Haftar Khalifa

  • Libye : Le président égyptien promet de débarrasser la Libye des terroristes

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    Le président égyptien Abd al-Fattah al-Sissi (photo) a déclaré que l'Égypte s'était engagée à aider les Libyens à se débarrasser des militants armés et des groupes terroristes. Il a appelé à la fin de «l'ingérence étrangère dans les affaires des États de la région».

    Il a fait cette déclaration lors de la session de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui s'est tenue en mode vidéoconférence. Le chef de l'Etat a appelé la communauté internationale à mettre fin aux conflits armés.

    "Il est regrettable que le monde n'empêche pas les États qui soutiennent le terrorisme - en fournissant aux terroristes un financement, un abri, une arène pour la propagande politique", a-t-il dit, rappelant que pour l'Égypte la ligne Syrte-Jufra est une ligne rouge.

    L'Égypte, comme l'Arabie saoudite et la Russie, soutient le maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle la partie orientale de la Libye. Le gouvernement d'accord national (GNA) bénéficie du soutien du principal adversaire régional des Égyptiens, la Turquie.

     

  • Libye : Un commandant militaire libyen rejette l'accord "pétrolier" entre Haftar et Mitiq

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    Samedi 19 septembre, un commandant de l'Armée Nationale Libyenne (Haftar) a rejeté l' accord sur la reprise des exportations de pétrole annoncée par le maréchal Khalifa Haftar et Ahmed Mitiq, vice-président du conseil de présidence du gouvernement de Tripoli.

    Le général de division Usama Jawili, commandant de la région militaire occidentale de l'Armée Nationale Libyenne, a exprimé son refus à la chaîne satellite privée local e«Libya Al-Ahrar».

    Jawili a déclaré qu'il rejetait l'accord pétrolier conclu entre Haftar et Mitik.

    Il a ajouté: "Nous déclarons clairement, en interne et en externe, que ces farces ne passeront pas et que tout accord inopiné sera voué à l'échec".

    "Quiconque tient à l'unité de la Libye s'abstienne de faire des concessions et de ses intérêts personnels dans les dialogues internationaux à venir", a déclaré Jawili.

    Il a indiqué qu'il attendait une position des membres du Conseil de la Présidence et de la Chambre des Représentants de Tobrouk (HoR) concernant le "prétendu accord".

    Vendredi, le porte-parole des forces du maréchal Haftar, Ahmed Al-Mesmari, a révélé l'existence d'un accord conclu avec Mitiq, peu de temps après que Khalifa Haftar, le chef de l'Armée Nationale Libyenne, ait annoncé la reprise de la production et des exportations de pétrole libyen.

    Les médias locaux ont rapporté que l'accord sur la fin de l'embargo sur le pétrole entre Haftar et Mitiq a été conclu, séparément, à Moscou, selon la chaîne Libya Al-Ahrar.

    Selon un communiqué publié par Mitiq sur son compte Twitter, il a été convenu «d'obliger la Banque centrale de Tripoli à couvrir sans délai les paiements mensuels ou trimestriels approuvés dans le budget, dès que le comité technique le demande».

    L'accord comprend également "la formation d'un comité technique conjoint entre les deux parties ayant participé aux négociations, pour superviser les revenus pétroliers et la répartition équitable de ces revenus, selon les principes d'une répartition équitable des revenus pétroliers entre les trois régions (Cyrénaïque, Tripoli et Fezzan)".

    Il n'y a eu aucun commentaire officiel du gouvernement libyen sur l'accord avant 07h00 GMT.

    Avant l'annonce de l'accord, la Société nationale libyenne du pétrole (NOC) avait annoncé son objection à "la politisation du secteur pétrolier et à son utilisation comme monnaie d'échange pour des gains politiques".

    Selon les derniers chiffres de la National Oil Corporation, les pertes totales de la fermeture des ports et des champs pétroliers se sont élevées à environ 10 milliards de dollars. Les forces du maréchal Khalifa Haftar ont bloqué l'exploitation pétrolière pendant 242 jours.

