L'Etat islamique est en train de se répandre dans le monde musulman à grande vitesse. On ne compte plus les groupes islamistes qui font allégeance à l'Etat Islamique. Cela fait peur et bouleverse les lignes de fracture géopolitiques. Chacun cherche à contrer l'influence grandissante de cette organisation qui choque par ses méthodes brutales. De nouvelles alliances se créent pour affronter les Jihadistes de l'apocalypse. L'affrontement entre deux conceptions de la vie sur terre prend de plus en plus l'aspect d'une guerre mondiale tant sont nombreux les pays affectés par ce qu'il faudra finir par appeler un soulèvement jihadiste contre le reste du monde.
Harakat Hazm
-
28 juin 2015 : Blog de Jean René Belliard sur le Moyen Orient
Lien permanentCatégories : AL-QAÏDA, Ansar Ullah, ARABIE SAOUDITE, Armée Syrienne Libre, AUTORITÉ PALESTINIENNE, Baiji, Beyrouth, ÉTAT ISLAMIQUE, Front al-Nosra, Harakat Hazm, Hassaké, Houthis, IRAK, ISRAËL, Jeich al-Mouhajirin et Ansar, JIHADISTES TCHETCHENES, LIBAN, LIBYE, SYRIE, Syrte, TUNISIE, YEMEN, YPG 0 commentaire
-
Du 24 au 26 avril 2015 - Evènements au Moyen orient
L'Armée Arabe Syrienne, fidèle à Bachar al-Assad, vient de subir un important revers dans la province d'Edleb en perdant la ville stratégique de Jisr al-Shoughour, ce qui isole les soldats qui résistent au sud d'Edleb.
Lien permanentCatégories : Abu Baker al-Baghdadi, Aden, Aïn el-Arab (Kobane), al-Anbar, al-Joulani, AL-QAÏDA, Alep, Ansar Ullah, AQPA, Armée Syrienne Libre, ARMES, Bekaa, Briade Suqur al-Jabal, Brigade Ahrar el-Cham, Corps des Gardiens de la Révolution Islamique, Edleb, ÉGYPTE, ÉTAT ISLAMIQUE, ÉTATS-UNIS, Falloujah, FRANCE, FRÈRES MUSULMANS, Front al-Nosra, GOLAN, GRANDE BRETAGNE, Hama, Harakat Hazm, HEZBOLLAH, IRAK, IRAN, ISRAËL, Jeich al-Fath, JIHADISTES TCHETCHENES, JORDANIE, Lattaquié, Le Caire, LIBAN, Milan, Missiles TOW, Mossoul, Qalamoun, Qousseir, Quneitra, Ramadi, Raqqa, Sanaa, Souqour ach-Cham, SYRIE, Taëz, TURQUIE, YEMEN 0 commentaire
-
12 janvier 2015 - Nouvelles des guerres du Moyen Orient
En Irak comme en Syrie, les Jihadistes ont subi d’importants revers, qu’ils appartiennent à l’Etat Islamique, comme à Gwer, au Kurdistan irakien, ou au Front al-Nosra comme à Noubbol-Zahra en Syrie. Dans les deux cas, l’absence de force aérienne est un lourd handicap pour les Jihadistes et permet à leurs adversaires de lutter efficacement dans les zones où la population n’est pas majoritairement sunnite.
Lien permanentCatégories : Aïn el-Arab (Kobane), al-Anbar, AL-QAÏDA, Alep, ARABIE SAOUDITE, Boukamal, Edleb, ÉTAT ISLAMIQUE, Falloujah, Front al-Nosra, Gwer, Harakat Hazm, IRAK, IRAN, Kirkouk, KURDISTAN, Missiles TOW, Mossoul, Noubbol et Zahra, Peshmerga, Qaïm, Ramadi, Samarra, Sinjar, Sultan Abdallah, SYRIE, Tal Afar, Tikrit, YPG 0 commentaire
-
23 décembre 2014 - Guerre mondiale contre les Jihadistes
La diplomatie russe a un plan intéressant pour tenter de mettre un terme à l’horrible guerre civile syrienne. Les Européens devraient profiter de ce plan pour tenter de reprendre contact avec le pouvoir russe d’une manière constructive et ainsi régler un certain nombre de problèmes actuels.
