Hébron

  • Cisjordanie : Émeutes à Hébron : des émeutiers détruisent des magasins et brûlent des voitures

    Imprimer

    Après que le conducteur d'une voiture, Basil al-Jabari, ait été abattu par des inconnus dans la rue centrale d'Hébron, des émeutes ont éclaté dans certains quartiers de la ville. Selon des informations de sources palestiniennes, Basil al-Jabari aurait été victime d'un règlement de compte de nature criminelle.

    Le site Web Maan News a écrit que des forces supplémentaires de la police palestinienne ont été envoyées dans les quartiers centraux de la ville.

    L'agence Shehab-News rapporte que des habitants de la ville ont brisé les vitres des voitures en stationnement pour y mettre le feu.

    Le Centre d'information palestinien (CIP) rapporte des actes de vandalisme et des attaques contre des magasins de détail. La publication a également publié une vidéo tournée le 27 juillet dans un centre commercial de la ville.

    Les services de sécurité de l'Autorité palestinienne ont imposé un couvre-feu dans la ville.

     

    Lien permanent Catégories : CISJORDANIE, Hébron 0 commentaire
  • Cisjordanie : Une tentative d'attaque terroriste dans la région de Jéricho et une autre à Hébron

    Imprimer

    Dans la matinée du mercredi 12 mai, dans la région de Jéricho, un Palestinien a attaqué un soldat avec un couteau et a tenté de lui enlever son arme. Le soldat est légèrement blessé. L'attaquant a été arrêté.

    Le service de presse de la police rapporte que l'attaque a eu lieu à un arrêt de bus au carrefour de Nabi Musa. Un officier du MAGAV qui passait en voiture a vu un soldat et un terroriste se battre à l'arrêt de bus et est venu en aide au soldat.

    L'agresseur a été remis à la police pour interrogatoire.

    2021:05:12.jpegUne autre tentative d'attaque terroriste à un poste de contrôle de la police dans la région de Hébron, l'attaquant neutralisé
    Tentative d'attaque terroriste à l'arme blanche à un poste de contrôle de la police dans la région de Hébron. L'attaquant a été neutralisé.
    Un Palestinien armé d'un couteau a tenté d'attaquer les soldats du bataillon «Shaked» (424e bataillon d'infanterie mécanisée de la brigade «Givati»). Il a été neutralisé.

  • Cisjordanie/Gaza : Les médias palestiniens annoncent des manifestations à partir de 20H30 à Gaza et en Cisjordanie

    Imprimer

    Selon les médias palestiniens, des manifestations auront lieu samedi 8 mai dans la soirée, à la frontière orientale de la bande de Gaza. Le but des manifestations est de "faire pression" sur les Forces de défense israéliennes en lançant des pierres, des pétards et en brûlant des pneus.

    Un certain nombre de groupes palestiniens ont annoncé que des manifestations auraient également lieu à Naplouse, Ramallah, Jénine, Hébron, Qalqiliya et Bethléem. Les manifestations sont prévues entre 20h30 et 22h00.

    Selon le Centre d'information palestinien du Hamas , la raison de ces "marches" est "la violation des droits des Palestiniens sur l'esplanade des Mosquées (Mont du Temple) et le quartier de Jérusalem-est de Sheikh Jarah".

  • Cisjordanie : 2 Palestiniens tués par balle

    Imprimer

    Trois assaillants ont été "neutralisés" vendredi par les forces de sécurité israéliennes lors d'une tentative d'attaque dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé la police des frontières, sans préciser s'ils avaient été tués.

    "Trois terroristes ont tiré en direction de la base des gardes-frontières de Salem", située près de la ville palestinienne de Jénine, a indiqué la police dans un communiqué, sans préciser s'ils étaient palestiniens.

    Les forces de sécurité ont riposté en tirant des coups de feu et les trois assaillants ont été "neutralisés", selon cette source. Sollicitées par l'AFP, l'armée et la police israéliennes n'ont pas donné davantage de détails dans l'immédiat. 

    Les trois assaillants étaient équipés de mitraillettes Carlo.
    E0xhkz4X0AYUnkD.jpeg

    Cet incident survient dans un contexte de tensions à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël.

    Une Palestinienne armée d'un couteau détenue à Hébron près de l'entrée de la grotte des patriarches
    Dans la matinée du vendredi 7 mai, à l'un des points de contrôle à l'entrée de la grotte des patriarches à Hébron, la police des frontières (MAGAV) a arrêté une habitante du quartier arabe d'Hébron pour contrôle.

    Le comportement de la femme de 27 ans semblait suspect aux militaires. Lors de la perquisition, un couteau a été trouvé dans son sac.

    La suspecte a été arrêtée et remise pour interrogatoire aux enquêteurs du Service général de sécurité (SHABAK).

    Lien permanent Catégories : CISJORDANIE, Hébron, Jénine, MAGAV 1 commentaire
  • Cisjordanie : Tentative d'attaque au couteau à Gush Etzion - l'assaillant abattu

    Imprimer

    Le service de presse de Tsahal a signalé une tentative d'attentat au couteau près du carrefour de Gush Etzion. L'attaquant a été neutralisé.
     
    La police affirme que l'autoroute 367 est bloquée dans les deux sens après la tentative d'attaque terroriste.
     
    Les témoins de l'incident disent qu'il y avait apparemment deux agresseurs. L'un d'eux, armé d'un couperet, a tenté d'attaquer les soldats et a été abattu. Son complice a réussi à prendre la fuite.
     
