Les anciens rebelles de Daraa ralliés au régime ont envoyé des renforts dans la région centrale de la Syrie pour soutenir les opérations en cours de l'armée arabe syrienne (AAS) contre l'Etat islamique.
Le 23 avril, un important convoi de la e brigade, une unité du 5 e corps d'assaut, une unité formée par les Russes avec d'anciens rebelles de la province de Daraa, est arrivé dans les environs de la ville de Sukhnah dans l'est de la province de Homs. Le convoi comprenait de plus de 70 véhicules militaires et transportait 300 combattants.
Selon la Ligue libre Horan, les combattants de la 8 e Brigade se sont positionnés à Soukhnah en soutien des opérations en cours contre l'Etat islamique aux côtés d'autres forces soutenues par la Russie.
Un deuxième contingent de combattants de la 8 e Brigade aurait été envoyé de Daraa au centre de la Syrie le 27 avril. Il a été déployé dans l'est de Soueida et occupe des positions situées entre Deir Ezzor et Palmyre dans l'est de la province de Homs.
Les renforts sont dirigés par le colonel Naseem Abu Urwa, qui a quitté l'armée au début de la guerre pour rejoindre le processus de réconciliation à la mi-2018.
Les anciens rebelles de Daraa ont rejoint le combat contre l'Etat islamique dans le centre de la Syrie en février 2021 . Cette mesure a contribué à unifier la lutte contre le groupe islamiste dans ce pays ravagé par la guerre.
Les combattants de la 8e Brigade ont vaincu Daech lors de batailles précédentes. À la mi-2018, après avoir rejoint le processus de réconciliation, les anciens rebelles ont neutralisé le groupe jihadiste Jeich Khalid ibn al-Walid affilié à l'Etat islamique dans l'ouest de Deraa. Plus tard, au cours de la même année 2018, ils ont aidé à chasser les cellules de l'Etat islamique du nord de Soueida.