Enfants soldats yéménites

  • Yémen : 2 000 enfants mobilisés par les Houthis tués dans les combats, selon l'ONU

    Imprimer

    Un rapport préparé par un groupe d'experts a été soumis au Conseil de sécurité de l'ONU pour examen, accusant les Houthis de l'implication massive d'enfants dans les hostilités au Yémen. Selon le document, environ 2 000 mineurs mobilisés par les Houthis ont été tués au cours des combats.

    Les auteurs du rapport affirment que des milliers d'enfants et d'adolescents âgés de 10 à 17 ans participent à des opérations militaires aux côtés des miliciens chiites. Ils sont mobilisés par le biais de camps d'été, qui fonctionnent, entre autres, dans les mosquées.

    "Les enfants apprennent à crier les slogans houthis "Mort à l'Amérique, mort à Israël, malédiction aux Juifs, victoire de l'islam". Il y a des cas où on leur apprend dès l'âge de sept ans à nettoyer les mitrailleuses et à se mettre à l'abri lors d'attaques à la roquette. ", indique le document.

    Le rapport indique également que les Houthis reçoivent des armes et leurs composants d'Europe, d'Asie et du Moyen-Orient par le biais d'un réseau de sociétés écrans. Dans le même temps, les experts de l'ONU ont évité de porter ces accusations directes contre l'Iran, qui soutient les Houthis.