Gardes-Frontières

  • Afghanistan/Iran : Affrontements entre talibans et gardes-frontières iraniens le 7 mai 2022

    Imprimer

    Des sources locales dans la province de Nimroz affirment que les talibans et les gardes-frontières iraniens se sont affrontés dans les dernières heures du mardi 7 mai.

    Selon des sources, les gardes-frontières iraniens se trouvaient à la frontière entre l'Afghanistan et l'Iran alors qu'ils gardaient et surveillaient les lignes frontalières lorsqu'ils se sont affrontés avec les talibans.

    Aucun autre détail de la bataille n'a été publié.

    C'est la deuxième fois que les talibans se heurtent aux gardes-frontières iraniens depuis l'arrivée au pouvoir des talibans.

  • Iran : Trois garde-frontières tués dans des échanges de tirs dans le nord-ouest

    Imprimer

    Trois garde-frontières iraniens ont été tués et deux autres blessés dans des échanges de tirs avec des "terroristes" dans le nord-ouest du pays, a indiqué samedi l'agence officielle Irna.

    "Des éléments contre-révolutionnaires armés (...) ont initié des échanges de tirs avec un certain nombre de garde-frontières du régiment d'Ourmia dans l'après-midi", a déclaré vendredi soir le commandant des garde-frontières de la province iranienne de l'Azerbaïdjan occidental, Yahya Hosseinkhani.

    Les échanges de tirs ont eu lieu dans les environs de la localité de Tergever, située à l'ouest de la ville d'Ourmia et à 16 kilomètres de la frontière avec la Turquie. La province de l'Azerbaïdjan occidental est également frontalière du Kurdistan irakien.

    Les garde-frontières ont "repoussé les terroristes et ont empêché leur infiltration" en Iran, en leur infligeant des "pertes significatives", a ajouté le commandant Hosseinkhani, déplorant trois victimes et deux blessés du côté des garde-frontières.

    En août, les Gardiens de la Révolution Islamique d'Iran (CGRI), avaient affirmé avoir tué trois "terroristes" membres d'un "groupe contre-révolutionnaire" armés, liés selon eux aux Etats-Unis et qui tentaient de s'infiltrer dans la même province. Depuis des années, des combats sporadiques ont lieu dans les régions de l'ouest et du nord-ouest de l'Iran entre rebelles kurdes et forces iraniennes.