L'ensemble du gouvernement libanais a démissionné. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé Hamad Hasad, qui a fait une déclaration après la réunion du Cabinet des ministres aux journalistes. Quelques heures plus tôt, on avait appris que le Premier ministre Hassan Diyab avait notifié au président libanais Michel Aoun son intention de quitter son poste. Auparavant, dans un contexte de manifestations de masse à Beyrouth, trois ministres du gouvernement libanais avaient démissionné - le ministre de la Justice, le ministre de l'Information et le ministre de l'Environnement. Huit membres du parlement libanais avaient également démissionné.
Les médias libanais, ainsi que la chaîne de télévision Al-Jazeera, rapportent que le chef du gouvernement libanais, Hassan Diyab (photo), a déclaré au président du pays Michel Aoun qu'il voulait démissionner. Auparavant, on a appris qu'en plein milieu des manifestations, trois ministres du gouvernement libanais avaient démissionné - le ministre de la Justice, le ministre de l'Information et le ministre de l'Environnement. La démission du ministre de la Défense a également été signalée, mais cette information n'a pas encore été confirmée. Huit membres du parlement libanais ont également démissionné.
Des dizaines de manifestants qui manifestaient jeudi dans le centre-ville pour condamner les autorités, qu'ils jugent responsables de la double explosion qui a ravagé Beyrouth il y a deux jours, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre. Des violences ont ensuite éclaté dans les rues de la capitale entre les forces de l'ordre et les contestataires, faisant plusieurs blessés dans les rangs de ces derniers, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Selon des informations de la chaîne locale d'informations LBCI, les forces de sécurité ont tenté de disperser des rassemblements de manifestants, qui réclamaient notamment la démission du gouvernement de Hassane Diab, devant le Parlement libanais, ce qui a provoqué des violences. Sur des images diffusées notamment par le groupe Facebook Akhbar al-Saha, qui relaie les activités du mouvement de contestation, on peut voir les protestataires scander des slogans révolutionnaires, face à un important déploiement de unités de la force anti-émeute. Dans une autre vidéo, les contestataires sont dispersés dans une des rues du centre-ville, certains lançant des projectiles en direction des policiers, d'autres vidant des poubelles au milieu de la rue. La rue de la municipalité de Beyrouth a été fermée, peu avant minuit, par un barrage de pneus et de débris enflammés. Appels à manifester samedi, des activistes érigent une potence sur la place des Martyrs Des activistes réclamant que les responsables de la double explosion qui a ravagé Beyrouth mardi rendent des comptes ont érigé vendredi une potence sur la place des Martyrs, dans le centre-ville de la capitale, alors que des appels circulent sur les réseaux sociaux à une manifestation anti-gouvernementale, samedi, sous le thème "Pendez-les". Sur les réseaux sociaux, des appels à un grand rassemblement dans le centre-ville de Beyrouth circulent depuis plusieurs jours. L'un d'eux, intitulé "Dressez les potence", donne rendez-vous aux contestataires à 17h. La déflagration de mardi, d'une puissance inouïe, la plus dévastatrice vécue par le Liban, a alimenté la colère de la population, qui avait déclenché en octobre 2019 un vaste mouvement de protestation contre la classe dirigeante. L'indignation est d'autant plus grande que le gouvernement s'est avéré incapable de justifier la présence du nitrate d'ammonium au port "sans mesures de précaution" de l'aveu même du Premier ministre Hassane Diab.
