israéliennes" en détruisant les pistes et la tour de contrôle de l'aéroport de Damas.