Lien permanentCatégories : Abu Baker al-Baghdadi, Aïn el-Arab (Kobane), al-Anbar, AL-QAÏDA, Alep, ALGÉRIE, Ansar Ullah, AQMI, AQPA, Armée Syrienne Libre, Asa’ib Ahl al-Haq, Assad Bachar, Ataq, Bagdad, CENTCOM, Corps des Gardiens de la Révolution Islamique, Damas, Deir ez-Zhor, Deraa, Edleb, ÉTAT ISLAMIQUE, ÉTATS-UNIS, Fajr al-Libya (Aube de la Libye), Force al-Qods, Front al-Nosra, Front Islamique, Haftar Khalifa, Harakat Hazm, HEZBOLLAH, Houthis, IRAK, IRAN, Jund al-Khilafa, KURDISTAN, LIBYE, Moqtada Sadr, Peshmerga, Qalamoun, Raqqa, RUSSIE, Samarra, Sanaa, Sinjar, SYRIE, Tal Or, Yathrib, YEMEN 0 commentaire
-
Liste des milices rebelles syriennes disposant de missiles TOW’s américains
Recrudescence de l’emploi de missiles antichars TOW américains
On a constaté, dernièrement, un emploi croissant de missiles TOW BGM-71, de fabrication américaine. Ces missiles sont mortels pour les chars de l’Armée Arabe Syrienne. Ils ont notamment été largement utilisés lors des batailles qui ont abouti à la capture des bases militaires de Wadi Deif et Hamidiyyé par les rebelles. Le problème est que ces missiles américains étaient entre les mains des combattants du Front al-Nosra (al-Qaïda en Syrie) et de ceux de la brigade islamiste Ahrar al-Cham. Cette dernière formation rebelle, qui faisait partie du Front Islamique d’obédience saoudienne wahhabite, a souvent coopéré avec les Jihadistes du Front al-Nosra. On ne peut pas dire que le Front al-Nosra et la brigade Ahrar-al-Cham peuvent être considérés comme des organisations rebelles « modérées ». Il est donc étonnant qu’elles aient de telles armes américaines à disposition si on croit ce qu’on nous explique depuis des mois, à savoir que seules les brigades « modérées » pourraient recevoir des armes américaines.Lien permanentCatégories : AL-QAÏDA, Alep, Alliance du Front du sud, ARABIE SAOUDITE, Armée Syrienne Libre, ARMES, Assad Bachar, Bataillon des Mujahrin wa Ansar, Briade Suqur al-Jabal, Brigade Ahrar el-Cham, Brigade al-Shuhada Yarmouk, Brigade Tawhid, Camp palestinien de Yarmouk, Damas, Deraa, Edleb, ÉTAT ISLAMIQUE, ÉTATS-UNIS, FRÈRES MUSULMANS, Front al-Nosra, Front des Révolutionnaires Syriens, Front Islamique, Ghouta orientale, Hama, Harakat Hazm, Jeich al-Islam, Jeich al-Mouhajirin et Ansar, JORDANIE, Missiles TOW, PALESTINIENS, QATAR, Raqqa, SYRIE 0 commentaire
-
13 décembre 2014 - Nouvelles des guerres du Moyen Orient
Front irakien
Le Pentagone va envoyer 250 véhicules lourdement blindés (MRAP) en Irak
Le Pentagone prévoit de livrer aux forces de sécurité nationales irakiennes des véhicules lourdement blindés (MRAP) pour lutter contre les IED déposés le long des routes par l’Etat Islamique.
Les 250 véhicules « Mine Resistant Ambush » (MRAP) seront envoyés en Irak au début de l’année prochaine.
