Vendredi 2 octobre, des personnes non identifiées ont fait sauter une section d'un gazoduc reliant la station de Talje à une usine dans la région d'Al-Shaddadi, dans l'est syrien.
L'Etat islamique a revendiqué l'attaque samedi 3 octobre. L'attaque a eu lieu sur le territoire contrôlé par les "Forces Démocratiques Syriennes" (FDS) majoritairement kurdes.
Un mois plus tôt, fin août 2020, un attentat contre un pipeline avait provoqué un black-out dans tout le pays.
Selon SANA, l'agence officielle syrienne, le ministre de l'électricité, Zuhair Kharbotli, a déclaré que l'explosion du gazoduc s'était produite après minuit entre Adra et Al-Dhamir, dans la banlieue nord-est de Damas.
Il a déclaré que c'était la sixième fois que le gazoduc était visé. Il a ajouté que des techniciens travaillaient pour résoudre le problème et que l'électricité devrait être rétablie dans les heures à venir.
Le représentant spécial des Etats-Unis pour l'engagement en Syrie, James Jeffrey, a déclaré qu'il pensait qu'il s'agissait d'une attaque de l'Etat Islamique, mais qu'aucune responsabilité n'avait encore été revendiquée.
"Il s'agit presque certainement d'une attaque de l'Etat islamique", a déclaré M. Jeffrey.
Jeffrey a ajouté : "En Syrie, en particulier dans le désert de Badia au sud de l'Euphrate ... nous constatons une recrudescence de l'activité de l'Etat islamique"