La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et les forces armées maliennes (Famas) ont entamé jeudi, une vaste opération de ravitaillement du village de Farabougou (centre), qui est isolé par la présence de groupes armés terroristes, a annoncé vendredi, le vice-président de la Transition le colonel Assimi Goïta dans un communiqué.
Goïta, par ailleurs chargé des questions de défense et de sécurité du Mali, a indiqué que cette "vaste opération de ravitaillement" du village de Farabougou qui est en cours avec l’appui logistique des partenaires de la MINUSMA a permis d’acheminer pour la seule journée du jeudi, sept tonnes de vivres et de médicaments.
Ces actions visent à "soulager les populations dont l’environnement immédiat est marqué par des restrictions de mouvements en raison des opérations de sécurisation engagées dans le secteur", a-t-il souligné.
"Cette mise en commun des efforts des FAMas et de la Minusma en faveur de Farabougou constitue un signal en direction des populations dont la quiétude demeure le souci majeur des autorités", a ajouté le Vice-Président malien qui a salué "l’engagement indéfectible" des forces déployées dans la zone et les a encouragées à persévérer jusqu’au retour définitif du calme à Farabougou.
Enfin, le Vice-Président de la Transition a rappelé qu’un "important dispositif militaire de sécurisation et de sauvegarde du village est bien en place et que les opérations ainsi déclenchées se poursuivront (ce) vendredi 06 novembre et les jours suivants".
Le village de Farabougou situé dans la région de Ségou dans le centre du Mali, est menacé par la présence d’individus armés qui ont réussi à couper la localité du reste du pays.
La localité a été libérée des mains des terroristes le jeudi 22 octobre 2020 par les Forces armées maliennes au terme de 17 jours de siège.
Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire alimenté par des revendications séparatistes et des attaques terroristes.
Le 29 juin 2020, le Conseil de sécurité a approuvé à l'unanimité la résolution renouvelant le mandat de la Minusma pour une nouvelle année, et ce, jusqu'au 30 juin 2021 avec pour mission l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.