La livraison sera faite sous le statut d’ « "articles de défense excédentaires», ce qui permettra de les donner aux Irakiens avec l’approbation du Département d’Etat.
Il y a actuellement, près de 1500 MRAP’s avec les forces américaines au Koweït. Les 250 véhicules destinés aux Irakiens seraient vraisemblablement pris sur ces stocks.
Des MRAP’s avaient été laissés à l’armée irakienne après le départ des troupes U.S. en décembre 2011, mais un grand nombre d’entre eux avait été volé par les Jihadistes de l’EI au moment de leur offensive de juin 2014 provoquant la fuite des forces irakiennes et l’abandon d’un stock considérable de matériel militaire. Depuis le début des raids aériens de la coalition internationale, plusieurs MRAP’s ont été détruits par les frappes.
L'accord concernant les 250 MRAP’s fait suite aux discussions qui ont eu lieu cette semaine à Bagdad entre le secrétaire d’Etat à la Défense sortant, Chuck Hagel, et des responsables irakiens sur les besoins des Irakiens en armements lourdes pour les forces terrestres.
"Aucune liste spécifique n’a été soumise" par les Irakiens à déclaré Hagel mais les «frappes aériennes ne sont pas la panacée" pour repousser les combattants de l'État islamique, a expliqué l’amiral John Kirby, attaché de presse du Pentagone.
La mise en service des MRAP’s au sein de l’armée américaine avait pour but de réduire le nombre de victimes parmi les troupes américaines en Irak et en Afghanistan du aux engins explosifs improvisés (EID) qui ont détruit un grand nombre de Humvees et autres véhicules blindés légers.
Près de 28 000 MRAP’s ont été produits pour un coût d'environ 45 milliards de dollars, et plus de 24 000 ont été envoyés en Irak et en Afghanistan, selon le Pentagone.MRAP
Les Britanniques vont envoyer des troupes supplémentaires en Irak
Plusieurs centaines de soldats britanniques supplémentaires vont être envoyés en Irak le mois prochain pour former les forces locales luttant l’Etat islamique, a déclaré le secrétaire à la Défense Michael Fallon.
A la suite des frappes aériennes menées par la coalition sous conduite américaine, les Jihadistes de l’Etat islamique (EI) ont changé de tactique, délaissant les concentrations de combattants en rase campagne, a dit le secrétaire à la Défense.
"Ils sont de plus en plus embusqués dans les villes et les villages. Cela veut dire que pour les déloger, il faut des troupes au sol", a ajouté Michael Fallon.
"Cela doit être mené à bien par une armée locale, et non par des troupes occidentales".
Les renforts comprendront vraisemblablement un petit contingent de protection prêt au combat. Ils seront envoyés dans quatre centres «sûrs» sous commandement américain.
Il y a actuellement en Irak une cinquantaine de soldats britanniques membres des forces spéciales.
Les Britanniques ont acquis une grande expérience en Afghanistan dans le traitement des bombes et autres engins explosifs (IED).Un Jihadiste se fait sauter au moment où des Peshmergas s’approchent
Une vidéo rare. Des Peshmergas investissent une position de l’EI au moment où un Jihadiste fait sauter sa ceinture explosive, blessant un Peshmerga :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=a0204e679a08Front libanais
L’armée de l’air libanaise va être équipée d’avions Tucano de l’armée U.S.
Les Américains devraient livrer à l'armée libanaise 12 hélicoptères d'assaut légers, de type Kiowa, ainsi qu'un avion de combat de type Sisna qui effectuera des missions de reconnaissance et de combat. Par ailleurs, l'armée américaine livrera à l'armée libanaise huit avions de chasse Tucano.