  • Libye : L'Armée Nationale Libyenne: nous sommes attachés à un cessez-le-feu dans toutes les régions

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    Le porte-parole de l'Armée Nationale Libyenne (ANL), le général de division Ahmed Al-Mesmari, a affirmé, mercredi, l'engagement des forces armées fidèles au maréchal Haftar à un cessez-le-feu dans tous les domaines.

    Al-Mesmari a déclaré que cet engagement vise à ouvrir la voie au dialogue politique en cours entre les parties libyennes.

    Le porte-parole de l'Armée Nationale Libyenne avait affirmé il y a quelques jours que les forces armées ne renonceraient pas à la guerre qu'elles mènent contre le terrorisme.

    Al-Mesmari a expliqué que l'opération militaire s'est arrêtée il y a des mois, sur la base de l'initiative égyptienne pour un règlement en Libye.

    Il a souligné que les hommes des forces armées libyennes sont toujours prêts à repousser toute attaque contre les positions de l'armée à l'ouest de Syrte, Al-Jufrah et d'autres endroits.

    Al-Mesmari a souligné il y a quelques jours qu'un certain nombre de mercenaires étrangers, somaliens et syriens, étaient transférés dans les régions d'Al-Hisha et de Qadahiyah, dans le cadre du soutien continu de la Turquie aux milices terroristes.

    Il a ajouté que ces mercenaires se déplaçaient, via des véhicules "Grad", dans une tentative de s'approcher de la zone d'Al-Jufra.

  • Libye : Le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj démissionnera fin octobre

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    Le Premier ministre et chef du conseil présidentiel de Tripoli, Fayez al-Sarraj , a annoncé dans la soirée du 16 septembre qu'il remettrait son mandat à une "nouvelle autorité" d'ici la fin octobre.

    Dans un discours adressé à la population libyenne, à l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Omar al-Mukhtar, un "héros national" qui a dirigé la résistance anticoloniale contre les Italiens dans les années 1920, le premier ministre du gouvernement de Tripoli, également connu sous le nom de gouvernement de National Accord (GNA) a révélé son intention de démissionner du poste de premier ministre. La démission sera vraisemblablement présentée à la fin des pourparlers qui conduiront à la formation d'un nouvel exécutif et à la nomination d'un nouveau Premier ministre. Cependant, al-Sarraj a également déclaré qu'il craignait la phase suivante, dans laquelle une nouvelle «autorité exécutive» devra être désignée pour conduire le gouvernement libyen vers la transition. À cet égard, le Premier ministre du GNA a exhorté le "comité de dialogue", organe qui, sous l'égide des Nations Unies, il sera chargé de former le nouveau gouvernement, d'accélérer les procédures et d'honorer ses engagements et sa «responsabilité historique», afin d'assurer une transition «pacifique et sans heurts». Dans le même temps, al-Sarraj s'est félicité des consultations et des réunions entre les délégués des deux parties en guerre, promu par l'ONU, cil vise à unifier les institutions avant la tenue d'élections législatives et présidentielles,

    Al-Sarraj a ensuite déclaré que, depuis la signature des accords de Skhirat le 17 décembre 2015, il s'était engagé à obtenir le plus grand consensus possible des différentes composantes libyennes. "Nous nous sommes uniquement préoccupés de travailler à l'unification des institutions de l'État afin qu'elles puissent fournir leurs services de manière appropriée aux citoyens", a déclaré le Premier ministre. Ce dernier a ensuite souligné que le «climat politique et social» est toujours caractérisé par des divergences et des «polarisations», ce qui rend difficile la recherche d'une solution politique qui préserve le tissu social, de plus en plus en «risque de rupture». À cet égard, le Premier ministre a accusé les partis libyens «obstinés» d’exacerber davantage ces phénomènes de «déploiement» et d’avoir opté pour la guerre. «Le gouvernement a fait tout son possible pour éviter le spectre de la guerre, mais en vain », a déclaré al-Sarraj, ajoutant que, lorsque la capitale Tripoli a été attaquée, il est devenu nécessaire de se battre. Par conséquent, le conflit a été soutenu «de l'extérieur» avec fermeté, comme déterminé à gagner.

