Druzes syriens

  • Syrie : Les Russes ont pris le contrôle du Golan syrien

    Imprimer

    Le site Internet Mako a publié un article de l'un des vétérans du journalisme israélien, Ehud Yaari, sous le titre "Poutine s'est emparé du Golan syrien".
    La publication affirme que "ces dernières semaines, les Russes ont activement, mais sans grande publicité", opéré dans le sud de la Syrie pour évincer les Iraniens et le Hezbollah des hauteurs de Deraa, de Quneitra et du Golan syrien, et transférer le contrôle du sud-ouest du pays au groupe pro-russe «Armée de Khuran», commandé par Ahmad al-Abdu, qui, auparavant, s'était rebellé contre le régime de Bachar al-Assad.
    Yaari affirme qu'Israël avait déjà fourni une aide humanitaire aux rebelles de l '«armée de Khuran», qui opérait contre les forces du régime et les forces pro-iraniennes.
    Selon le journaliste, les militants de l'armée de Khuran démantèlent actuellement les postes de contrôle du Hezbollah dans les villages du sud-ouest de la Syrie. Dans le même temps, la police militaire russe encourage la réconciliation entre les Druzes et les musulmans de la région. Il est à noter qu’à Daraa, Quneitra et les régions druzes de la partie syrienne du plateau du Golan, une administration civile propre est en cours de formation.
    Des informations faisant état d'une prise de contrôle des zones du sud-ouest de la Syrie par la police militaire russe sont parues depuis 2018. Cependant, au sud-ouest de Damas jusqu'à récemment, il y avait de nombreuses installations militaires de milices pro-iraniennes, y compris du Hezbollah libanais.