Consacrés à l'entrainement des pilotes des avions F-14, ces avions de chasse offrent un soutien aux forces d'infanterie, et portent des missiles de type Hellfire et des bombes téléguidées au laser pour détruire des troupes au sol et des blindés.Nouveaux incidents sécuritaires dans la Bekaa et à Tripoli (Nord Liban)
Incidents sécuritaires dans la Békaa et à Tripoli
Un Qatari, Walid Charchafi, a essuyé des tirs à l'entrée du village al-Marj dans la Békaa du centre, vendredi 12 décembre. Il a été transporté à l'hôpital du croissant palestinien. La population d'al-Marj est connue pour son soutien à la rébellion syrienne.
Au nord du pays, le commandement de l'armée a affirmé avoir arrêté deux personnes recherchées pour des attaques contre des soldats lors d’incidents survenus dans le village de Bhannine, al-Menieh.Menaces tous azimuts
Les familles des soldats enlevés par les Jihadistes dans les jurd d'Ersal ont menacé de paralyser l'activité à l'aéroport et du port de Beyrouth en effectuant des sit-in pour protester contre le laxisme de l'Etat dans le dossier des négociations visant à libérer leurs proches.
Selon le journal koweitien al-Anbaa, "le dirigeant du comité des oulémas cheikh Salem Rafeï a reçu un appel du dirigeant du front al-Nosra, Abou Ali Chichani, l'époux de la femme détenue chez la sureté générale Ola Akili. Au cours de cet appel, Chichani a imputé à Rafeï la responsabilité de la sécurité de sa femme".
Front syrienAlep et sa région
Plusieurs vidéos des combats d’Alep
La première est une vidéo du Front Islamique (pro-saoudien) :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=1ccc4faca991
La seconde est une vidéo du 16ème régiment du mouvement Hazm (armé par les Etats-Unis) :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=f93443736db9
Nouvelle vidéo du 16ème régiment du mouvement Hazm. Il s’agit d’un tir d’artillerie sur une position pro-Assad. On entend le départ et l’arrivée des obus – Impressionnant :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=000e1eb87910
Autre vidéo du 16ème régiment du mouvement Hazm. Il montre un mortier lourd :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=973dbbb96d15
Cette dernière video a été fournie par l’armée des Moujahidin. Il s’agit toujours de combats dans la région d’Alep :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=cc3bf4b70dc0Toujours dans la région d’Alep, plus exactement au cours de la bataille d’al-Brij, les rebelles ont utilise, pour la seconde fois au cours de la journée du samedi 13 décembre, un missile TOW BGM71 ATGM contre un char T-72 qu’ils ont détruit. Au cours des combats d’al-Brij, sept Iraniens ont été blessés, dont cinq grièvement. La vidéo est signée « Brigade souqour al-Jabal » (les faucons de la montagne) :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=a2b760eea733Damas et sa banlieue
Bataille de Jobar. Ici, il s’agit d’une video mise en ligne par la rebellion et qui montre l’utilisation d’un canon de 106mm contre des positions de l’AAS :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=5a7c582c97c5Deraa (Sud syrien)
Encore un tir de missile TOW contre un chateau d’eau occupé par des éléments de la brigade 82 de ll’AAS à Cheikh Maskin :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=60e029c8b6be
Nouvelle video des combats de Cheilkh Maskin – Vidéo très impressionnante :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lDg1H84aVW8Jihad international
Tadjikistan : Plus de 300 Tadjiks avec l’Etat Islamique
Le président du Tadjikistan s'inquiète des jeunes qui rejoignent le groupe EI
Le président du Tadjikistan, Emomali Rakhmon, s'est inquiété samedi 13 décembre, du départ de nombreux jeunes à majorité musulmane pour combattre au sein de l'organisation Etat Islamique.
Les forces de sécurité du pays ont déjà estimé à plus de 300 le nombre de Tadjiks partis combattre en Syrie et à 50 le nombre de ceux qui y sont morts.
"L'Etat islamique est la peste du nouveau siècle et constitue une menace pour la sécurité mondiale", a déclaré le président tadjik, cité par son service de presse lors d'un congrès de son parti.
"Nous sommes actuellement témoins des activités de mouvements extrémistes et terroristes dans le monde. L'Etat islamique, qui a attiré des jeunes de 80 pays (...) constitue l'un de ces mouvements dangereux", a-t-il expliqué.