    Avec l'aide de la Turquie, le Gouvernement d'Accord National a réussi à assurer le contrôle plusieurs régions de l'ouest de la Libye, à faire face à l'offensive contre la capitale Tripoli, lancée le 4 avril 2019 par l'Armée nationale libyenne (ANL). , dirigée par le général Khalifa Haftar. Cependant, ces derniers mois, la capitale a connu des affrontements internes et externes et, en particulier, des divergences politiques et des manifestations contre la corruption et la médiocrité des services. Par conséquent, comme l'ont révélé des responsables tripolitains, en annonçant sa démission, al-Sarraj viserait à alléger la pression exercée contre lui, jusqu'à ce qu'il quitte complètement la scène une fois les pourparlers de Genève terminés. En plus des nouvelles élections, on s'attend à ce que les parties belligérantes soient appelées à s'entendre sur une nouvelle structure du Conseil présidentiel, unissant les membres des deux groupes, le Gouvernement d'Accord National et la Chambre des députés (HoR), réfugiée en Cyrénaïque (gouvernement de Tobrouk). Cette décision devrait être bien accueillie par les soutiens régionaux de Haftar, notamment l'Égypte et les Émirats arabes unis.

    La situation de grave instabilité en Libye a commencé le 15 février 2011, date qui a marqué le début de la révolution et de la guerre civile. En octobre de cette même année, le pays d'Afrique du Nord a également assisté à la chute du régime du dictateur Mouammar Kadhafi, mais depuis lors, il n'a jamais pu faire une transition vers la démocratie.Il y a deux côtés opposés. D'une part, le gouvernement de Tripoli, né avec les accords de Skhirat du 17 décembre 2015, dirigé par Fayez al-Sarraj et reconnu par l'ONU. De l'autre, le gouvernement de Tobrouk, avec le général Khalifa Haftar. Le gouvernement de Tobrouk reçoit le soutien de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l'Égypte, de la Russie et de la France. En particulier, le Caire, Riyad et Abu Dhabi soutiennent militairement et économiquement les forces de l'armée de Haftar. Le Qatar, l'Italie et la Turquie soutiennent en revanche le gouvernement internationalement reconnu. La Turquie a envoyé un contingent militaire et de nombreux mercenaires syriens pour défendre les positions du GNA contre les offensives de l'Armée Nationale Libyenne.

  • Libye: les pourparlers au Maroc et en Suisse sont terminés - Quels sont les résultats ?

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    Les pourparlers entre les membres du Gouvernement d'Accord National (GNA) de Tripoli et les représentants de la Chambre des députés (HoR) réfugiés à Tobrouk, sont terminés. Les participants ont annoncé qu'ils étaient parvenus à un accord sur les critères et les mécanismes d'attribution de postes à des «positions souveraines». Parallèlement, la ville suisse de Montreux a également hébergé une réunion sur la crise libyenne.

    Le cycle des réunions au Maroc a commencé le 6 septembre dans la ville marocaine de Bouznika. Il avait pour but de "stabiliser le cessez-le-feu et d'ouvrir des négociations pour résoudre les différends entre les factions libyennes". Les participants sont des membres du Haut Conseil d'État du gouvernement de Tripoli (G, et des membres de la Chambre des Députés (HoR) installée à Tobrouk et liée à l'Armée nationale libyenne (ANL) et à son chef Khalifa Haftar.

    En marge de la dernière journée de pourparlers, le 10 septembre, une déclaration officielle commune a été publiée , dans laquelle les participants ont indiqué qu'ils étaient parvenus à un accord sur l'attribution des postes souverains, conformément à l'article 15 de l'accord de Skhirat, et a confirmé son soutien aux résultats obtenus lors de la conférence de Berlin du 19 janvier 2020 et, en particulier, à une solution politique à la crise libyenne, selon les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies. En outre, il a été déclaré que les entretiens de Bouznika étaient caractérisés par une atmosphère "fraternelle et amicale", ainsi que par le consentement et la compréhension mutuels. «Ce cycle sera le début du processus vers une solution politique qui doit mettre fin au statut actuel et garantir une vie meilleure aux générations futures », a déclaré un membre du parlement de Tobrouk.

