Au cours des derniers jours, les unités spéciales des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) ont arrêté neuf membres de l'Etat islamique après des opérations de sécurité dans la ville de Raqqa et la campagne de Hasakeh, Kobane et Deir ez-Zor, a déclaré une source des FDS.
La source a déclaré que des unités spéciales des FDS avaient arrêté cinq agents de l'Etat islamique lors d'une opération de sécurité dans la ville de Raqqa le 2 mars.
Ces agents de l'Etat islamique s'efforçaient de mener des assassinats, des attentats à la bombe et des attaques VBIED (véhicules kamikazes), en plus de promouvoir l'idéologie de l'Etat islamique, a déclaré la source.
Le même jour, les unités de sécurité des FDS ont arrêté un membre d'une cellule dormante de l'Etat islamique dans la province de Deir ez-Zor qui était chargé de fournir des armes et de les transférer aux cellules de l'Etat islamique pour les utiliser contre les civils, les notables de la région, et les membres de la sécurité et des forces militaires, selon la source.
Cela s'ajoute à l'arrestation d'une cellule de l'Etat islamique dans la région occidentale de Kobane.
Le 3 mars, des unités des FDS ont arrêté deux agents de l'Etat islamique à Aeb al-Tina dans la région de Tel Tamr, au nord de Hasakeh.
La source a révélé que l'opération avait été menée avec le soutien aérien de la Coalition mondiale.
De son côté, l'Etat islamique a mené et revendiqué 66 opérations militaires dans le nord et l'est de la Syrie au cours des deux premiers mois de 2021.
50 personnes ont été tuées, tandis que 16 autres ont survécu aux attaques de l'Etat islamique.