"Cette partie de la jeunesse, quand elle rentre dans son pays, devient porteuse d'instabilité pour la société. Elle constitue une menace pour le Tadjikistan, parce qu'elle recrute pour des groupes extrémistes en Syrie et Irak", a-t-il ajouté.
A la mi-novembre, le ministère de l'Intérieur tadjik avait annoncé l'arrestation de 12 membres du groupe Jamaat Ansarullah, interdit au Tadjikistan depuis 2012, qui recrutaient des candidats à la guerre en Syrie. Et début décembre, une cinquantaine de jeunes islamistes recrutés pour la guerre en Syrie ont été arrêtés.
Le Tadjikistan, pays laïque en majorité musulman dirigé depuis 1992 par Emomali Rakhmon, a connu après la chute de l'URSS et jusqu'en 1997 une sanglante guerre civile entre le pouvoir et des combattants islamistes.Jean René Belliard
Lien permanentCatégories : Alep, Ali Shishani, Bekaa, Damas, Deraa, ÉTAT ISLAMIQUE, ÉTATS-UNIS, Front Islamique, GRANDE BRETAGNE, Harakat Hazm, IRAK, Jamaat Ansarullah, LIBAN, Peshmerga, SYRIE, TADJIKISTAN 0 commentaire
-
12 décembre 2014 – Nouvelles des guerres du Moyen Orient
Cisjordanie
Un Palestinien a attaqué à l'acide un groupe de civils israéliens, y compris des enfants, en Cisjordanie, non loin de Jérusalem ; Quatre personnes ont été blessées.
L’agression a eu lieu dans l'après-midi du 12 Décembre près du point de contrôle "Minharot" au sud de Jérusalem. L’agresseur a pris une famille pour cible : les parents et leurs quatre filles. Seul le père souffrirait de brûlures chimiques de gravité moyenne. Les brûlures des quatre enfants seraient minimes.
Des Israéliens qui se trouvaient près de la scène ont ouvert le feu et blessé l’assaillant.
A signaler également : Le même jour, une voiture palestinienne s’est écrasée contre le mur de protection en béton d’un arrêt de bus près d'une base militaire à proximité de Naplouse. Le chauffeur palestinien a été légèrement blessé.Front syrien
Une réunion des services de renseignement de plusieurs pays à Amman
Une réunion a eu lieu à l’ambassande des Etats-Unis à Amman en Jordanie. Elle réunissait des responsables de services de renseignement des Etats Unis, de Grande Bretagne, d'Arabie saoudite, du Qatar et de Jordanie. Le but de la réunion était d’examiner les modalités d'une offensive terrestre contre les positions de Daech en Syrie.
Les participants auraient passé en revue les différentes stratégies offensives contre Daech et échangé des renseignements sécuritaires. Ils auraient également évoqué l'emploi des forces spéciales et des commandos sur le sol irakien et syrien dans le cadre d'une offensive terrestre. Rappelons que l’éventualité d’une offensive terrestre contre Daech par des forces étrangères sur le sol irakien a été rejetée à plusieurs reprises par le ministre irakien des AE : "pour l'Irak toute opération terrestre sur le sol irakien sous le prétexte de faire face à Daech est considérée comme une ligne rouge que l'Irak ne laissera jamais franchir".Aïn el-Arab (Kobane en kurde)
Onze Jihadistes de Daech ont péri, au cours d’une embuscade tendue par les forces de la défense populaire des Kurdes syriens (YPG), aux alentours d’Aïn al-Arab (Kobani).Alep et sa banlieue
Les Aleppins ont vécu une nuit particulièrement violente en raison de l’escalade menée par les miliciens de l’opposition armée retranchés dans le quartier de Bani Zeid. Les quartiers résidentiels se trouvant aux confins de Bani Seid, dont Achrafiyyeh, Rue du Nil et rue Tichrine, ont reçus une quarantaine de projectiles, faisant 5 tués parmi la population et 40 blessés.
