Selon des sources locales, des affrontements ont eu lieu, ce jeudi matin 31 décembre, entre des hommes armés présumés du Groupe de Soutien à l'Islam et aux Musulmans (GSIM ou JNIM en anglais) et des Donzo (chasseurs traditionnels), dans la zone de Gouma Koura. Le bilan provisoire fait état d'un blessé côté Donzo.
Dans un autre incident, un engin explosif a visé ce matin, un véhicule de l'armée malienne, à Boulkessy près de la frontière avec le BurkinaFaso, sans faire de victimes.
Dozos (chasseurs)
-
Mali : Affrontements entre jihadistes du JNIM et chasseurs Donzo
-
Mali : accord de cessation des hostilités entre Peuls et Dozos (chasseurs traditionnels)
Att.E.B.
Les chasseurs traditionnels (Dozos) et la communauté peul du Mali sont parvenus, samedi, à un accord pour mettre fin aux violences intercommunaires qui les opposent depuis des années, a rapporté dimanche l'Agence malienne de presse, l'Amap (officielle)."Les chasseurs traditionnels et la communauté peul ont scellé, samedi, un accord de cessation des hostilités, au dernier jour du forum de la paix, ouvert jeudi, à Niono, dans le centre", a rapporté l'agence de presse officielle.
L'accord a été signé par les représentants de deux groupes, avec "une forte implication de hautes personnalités nationale", a précisé le média, ajoutant que les deux communautés ont décidé de " la cessation de toutes formes de violence, de Farabougou à San".
En outre, le forum a recommandé "d’assurer le désarmement de toute personne possédant illégalement une arme, d’assurer la sécurité des personnes et des biens, de multiplier les concertations intercommunautaires dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre, d’impliquer le Haut conseil islamique dans la résolution des crises, d’inviter l’ensemble des communautés du cercle de Niono à créer les conditions de la paix et de l’entente", selon la même source.
Jeudi, un forum sur la paix s'est ouvert à Niono, dans le centre du Mali, avec comme objectif de trouver des solutions au climat d'insécurité qui secoue cette région du Mali, depuis plusieurs années, notamment les violences inter-communaires entre les chasseurs traditionnels et la communauté peul.
Lien permanentCatégories : Cercle de Niono, Dozos (chasseurs), Farabougou, Peuls (ethnie) 0 commentaire
-
Mali : Cinq soldats maliens tués dans deux attaques dans le centre du pays
Cinq soldats maliens ont été tués et cinq blessés dimanche en milieu de journée lors de deux attaques simultanées dans le centre du Mali, région théâtre depuis le début de l’année de plusieurs attaques attribuées aux jihadistes, ont indiqué les forces armées maliennes (FAMA).
La double attaque s’est déroulée vers 12H30 (GMT et locales). «Entre Goma-Coura et Diabaly, une mission FAMa a été accrochée par des terroristes. Au même moment le camp de Gomacoura a été attaqué à l’arme lourde», a précisé l’armée sur Twitter.
«Au cours de cette attaque, les FAMa ont enregistré un bilan provisoire de 5 morts, 5 blessés et des véhicules détruits. Côté ennemi, aucun bilan n’est encore disponible. Un renfort y a été dépêché. Les fouilles sont toujours en cours», selon la même source. «C’est un convoi militaire quittant Goma-Coura vers Diabaly» qui a été visé, a déclaré à l’AFP sous le couvert de l’anonymat un élu local de Diabaly, localité à environ 300 km au Nord-Ouest de Bamako.
«Il est tombé aux environs de midi dans une embuscade. Il y a quatre pickups et un BRDM (véhicule blindé) portés disparus», a ajouté cet élu, expliquant que les habitants de cette zone du cercle de Niono, dans la région de Ségou, à une centaine de kilomètres de la frontière mauritanienne, vivent «la peur au ventre».
Au moins 24 soldats maliens avaient été tués à la mi-juin dans une embuscade attribuée aux jihadistes dans la localité de Bouka Wéré, au Sud-Est de Diabaly. Le 26 janvier, le camp de Sokolo, également dans le centre du Mali, avait été l’objet d’une attaque qui avait coûté la vie à 20 soldats, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste du Sahel affiliée à Al-Qaïda.
Le centre du Mali est pris dans une recrudescence de la violence depuis l’apparition en 2015 d’un groupe jihadiste dirigé par le prédicateur peul Amadou Koufa, qui a largement recruté au sein de sa communauté, et rejoint le GSIM dès sa création en 2017.
Ces violences se sont étendues aux pays voisins, Niger et Burkina Faso. Aux attaques jihadistes se mêlent des affrontements entre les Peuls, majoritairement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant essentiellement l’agriculture, qui ont créé leurs «groupes d’autodéfense», notamment en s’appuyant sur les chasseurs traditionnels «dozos». Les relations entre l’armée et certaines communautés du cercle de Niono sont en outre tendues depuis le début de l’année.
