GosNIIOKhT (Institut national de recherche sur la

  • Union Européenne : Sanctions contre Evguéni Prigojine, surnommé le "chef cuisinier de Poutine", lié au groupe Wagner

    Imprimer

    L'Union européenne a sanctionné jeudi l'homme d'affaire russe Evguéni Prigojine, surnommé "le chef cuisinier de Poutine", pour son rôle dans la déstabilisation de la Libye.

    "Evguéni Prigojine entretient des relations étroites, y compris financières, avec une société militaire privée, le groupe Wagner. Il joue ainsi un rôle dans les activités du groupe Wagner en Libye et leur apporte un soutien, ce qui met en danger la paix, la stabilité et la sécurité dans le pays", précise le Journal officiel de l'UE.

    Six responsables et organisations russes sanctionnées en relation avec l'empoisonnement de l'opposant Navalny
    Jeudi 15 octobre, l'Union européenne a également approuvé des sanctions contre six responsables russes dans l'affaire de l'empoisonnement du chef de l'opposition Alexei Navalny. Le règlement du Conseil de l'UE a été publié au Journal officiel de l'Union européenne.

    Les sanctions visent le directeur du FSB Alexander Bortnikov, le premier chef d'état-major adjoint de l'administration présidentielle russe Sergei Kiriyenko, le chef du département de la politique interne du président russe Andrei Yarin, l'envoyé plénipotentiaire en Sibérie Sergei Menyailo, les vice-ministres de la Défense Alexei Krivoruchko et Pavel Popov.

    L'Institut national de recherche sur la chimie organique et la technologie (GosNIIOKhT), qui développait l'agent de guerre chimique Novichok, a également été sanctionné.

    Les sanctions personnelles prévoient le gel des avoirs des personnes physiques et morales sur le territoire des pays de l'UE et il est interdit aux défendeurs eux-mêmes d'entrer dans l'UE.

    Navalny et Libye: après l'UE, le Royaume-Uni sanctionne des responsables russes
    Le Royaume-Uni a annoncé jeudi sanctionner sept responsables russes pour leur rôle présumé dans l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny ainsi que dans le conflit en Libye.