De leur côté, l’AAS a bombardé les positions des rebelles à Cheikh Saïd, au sud d’Alep, causant des tués et des blessés dans leurs rangs.
L’armée serait également en train d’opérer une avancée vers l’entrée nord d’Alep, ce qui pourrait lui permettre d’imposer un blocus aux régions contrôlées par les rebelles et vidées de leurs habitants.
Dans le quartier Boustane al-Kacer, ligne de démarcation entre les quartiers de l’ouest d’Alep toujours entre les mains de l’Armée Arabe Syrienne (AAS) et les quartiers est tenus par les rebelles, un des dirigeants de la milice Hazm, soutenue par les Etats-Unis, a été grièvement blessé par l’explosion d’une voiture piégée.
Selon le « Comité de réconciliation nationale d’Alep », tous les groupuscules armés des quartiers Halak et Haydariyyeh, proches des zones de combat, ont décidé de renoncer de participer aux combats. Exprimant leur volonté de profiter de la réconciliation et affichant leur soutien au plan de Di Mistura (l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie), elles disent « vouloir jouer un rôle de garant de la sécurité des quartiers pour empêcher les extrémistes de les utiliser pour combattre les troupes régulières », rapporte al-Akhbar.
La situation est toujours aussi confuse en ce qui concerne le sort des villes chiites de Nobol et d'al-Zahra. Les rebelles sunnites ont tiré de nombreuses roquettes sur ces deux localités tandis que les défenseurs lançaient une contre-attaque vers la ville de Mayer, infligeant des pertes à l’adversaire.Deraa (Sud syrien)
De très violents combats ont opposé les Jihadistes de Daech et du Front al-Nosra aux soldats de l'Armée Arabe Syrienne (AAS) dans la localité de Jada al-Saad, proche de Deraa.
La banlieue de Deraa est, également le théâtre de violents accrochages. L’AAS a pris pour cible des positions rebelles à Tal Chahab, Tafas, et al-Mazirab, ainsi qu’à Chekh Maskin, et une zone située entre les villages de Tafas et Atman, tous situés dans la banlieue de Deraa.
Ci-dessous, plusieurs vidéos des combats de Sheikh Maskin. La localité défendue par la brigade 82 de l’AAS est en partie occupée par les rebelles du Front du Sud :
Première vidéo (côté rebelles)
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=ba8314b6e6be
et
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=b8ffef22b8d9
Troisième vidéo (très courte) montrant un combat de rue :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=13b390769dd6Damas et sa banlieue
Les combats, extrêmement intenses, se poursuivent à Douma et dans la Ghouta-orientale, où l'armée syrienne pilonne continuellement les positions de Jaïsh al-Islam (pro-saoudiens).
Les affrontements entre soldats de l’AAS et rebelles se poursuivent, dans la localité de Jobar, à l’Est de Damas, où l’armée continue de progresser.
Cette vidéo montre un bombardement au mortier des positions de l’AAS dans les environs de Jobar par les rebelles :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=13e0028fc5a1
La video (langue russe) suivante nous montre la localité de Htetet al-Turkman, ou ce qu’il en reste, après qu’elle ait été reprise par l’AAS. Htetet al-Tukman est située dans la banlieue de Damas :
https://www.youtube.com/watch?v=68U_1dSgxac&list=UU3wZesPkjsxlnywLiT8IeNA&feature=player_detailpage
Journal des combats autour de la base aérienne de Deir ez-Zhor
Jeudi 11 décembre dans la soirée, Les Jihadistes de l’Etat Islamique ont lancé un tank suicide (BVIED) bourré de six tonnes d’explosifs contre l’enceinte de l’aéroport militaire de Deir ez-Zhor, au niveau de la localité d’al-Jafrat. L’explosion a endommagé en partie les fortifications de l’armée. L’objectif était d’ouvrir une brèche dans le système de défense à l’est de l’aéroport. Le kamikaze s’appelait Abou al-Farouq al-Libi. Il avait réussi à s’approcher de l’enceinte sans être repéré par les soldats, profitant de l’épais brouillard qui enveloppait la région.Abou Farouq al-Libi
Un autre BVIED a été lancé contre l’enceinte orientale de l’aéroport, mais les défenseurs ont réussi à le détruire 40 mètres avant qu’il ne parvienne à sa destination, grâce au tir d’un missile à chaleur. Suite à ces attaques suicides, les Jihadistes ont tenté de lancer un assaut de loin (le quatrième en onze jours), mais ils ont été repoussés par un violent bombardement aérien de l’armée de l’air syrienne, un bombardement au mortier et les tirs des défenseurs.