Un rapport de la Minusma, la Mission de l’ONU au Mali, a accusé en avril l’armée malienne d’être impliquée dans la mort d’au moins une cinquantaine de personnes dans le cercle de Niono entre janvier et avril. Ce rapport note «avec inquiétude l’implication de plus en plus croissante des FDSM (forces de sécurité et de défense) dans des violations de droits de l’Homme» dans cette zone. -
Frontlive-Chrono du vendredi 17 janvier 2020 - Site web spécialisé sur le Moyen Orient, l'Afrique du nord et le Sahel
Liban: les manifestants bloquent les rues de Beyrouth à l’expiration de l’ultimatum pour la formation d’un gouvernement
Vendredi 17 janvier, les manifestants ont bloqué un certain nombre de rues dans la capitale, Beyrouth, après l’expiration du délai de 48 heures accordé à l’autorité pour former un gouvernement. Depuis quatre semaines, le Premier ministre désigné Hassan Diab poursuit des consultations pour former un gouvernement qui risque désormais d’être rejeté par les manifestants. Jeudi…
Algérie : 48e défilé hebdomadaire d’un « Hirak » en quête de nouveau souffle (vidéo)
Une foule de plusieurs milliers de manifestants est descendue dans les rues d’Alger pour réclamer un « changement de régime », pour le 48e vendredi d’affilée, au moment où le mouvement (« Hirak ») de protestation populaire cherche un nouveau souffle. « Algérie libre et démocratique! », ont repris en chœur les protestataires, encadrés par un important dispositif policier, a constaté…
Pakistan : 80 islamistes condamnés à de lourdes peines pour les manifestations contre la chrétienne Asia Bibi
Un tribunal pakistanais a condamné plus de 80 islamistes à une peine de 55 ans de prison chacun, pour leur participation à des violentes manifestations contre l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi, accusée de blasphème contre l’islam, a-t-on appris vendredi auprès d’un responsable de la mouvance islamiste. Le jugement, inhabituellement sévère pour ce genre d’affaires…
L’Iran a le pouvoir de gifler les États-Unis : Khamenei fait son premier sermon du vendredi depuis huit ans
Le dirigeant suprême de l’Iran a déclaré que le président américain Donald Trump est un » clown » qui prétend seulement soutenir le peuple iranien et qui va » lui enfoncer un poignard empoisonné » dans le dos. Dans son premier sermon du vendredi à Téhéran en huit ans, visant à répondre à la colère…
Mali : 15 « terroristes » tués lors d’opérations conjointes Liptako-Gourma
Les soldats déployés dans le cadre de l’opération « Barkhane » menée par la France dans la région du Sahel en Afrique ont mené un certain nombre d’opérations conjointes avec les forces locales contre des groupes terroristes armés, a indiqué jeudi le ministère français des Forces armées. Depuis le 2 janvier, plus de 1.000 soldats du Mali,…
Mali : 15 civils tués dans un village peul
Quinze civils peuls ont été tués par des hommes armés à Sinda, village situé à 12 km de Douentza », a déclaré une source sécuritaire malienne, sans identifier les assaillants. « Certains ont été égorgés dans leur sommeil, d’autres après avoir été arrêtés par de présumés chasseurs traditionnels communément appelés ‘dozos’, ou en tout cas ils étaient…
Lien permanentCatégories : Abdelaziz Bouteflika, ALGÉRIE, Ali Khamenei, Aoun Michel, Asia Bibi, Ayatollah Ali Khameneï, Bambara (ethnie), Beyrouth, Bouteflika (président), Chrétiens du Pakistan, Condamnations pour blasphème, Contingent militaire britannique, Contingent militaire danois, Contingent militaire estonien, Corps des Gardiens de la Révolution Islamique, Corps expéditionnaire français, Dioura (localité), Diyab Hassan, Dogon (ethnie), Douentza, Dozos (chasseurs), Etat Islamique d'Afrique de l'Ouest (ISWAP), Force al-Qods, FRONTLIVE-CHRONO, G-5 SAHEL, Gangafani (village dogon), Gourma (région proche du Burkina), Groupe de soutien à l'Islam et aux Musulmans, Hariri Saad, Hirak (mouvement de contestation), IRAN, Islamistes radicalisés, Junaid Hafeez (professeur condamné à mort pour bla, Khadim Hussain Rizvi (chef du TLP), Koufa Amadou (prédicateur jihadiste peul), LIBAN, Liptako (région), MALI, Manifestations contre la classe politique, Minusma, Ogossagou (village peul), Opération Barkhane, PAKISTAN, Peuls (ethnie), Qasem Souleimani, Rawalpindi, Sinda (village peul), Sobane-Kou (village dogon), Tebboune Abdelmadjid (élu président le 12/12/2019), Tehreek-e-Labaik Pakistan, Yoro (village dogon) 0 commentaire