Ferme Sde Ephraim

  • Cisjordanie : Un Palestinien tué dans une colonie israélienne 

    Imprimer

    Un Palestinien a été tué par balles, vendredi 5 février, près de la ferme Sde Ephraim (près du village de Neria, Binyamin - Photo de la ferme ci-dessous) dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des sources israéliennes et palestiniennes.

    خالد ماهر نوفل.jpgKhaled Maher Nofal (photo), 34 ans, a été "abattu par des colons", selon l'agence officielle palestinienne Wafa, qui a précisé que l'armée israélienne avait récupéré sa dépouille.

    Le service de presse de Tsahal rapporte que vers 3 h 45, un habitant du village de Ras Karkar est arrivé en voiture à la ferme Sde Efraim. Il est descendu de la voiture et a couru vers la ferme, où il a essayé d'ouvrir la porte verrouillée en criant "Allahu Akbar". L'un des gardes de la ferme, qui n'était pas armé, a commencé à crier pour réveiller les autres gardes qui dormaient dans le bâtiment adjacent. Le Palestinien a attaqué le garde non armé qui venait de donner l'alerte. Un autre garde est arrivé et a ouvert le feu sur le Palestinien. L'attaquant a été tué. Le propriétaire de la ferme, qui était armé mais n'a pas tiré, a également participé à l'incident.

    L'armée a découvert que l'attaquant n'était pas armé. Peut-être que cet homme a attaqué les Israéliens dans l'espoir d'être tué, s'interroge l'armée.

    Dans la matinée du vendredi 5 février, l'armée israélienne est entrée dans le village arabe de Ras Karkar, près de Ramallah, d'où était originaire l'homme abattu.

    A noter que la ferme Sde Ephraim est située en zone C selon les accords d'Oslo. Environ 475.000 personnes habitent aujourd'hui dans les colonies israéliennes dans les zones A, B et C de Cisjordanie, où vivent plus de 2,8 millions de Palestiniens. Cependant, la population israélienne est aujourd'hui majoritaire dans la zone C.

    ferme Sde Ephraim.jpg