L'Arménie annonce la destruction des unités de l'armée azerbaïdjanaise près de Chouchi
L'attaché de presse du ministère arménien de la Défense, Shushan Stepanyan, a rendu compte jeudi de la destruction des unités des forces armées azerbaïdjanaises près de la ville de Chouchi au Karabakh.
Selon elle, pendant la journée, les hostilités se sont poursuivies dans la zone de conflit, "les forces des forces armées azerbaïdjanaises dans différentes directions ont tenté d'attaquer, mais elles ont été neutralisées par les unités de l'armée de défense du Karabakh".
"En particulier, de petites forces ennemies observées dans la région des villages de Karin Tak et Lisagor (près de Chouchi ) ont été détruites par les tirs des tireurs d'élite et d'autres moyens de feu. En direction de Chouchi, une accumulation de véhicules blindés des forces armées azerbaïdjanaises a été enregistrée. Les unités de l'Armée de défense ont réussi à détruire le convoi de l'ennemi », dit le message. Voir la vidéo (langue russe) :Possible crime de guerre d'éléments azerbaïdjanais
Une ambulance est tombée dans une embuscade et son médecin Sasha Rustamyan (photo), qui se précipitait pour aider les blessés, a été exécuté.
Les troupes azerbaïdjanaises étaient déguisées en uniformes militaires arméniens. Alors que l'ambulance s'arrêtait, le médecin a été sorti de son véhicule et fusillé.
L'Azerbaïdjan annonce la destruction d'une batterie d'artillerie des forces armées arméniennes
Le ministère de la Défense de l' Azerbaïdjan a annoncé la destruction de la batterie du 41e régiment d'artillerie des forces armées arméniennes dans le secteur d'Agdam.
"Au cours des combats sur le front d'Agdam, des unités de l'armée azerbaïdjanaise ont lancé des frappes sur les batteries du 41e régiment d'artillerie des forces armées arméniennes. Les frappes ont occasionné des morts et des blessés parmi le personnel. Une grande quantité de munitions a explosé et les installations d'artillerie ont été complètement anéanties », a déclaré le service de presse du ministère azerbaïdjanais de la Défense.
Résumé de la situation sur les divers fronts
Front est
Le 5 novembre, les forces arméniennes ont repoussé une nouvelle attaque des forces armées azerbaïdjanaises dans la région contestée du Haut-Karabakh.
L'attaque azerbaïdjanaise, qui visait la partie orientale de la région, a commencé à 10h30, heure locale. Les forces arméniennes ont rapidement pris des mesures, forçant les attaquants à se retirer. Les troupes azerbaïdjanaises ont laissé derrière elles un véhicule blindé de transport de troupes, un camion et les corps de plusieurs soldats.
Front nord
Pendant ce temps, dans la partie nord du Haut-Karabakh, les forces arméniennes ont tendu une embuscade à deux groupes de saboteurs azerbaïdjanais. Les groupes se préparaient à lancer des attaques.
Progression azerbaïdjanaise dans le sud du Haut Karabakh
Alors que les forces azerbaïdjanaises font face à une résistance sur les lignes de front Est et Nord du Haut-Karabakh, elles avancent avec facilité dans le Sud.
La veille, les forces azerbaïdjanaises ont capturé les villages de Mirak et Kavdar dans le district de Jabrail ; Mashadiismayilli et Shafibayli dans le district de Zangilan ; Basharat, Garakishilar et Garajalli dans le district de Gubadli.
La pression azerbaïdjanaise sur les lignes de front sud du Haut-Karabakh pourrait bientôt entraîner un effondrement des forces arméniennes dans les directions est et nord.
Les forces arméniennes n'ont pas encore lancé de contre-attaque significative dans le sud du Haut-Karabakh mais une telle action deviendra vite nécessaire si les Arméniens du Haut Karabakh veulent éviter la défaite.