Fox News rapporte, citant un porte-parole de l’armée américaine, que l’avion qui s’est écrasé en Afghanistan appartenait auparavant à l’armée de l’air américaine. Il y avait cinq hommes à bord de l’E-11A. Il n’y a aucun survivant. La cause de l’accident n’est pas encore connue. Selon la source de Fox News, rien n’indique que l’avion…
Un tribunal égyptien a tranché en faveur de l’interdiction du port du voile intégral par les professeurs à l’Université du Caire, a-t-on appris lundi de source judiciaire. La Haute cour administrative a rendu samedi « une décision définitive de justice maintenant l’interdiction du port du voile intégral parmi le corps enseignant de l’Université du Caire », décidée…
Les rebelles yéménites houthis se sont emparés samedi d’un axe routier stratégique à l’est de Sanaa, poursuivant leur offensive face aux troupes du gouvernement au nord et à l’est de la capitale yéménite, selon des responsables militaires loyalistes. Au prix de violents combats, les rebelles se sont emparés d’un axe routier reliant la capitale Sanaa…
Le groupe ultra-radical Etat islamique a affirmé lundi 27 janvier, dans un message audio, vouloir lancer une « nouvelle phase » de son « jihad », en ciblant spécifiquement Israël. Cet appel est lancé alors que le président américain Donald Trump reçoit lundi son « ami » Benjamin Netanyahu avant de présenter un plan de paix régional jugé « historique » par Israël…
Deux manifestants ont été tués lundi à Nassiriya, dans le sud de l’Irak, lorsque des hommes armés non identifiés ont pris d’assaut une place de cette ville où campaient depuis des mois des protestataires, selon une source médicale. Juste après minuit, des hommes armés ont pénétré sur la place Habboubi, à Nassiriya, mettant le feu…
Le Parlement libanais a commencé à discuter du budget de 2020. En raison de la crise politique qui a duré plusieurs mois et qui a conduit à la démission du gouvernement, il n’a été soumis aux députés que maintenant. Le nouveau Premier ministre, Hassan Diyab, a déclaré que le Cabinet soutiendra le projet préparé par…
Les Forces de la Libye orientale (Armée nationale libyenne) de Khalifa Haftar ont cherché dimanche 26 janvier à ouvrir un nouveau front en faisant mouvement vers la ville de Misrata, qui est alliée au Gouvernement d’Accord National (GNA) reconnu par l’ONU. La reprise des combats sape une trêve fragile et survient un jour après que…
Vendredi 17 janvier, les manifestants ont bloqué un certain nombre de rues dans la capitale, Beyrouth, après l’expiration du délai de 48 heures accordé à l’autorité pour former un gouvernement. Depuis quatre semaines, le Premier ministre désigné Hassan Diab poursuit des consultations pour former un gouvernement qui risque désormais d’être rejeté par les manifestants. Jeudi…
Une foule de plusieurs milliers de manifestants est descendue dans les rues d’Alger pour réclamer un « changement de régime », pour le 48e vendredi d’affilée, au moment où le mouvement (« Hirak ») de protestation populaire cherche un nouveau souffle. « Algérie libre et démocratique! », ont repris en chœur les protestataires, encadrés par un important dispositif policier, a constaté…
Un tribunal pakistanais a condamné plus de 80 islamistes à une peine de 55 ans de prison chacun, pour leur participation à des violentes manifestations contre l’acquittement de la chrétienne Asia Bibi, accusée de blasphème contre l’islam, a-t-on appris vendredi auprès d’un responsable de la mouvance islamiste. Le jugement, inhabituellement sévère pour ce genre d’affaires…
Le dirigeant suprême de l’Iran a déclaré que le président américain Donald Trump est un » clown » qui prétend seulement soutenir le peuple iranien et qui va » lui enfoncer un poignard empoisonné » dans le dos. Dans son premier sermon du vendredi à Téhéran en huit ans, visant à répondre à la colère…
Les soldats déployés dans le cadre de l’opération « Barkhane » menée par la France dans la région du Sahel en Afrique ont mené un certain nombre d’opérations conjointes avec les forces locales contre des groupes terroristes armés, a indiqué jeudi le ministère français des Forces armées. Depuis le 2 janvier, plus de 1.000 soldats du Mali,…
Quinze civils peuls ont été tués par des hommes armés à Sinda, village situé à 12 km de Douentza », a déclaré une source sécuritaire malienne, sans identifier les assaillants. « Certains ont été égorgés dans leur sommeil, d’autres après avoir été arrêtés par de présumés chasseurs traditionnels communément appelés ‘dozos’, ou en tout cas ils étaient…