    Enfin, les membres des deux délégations ont appelé l’ONU et la communauté internationale à soutenir les efforts du Royaume du Maroc visant à créer les conditions nécessaires pour parvenir à une solution politique en Libye. Rabat a été félicité pour le soutien offert au peuple libyen dans la réalisation de ses aspirations et la construction d'un État démocratique civilisé, bénéficiant de la paix, de la sécurité et de la stabilité. À cet égard, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a félicité les parties libyennes pour leurs efforts au cours des pourparlers, soulignant comment les deux institutions participantes, considérées comme la base de toute autre forme de consensus, ont obtenu des résultats tangibles.

    Le point central des pourparlers de Bouznika était représenté par l'article 15 de l'Accord de Skhirat et la nomination de nouvelles personnalités à des «positions souveraines». Parmi ceux-ci, le gouverneur de la Banque centrale de Libye, le président de la Cour des comptes, le chef de l'Autorité de contrôle administratif, le chef de l'Autorité anti-corruption, les présidents et membres de la Haute Commission électorale, le président de la Cour suprême et le procureur général. Selon les dispositions de l'article 15, la Chambre des Députés (HoR) devrait consulter le Haut Conseil d'État pendant 30 jours, afin de parvenir à un consensus sur la nomination des postes susmentionnés, ce qui nécessite l'approbation des deux tiers des membres du Parlement.

    Parallèlement à la réunion au Maroc, la ville suisse de Montreux a accueilli, du 7 au 9 septembre, une réunion, en présence de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL). La réunion se tenait sous l'égide du Centre pour le dialogue humanitaire. La réunion s'est conclue par un accord sur une feuille de route à suivre pour parvenir à une solution politique en Libye.

    Selon les rapports de la chef par intérim de la Mission de la MANUL, Stephanie Williams , les participants ont convenu de tenir des élections présidentielles et parlementaires dans une période ne dépassant pas 18 mois, de modifier le Conseil présidentiel et d'établir un gouvernement représentatif, capable de fournir des services aux citoyens et de mettre en œuvre des décisions, comme la loi d'amnistie générale adoptée par le Parlement de Tobrouk en 2015. Williams a ensuite accueilli favorablement la proposition des participants de déplacer le siège de l'Autorité exécutive et de la Chambre des députés (HoR) de Tobrouk à Syrte , après avoir pris les mesures de sécurité nécessaires. Selon ce qui a été déclaré par les participants à la réunion, les propositions susmentionnées constituent la phase préliminaire d'une solution à la crise libyenne. Pour sa part, la Mission d'appui des Nations Unies en Libye a salué les << bonnes intentions et le dévouement >> des participants libyens, qui en ont profité pour mettre de côté leurs divergences, dans le but de préparer les bases. pour une solution intra-libyenne, et accélérer la reprise du dialogue politique libyen dirigé par l'ONU.

    La situation de grave instabilité en Libye a commencé le 15 février 2011, date qui a marqué le début de la révolution et de la guerre civile. Il y a deux côtés opposés. D'une part, le gouvernement de Tripoli, né des accords de Skhirat du 17 décembre 2015, dirigé par Fayez al-Sarraj et reconnu par l'ONU. De l'autre, la Chambre des Députés (HoR) siégeant à Tobrouk, et soutenue par le général Khalifa Haftar. Le gouvernement de Tobrouk reçoit le soutien de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l'Égypte, de la Russie et de la France. Le Caire, Riyad et Abu Dhabi soutiennent militairement et économiquement les forces de l'Armée Nationale Libyenne de Haftar. Le Qatar, l'Italie et la Turquie soutiennent en revanche le gouvernement de Tripoli.

  • Grèce/Turquie : Quelle est la position de Donald Trump et Angela Merkel face à la crise entre la Grèce et la Turquie ?

