Iran International , un site Internet lié à l'opposition iranienne, a rapporté qu'un canal Telegram proche des services de renseignement du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique d'Iran (CGRI) a affirmé que des centrifugeuses Ir-6 avaient été installées dans l'usine souterraine de Fordo pour être activées si l'installation nucléaire de Natanz était attaquée.
Il s'agit du soi-disant "projet AMAD", le plan "de secours" de Téhéran, dont les détails sont gardés secrets. "L'installation de Fordo dispose de suffisamment de centrifugeuses pour transformer le programme nucléaire iranien en un programme d'armement nucléaire en un clin d'œil", a déclaré la source.
En 2018, le Premier ministre de l'époque Benjamin Netanyahu, présentant les archives secrètes du programme nucléaire iranien du Mossad, s'était concentré sur le plan AMAD, le projet d'armes nucléaires de Téhéran qui a débuté à la fin des années 1990 et s'est terminé en 2003. Le chef de projet était le physicien nucléaire Mohsen Fakhrizade, tué en novembre 2021 à Abasard (banlieue de Téhéran). Téhéran avait accusé Israël d'être impliqué dans la mort du "père de la bombe nucléaire iranienne".
Le rapport d'Iran International affirme également que, selon les services de renseignement britanniques, l'Iran dispose de suffisamment de ressources pour fabriquer des armes nucléaires.
Rappelons qu'en juin 2022, l'Iran a commencé à installer des centrifugeuses Ir-6 dans l'un des clusters de l'installation nucléaire souterraine de Natanz conformément au plan annoncé précédemment, mais les autorités de la République islamique ont ensuite décidé d'ajouter deux autres clusters ou cascades de ce type.
Plus tôt, les médias iraniens, rendant compte du développement de la nouvelle génération de centrifugeuses IR-9, ont rapporté que les performances de l'IR-6 sont 10 fois supérieures à celles des centrifugeuses IR-1 de première génération, et que les performances de l'IR-9 sont plus de 50 fois supérieures à celles de l'IR-1.