Extrémisme islamique en Norvège

  • Norvège : Une fusillade dans le centre d'Oslo classée comme attaque terroriste menée sur la base de l'extrémisme islamique

    Imprimer

    La police norvégienne a déclaré que la fusillade dans le centre d'Oslo serait classée comme une attaque terroriste motivée par l'extrémisme islamique. Le tireur, Zaniar Matapour, est un Norvégien d'origine iranienne de 42 ans. Il a été arrêté.

    On suppose que l'agresseur a agi seul. L'homme était dans le radar des services de renseignement depuis 2015 par crainte de radicalisation et parce qu'il appartenait peut-être à un réseau de contacts islamistes extrémistes. Il a une longue histoire de violence et de menaces, a déclaré le chef du renseignement Roger Berg lors d'une conférence de presse. Il avait déjà été détenu à de nombreuses reprises pour des délits tels que possession de couteaux et de stupéfiants. En mai 2022, les services de renseignement norvégiens (PST) avaient parlé avec l'auteur, mais ensuite, selon Berg, il avait été conclu qu'il n'avait aucune intention de commettre des actes de violence.

    Dans la nuit du 25 juin, deux personnes ont été tuées et 21 autres blessées, dont trois grièvement, à la suite de tirs dans trois établissements du centre d'Oslo : un bar discothèque LGBT, le "London Pub", un club de jazz, Norvège, le Herr Nilsen Jazz club et sur le lieu de l'arrestation du tireur, près d'un restaurant .

    Des témoins disent que le tireur est venu avec un sac, en a sorti une arme et a ouvert le feu pour tuer. L'agresseur a été arrêté par la police cinq minutes après avoir commencé à tirer.

    L'incident s'est produit à la veille de la Gay Pride Parade, qui devait avoir lieu samedi  25 juin dans la capitale norvégienne, mais les organisateurs l'ont annulée sur recommandation de la police.