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    On connaît la position de la France qui s'est résolument rangée du côté de la Grèce. La position des Etats-Unis et de l'Allemagne est moins claire. Pourtant, le rôle du président américain Donald Trump et de la chancelière allemande Angela Merkel est crucial alors qu'Athènes se prépare à faire face à la poursuite des provocations turques, la semaine prochaine, en raison de la tenue par la Turquie de grandes manœuvres militaires. Il est clair que tout incident en Méditerranée orientale coûtera aux deux parties un coût élevé et alourdira le fardeau sur l'économie turque déjà épuisée. La Turquie a commencé à sentir le prix de son intervention en Libye. À la lumière de cela, Athènes compte sur l'intervention diplomatique de Washington et de Berlin pour tenter de désamorcer les tensions avec la Turquie.

    Ni Trump ni Merkel ne veulent d'un conflit armé en Méditerranée
    La Grèce ne sous-estime pas les liens étroits que le président américain Trump a développés avec le président turc Erdogan. Néanmoins, Athènes a été encouragée par la volonté dont Trump a fait preuve en réponse à la crise de la Méditerranée orientale, puisqu'il a appelé Mitsotakis, le premier ministre grec, à deux reprises, lorsque les tensions ont atteint leur apogée et a proposé d'aider à calmer la situation.

    Trump est confronté à des élections présidentielles difficiles dans les deux mois et le soutien de la diaspora grecque aux États-Unis est également important. Il est peu probable que Trump soit prêt à risquer sa réélection en raison d'un conflit militaire entre deux pays de l'OTAN.

    Il en va de même pour la chancelière allemande Merkel, qui ne veut pas d'un conflit gréco-turc à un moment où son pays détient la présidence tournante de l'Union européenne pour une période de 6 mois. Malheureusement, Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères, n'a obtenu aucun résultat tangible au cours de sa récente visite à Ankara; Et lors de sa visite à Athènes, Maas a clairement laissé entendre que des sanctions seraient inévitables à la fin du mois de septembre si la Turquie continue ses violations de l'espace maritime grec

    La Grèce manoeuvre bien jusqu'à maintenant
    Athènes estime avoir marqué deux points alors qu'Erdogan tente d'opérer un changement de statut des eaux territoriales en Méditerranée orientale et en mer Égée: l'acceptation d'un accord avec l'Égypte qui définit en partie des zones économiques exclusives, et l'annonce par la Grèce d'une extension de ses eaux territoriales dans la mer Ionienne de 6 milles à 12 milles marins.

    Quel est l'objectif du bellicisme d'Erdogan ?
    Quel est l'objectif d'Erdogan ? Essaye-t-il de préserver l'adhésion sans faille de ses partisans, de les détourner des problèmes les plus urgents, ou encore de se préparer à des élections anticipées ? Et s'il décide de prendre le risque d'une guerre, quel bénéfice espère-t-il obtenir ? Ecraser les Grecs, étendre le territoire turc et gagner en influence dans la région ?

    Même si la Turquie parvenait à réaliser des gains territoriaux au détriment des Grecs, ces gains resteraient illégaux et auraient un coût politique et économique énorme pour Ankara.

    Erdogan se trouve dans une impasse : exécuter ses menaces ou reculer piteusement
    Malheureusement, Erdogan se trouve maintenant dans une impasse. S'il recule, cela signifiera que les menaces de la Turquie ne sont qu'un canular. C'est peut être pour cela que le bureau d'information de la présidence turque a fait une déclaration affirmant que «La Turquie continue d'être (la Turquie pour la paix), aux quatre coins du monde, avec des solutions pacifiques et à long terme qu'elle propose aux problèmes internationaux.»

    Erdogan : le nouveau sultan islamiste
    Mais il y a un autre aspect du "problème Erdogan" et c'est une erreur que font beaucoup de critiques internationaux: Erdogan est obnubilé par son idéologie "frères musulmans" ainsi que par le mythe de la résurrection  de l'empire ottoman. Et on aurait tort de croire qu'Erdogan joue sur les nerfs de la communauté internationale et n'a pas vraiment l'intention de passer à l'acte, quelle qu'en soit la conséquence. Il ambitionne de devenir le leader incontesté des Frères musulmans et le sultan d'un nouvel empire ottoman dont l'influence s'étendrait du Moyen Orient, à l'Afrique du nord, à l'Asie centrale et même aux confins sud de l'Europe.