    Le service de presse de l'armée a clarifié les circonstances de l'incident: un homme avec un couperet dans les mains s'est dirigé vers l'armée, n'a pas réagi à la demande de stopper.  Après qu'un coup de feu a été tiré en l'air, l'attaquant a lancé un couperet sur l'un des soldats. L'armée a riposte par des tirs et l'a neutralisé. L'homme a été déclaré décédé.
     
    Des sources de l'Autorité palestinienne ont confirmé que l'attaquant était mort des suites d'une blessure par balle.
     
    Il n'y a pas de victimes parmi les Israéliens. La recherche du complice du terroriste est en cours.
     
    L'agence Maan a publié le nom du résident de l'Autorité palestinienne abattu par les forces israéliennes le 5 janvier à l'intersection de Gush Etzion. Il s'agit d'Ahed Abd al-Rahman Mahmoud Kaukas Khalil, 25 ans. Les autorités israéliennes ont informé la famille de la victime à Hébron. Le père de la victime a été convoqué pour identifier le corps. Maan écrit qu'il y a moins d'un mois, Ahed Khalil avait ouvert un magasin à Hébron vendant des bonbons et autres friandises. On ignore cee qui l'a poussé à lancer une attaque contre l'armée.
     
    Il convient de noter que plusieurs attaques contre des Israéliens ont été menées au carrefour de Gush Etzion ces dernières années.

    Lien permanent Catégories : CISJORDANIE, Gush Etzion, Hébron 0 commentaire
  • Cisjordanie : des Palestiniens blessés lors d'affrontements avec l'armée israélienne à Hébron

    Imprimer

    Selon les médias palestiniens, vendredi 1er janvier, Haroun Rasmi Abou Aram, un Palestinien de 24 ans a reçu une balle dans le cou lors d'affrontements entre des résidents locaux et des militaires israéliens dans le village d'Al-Tuwanah, au sud de la ville d'Hébron.  

    Selon l'agence de presse palestinienne Wafa, qui cite des témoins, "des soldats ont ouvert le feu à bout portant" et ont blessé le Palestinien alors qu'il tentait de les empêcher "de voler son générateur électrique".

    Sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit des Palestiniens tenter de récupérer un générateur aux mains de soldats israéliens, sur fond de cris et avec des bousculades, puis on entend un tir et un homme est à terre. "Au moment du tir, Abou Aram était en train d'aider à la construction de la maison de ses voisins", a indiqué l'organisation israélienne de défense des droits humains B'Tselem. "Les soldats sont arrivés avec l'intention de confisquer l'équipement que la famille utilisait pour la construction, dont un générateur". "Abou Aram a été visé par un tir dans le cou à bout portant alors que lui et d'autres Palestiniens tentaient de reprendre le générateur aux soldats", a précisé B'Tselem dans un communiqué publié avant qu'il soit déclaré tétraplégique.
     
    Le blessé a été transporté à l'hôpital dans un état critique. On a appris par la suite que le Palestinien avait été rendu tétraplégique suite au tir des forces de défense israéliennes.

    "Le citoyen qui a été blessé aujourd'hui à balles réelles par les forces d'occupation (l'armée israélienne, NDLR) à Massafer Yatta, a été touché au cou (nerfs et colonne vertébrale), ce qui a entraîné une tétraplégie", a indiqué le ministère palestinien de la santé dans un communiqué.

    Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué "être au courant d'informations selon lesquelles un Palestinien a été blessé à balle réelle" et a dit examiner "l'incident". Selon elle, une opération de "routine" visant à "confisquer et évacuer un bâtiment illégal" a tourné à l'"émeute", au cours de laquelle "un certain nombre de Palestiniens ont attaqué les troupes israéliennes". "Les soldats ont utilisé divers moyens de dispersion anti-émeutes et ont tiré en l'air", a-t-elle ajouté.

    Un autre Palestinien a été blessé ce vendredi par une balle caoutchoutée tirée par l'armée lors d'une manifestation contre la colonisation à Deir Jarir, près de Ramallah, selon Wafa. Lors d'un autre rassemblement dans le nord de la Cisjordanie, à Kfar Qaddum, 18 Palestiniens ont été blessés par des tirs de l'armée israélienne, d'après la même source.
     

    Lien permanent Catégories : CISJORDANIE, Hébron 0 commentaire
  • Cisjordanie : "Je suis venu pour mourir." Tentative d'attaque terroriste près d'Hébron - l'assaillant blessé et arrêté

    Imprimer

    EmTIWdkXcAERcmX.jpeg

    Dimanche matin du 8 novembre, près du camp de réfugiés d'Al-Fawar, non loin d'Hébron, une tentative d'attaque au couteau a eu lieu. Le terroriste a été neutralisé. Aucun des Israéliens n'a été blessé.

    Le service de presse de Tsahal note que l'attaque a été tentée dans la zone de responsabilité de la brigade territoriale de Yehuda.

    Selon l'agence palestinienne Maan , Ali Suleiman Abu Ali Amr, 40 ans, du village de Dura a tenté d'attaquer des militaires israéliens. Il a reçu une blessure par balle à la jambe et a été arrêté.

    L'armée israélienne rapporte que cet homme s'est rendu au poste de Tsahal dans une voiture, est sorti de la voiture avec un couteau à la main et n'a pas répondu aux sommations. Les soldats lui ont alors tiré trois fois dans les jambes, mais il a continué à se diriger vers eux, criant qu'il était venu mourir. ". Une autre balle a été tirée dans la poitrine de l'attaquant. Le terroriste blessé a été transporté à l'hôpital Soroka de Beer Sheva. Selon les médecins, son état est modéré.