La situation est calme depuis.
Cette video (côté jihadiste) donne une idée de l’intensité des combats nocturnes autour de la base aérienne de Deir ez-Zhor, le Dien Bien Phu syrien :
http://www.liveleak.com/ll_embed?f=d9384a779405
A noter que les corps de plusieurs Jihadistes étrangers ont été retrouvés sur le terrain par l’armée. Parmi eux se trouvait le corps d’un Jihadiste belge, Abou Sa’id al-Belgiki. Il appartenait au groupe Sharia4Belgia.Abou Sa'id al-Belgki
Edleb (Nord syrien)
Hazm et Ahrar al-Cham contre le Front al-Nosra
La milice Hazm, soutenue par les Etats-Unis, a décidé de soutenir la brigade Ahrar al-Cham et d’affronter dans la province d’Edleb les Jihadistes du Front al-Nosra (al-Qaïda en Syrie). Les deux camps se sont livrés à une vague d’enlèvements.
L’origine du conflit est du au fait que les Jihadistes du Front al-Nosra ont décidé d’établir leur califat dans le gouvernorat d’Edleb et d’en chasser les autres milices. Ils ont commencé par s’affronter avec les miliciens du Front des révolutionnaires dirigé par l’officier déserteur Jamal Maarouf.
30 soldats de l’AAS ont profité de la confusion pour s’évader d’une prison tenue par un tribunal religieux dans la localité d’al-Dana dans la province nord d’Edleb.Lattaquié
L’armée régulière a neutralisé les tentatives des rebelles sunnites visant à s’infiltrer dans la localité de Safkoun, en banlieue de Lattaquié, via le village de Ghamam. Un certain nombre de rebelles ont été tués ou blessés, au cours de cette opérationQalamoun (proche de la frontière libanaise)
Le Qalamoun se trouve également au bord d’une guerre fratricide entre formations rebelles et jihadistes. L’Etat Islamique a adressé un ultimatum de 48 heures à tous les groupes armés qui combattent dans cette région, les sommant de prêter allégeance à son chef Abou Bakr al-Baghdadi. Faute de quoi, elle les éliminera.
L’Etat Islamique compte en effet proclamer le Qalamoun comme « état du califat dans un délai de 54 jours ».
Un site de l’opposition « Koullouna Chouraka » (Tous des partenaires) a assuré qu’il règne un consensus au sein des milices du Qalamoun de rejeter cette allégeance. Elles ont été rejointes dans ce refus par les Jihadistes du Front al-Nosra, malgré les bonne relations qu’il entretient avec Daech dans cette région.
L’ultimatum et les offres qui l’accompagnaient ont cependant convaincu un certain nombre de petites milices, qui souffraient d’un manque d’approvisionnement et de financement, de faire allégeance à l’Etat Islamique. Ces petits groupes luttaient dans des conditions difficiles dans la région de Qousseir, dans la province de Homs. De même, des rumeurs font état du ralliement à Daech de la brigade Ossoud al-Cham (les Lions du Levant), l'une des milices les plus importantes dans la ville de Talbisseh.Turquie
Des agents du MIT (services de renseignement turcs) tués en Irak et en Syrie
La proximité des combats entre Jihadistes de l’Etat Islamique et armées syrienne et irakienne, ainsi qu’entre Jihadistes et forces kurdes ne pouvait laisser les Turcs indifférents. Ceux-ci ont dépêché un grand nombre d’agents et de forces spéciales pour observer ce qui se passait sur le terrain.