    Sous la bannière des Frères Musulmans, il a le soutien du Qatar, le financier de la cause, du gouvernement libyen de Tripoli, seul reconnu par l'ONU et des sympathies en Tunisie. Il compte également des "proxies" au Yémen au sein du parti al-Islah, représentant local des Frères, et en Somalie.

    Sous la bannière ottomane, on trouve l'Azerbaïdjan (qui parle une langue turque), les Turkmènes syriens, la Bulgarie, et des sympathies dans un certain nombre de pays d'Asie centrale et dans les Balkans.

    Un axe anti-Ottoman ?
    Les manoeuvres d'Erdogan sont en train de redéfinir la carte géopolitique de toute la région et c'est sans doute pour cela que la Serbie, ennemie héréditaire de la Turquie, a décidé de transférer son ambassade à Jérusalem, un nouvel allié de la coalition déjà formée par la Grèce, Israël, l'Egypte et la France, l'Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis, sans compter la Libye du maréchal Khalifa Haftar. On pourrait rajouter l'Autriche, qui se souvient sans doute de la menace ottomane, et qui semble soutenir la Grèce dans son conflit avec la Turquie.

  • Libye : Le ministre de l'Intérieur du Gouvernement d'Accord National (GNA) rétabli dans ses fonctions

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    Bachaga.jpgFathi Bachagha (photo), le ministre de l'Intérieur du Gouvernement de Tripoli (GNA) a retrouvé jeudi 3 août ses fonctions après avoir été suspendu provisoirement par le Premier ministre pour une enquête sur ses déclarations à la suite d'incidents survenus lors de manifestations à Tripoli.

    Un décret signé par Fayez al-Sarraj, chef du GNA, "lève la mesure de suspension provisoire de M. Fathi Bachagha, ministre de l'Intérieur, et le rétablit dans ses fonctions à compter de cette date (jeudi)".

    Le décret, publié sur la page Facebook du GNA, ne fait pas mention de l'enquête ou de ses conclusions.

    Selon des vidéos et photos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, M. Bachagha est arrivé à la mi-journée au siège du gouvernement à Tripoli, accompagné d'une forte présence policière, pour son audition qui s'est déroulée à huis clos contrairement à ce qu'il avait exigé.

    Le 23 août, M. Bachagha avait été "suspendu provisoirement" par M. Sarraj en attendant une "enquête administrative" sur "ses déclarations concernant les manifestations et les incidents survenus à Tripoli et dans d'autres villes".

    Le ministre avait "pris acte" de sa suspension mais avait demandé à ce que son audition soit "publique et retransmise en directe" par les médias pour qu'il puisse "exposer les faits" aux Libyens, par souci de "transparence et des principes démocratiques".

    Il y a près de deux semaines, des centaines de Libyens ont manifesté pendant plusieurs jours à Tripoli, siège du GNA --reconnu par l'ONU et qui s'oppose au maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est.

    Ils protestaient contre la corruption et la détérioration de leurs conditions de vie, privés des services les plus basiques et épuisés par des années de conflits depuis la fin de la dictature de Mouammar Kadhafi en 2011.

    A plusieurs reprises, des hommes armés ont tiré à balles réelles pour disperser les manifestants, blessant plusieurs d'entre eux tandis que d'autres ont été arrêtés, des incidents que M. Bachagha avait dénoncés.

    Le ministre avait alors accusé des groupes armés d'avoir "enlevé et séquestré" des manifestants pacifiques, les menaçant de "recourir à la force pour protéger les civils".

    En visite en Turquie, allié politique et militaire du GNA face aux pro-Haftar --soutenus eux par l'Egypte, les Emirats arabes unis, l'Arabie Saoudite et la Russie-- lorsque sa suspension avait été annoncée, M. Bachagha était rentré le lendemain à Tripoli.