L’agence de presse AhlulBayt (ABNA) a publié les noms de douze membres des services de renseignement et des forces spéciales turques tués en Syrie et en Irak.
L’ABNA a indiqué que plusieurs membres des SR turcs avaient été tués par un tir de l’artillerie irakienne sur une planque du MIT au moment de l’affaire des otages turcs capturés par l’Etat Islamique. La planque du MIT avait été visée par erreur, affirme l’ABNA, mais explique que l’erreur était due au fait que les agents étaient habillés comme des Jihadistes de l’EI. Les noms des agents tués sont les suivants :
1- İskender Demir
2- Murat Tin
3- Serdar Karaçam (or Karaçay)
4- Hikmet Y. (trouvé avec un passeport jordanien au nom de Muhammed Hammash)
Par ailleurs, cinq membres des forces spéciales turques ont été tués alors qu’ils traversaient la ligne de chemin de fer pour entrer à Kobane. Selon l’ABNA « à voir l’équipement trouvé sur ces gens, il était évident qu’ils appartenaient aux services secrets et aux forces spéciales turcs même s’ils étaient habillés comme des Jihadistes de l’EI, portaient de longues barbes et des moustaches courtes. On a trouvé, par exemple, des systèmes de navigation GPS et des informations concernant des contacts à Kobane de personnes en relation avec le MIT. Et pourtant, ces agents étaient munis de cartes d’identité de l’Etat Islamique.
Les noms des cinq agents sont :
1- Mustafa Turan
2- Halil İbrahim T.
3- Hızır K.
4- Murat Çolak (Cette personne utilisait également une carte d’identité au nom d’une organisation caritative pour se rendre en Syrie).
5- Un autre corps a été retrouvé mais l’identité de la personne décédée n’a pu être repérée car sa dépouille a été enlevée par les soldats turcs.
Trois autres agents turcs ont été tués en Irak
L’ABNA a révélé que trois autres agents turcs avaient perdu la vie à diverses occasions en Irak. Ils appartenaient au MIT et au service de renseignement de l’armée. Leur appartenance aux services secrets turcs a été mis en évidence par le fait qu’ils avaient sur eux les adresses et les numéros de téléphone de personnes notoirement membres du MIT. Leurs dépouilles ont été ramenées en Turquie dès le lendemain de leur décès.
Les noms sont :
1- Necmettin Tuna (or Turna)
2- Çağrı Ceyhan (Pilote et lieutenant. On a prétendu qu’il était mort à l’occasion d’un accident d’hélicoptère à Kocaeli. En fait, il a été tué au cours d’une mission clandestine en Irak).
3-Deniz M.Jihadisme international
Grande Bretagne
D’après l’International Centre for the Study of Radicalisation (ICSR), e second des trois Jihadistes « britanniques » originaire de Coventry a été tué au cours d’un raid de l’US air force. Il s’agit de Rashed Amani. Un autre des trois comparses, Al Kantar, avait été tué la semaine dernière. Un seul a survécu pour l’instant. Il s’agit de Mohammed Hadi.Rashed Amani
Jean René Belliard
Lien permanentCatégories : Aïn el-Arab (Kobane), AL-QAÏDA, Alep, ARABIE SAOUDITE, Armée Syrienne Libre, Brigade Ahrar el-Cham, Damas, Deir ez-Zhor, Deraa, Edleb, ÉTAT ISLAMIQUE, ÉTATS-UNIS, Front al-Nosra, Front des Révolutionnaires Syriens, Front Islamique, Ghouta orientale, Harakat Hazm, ISRAËL, Lattaquié, MIT, Qalamoun, Qousseir, SYRIE, TURQUIE 0 commentaire