English (Anglais)
Русский (Russe)
Deutsch (Allemand)
Nederlands (Néerlandais)
Le massacre remonte au 22 décembre, mais n’a été révélé qu’une semaine plus tard par un survivant. Les victimes sont une vingtaine de pêcheurs camerounais, les autres étant tchadiens et nigerians selon Ali Ramat, le maire de la municipalité de Darak, une localité située au nord du Cameroun. Les agresseurs sont venus avec un bateau volé du Niger, prétendant être des marchands.
Un nombre inconnu de personnes sont toujours portées disparues, a-t-il ajouté.
Le 9 juin 2019 déjà, Darak avait été la cible d’une attaque des djihadistes de Boko Haram qui avaient fait 37 morts – 21 soldats (des membres de la marine camerounaise pour la plupart) et 16 civils.
Le maire de Ramat a déclaré que la zone était devenue dangereuse en raison des attaques de Boko Haram depuis que les soldats tchadiens avaient cessé d’y patrouiller.
Il a ajouté que la Force opérationnelle multinationale conjointe – une force militaire régionale composée de cinq pays du bassin du lac Tchad – était mal équipée pour patrouiller dans la zone.
Les djihadistes de Boko Haram sont principalement actifs dans le nord-est du Nigeria, mais ils mènent aussi souvent des attaques dans les autres pays autour du lac Tchad. Depuis 2009, les fondamentalistes sunnites qui luttent pour l’introduction de la charia dans la région ont déjà tué des dizaines de milliers de personnes. Environ 2,5 millions de personnes ont fui à cause de la violence.
Darak
-
Cameroun : Les djihadistes massacrent une cinquantaine de pêcheurs sur une île du lac Tchad
-
La Suède expulse un prêcheur musulman irakien
Cet article a été aussi publié en :
English (Anglais)
Русский (Russe)
Deutsch (Allemand)
Español (Espagnol)
Italiano (Italien)
Nederlands (Néerlandais)
Svenska (Suédois)
La Suède va expulser trois ressortissants étrangers, dont un imam irakien et son fils, soupçonnés de jouer un rôle de premier plan au sein de la mouvance islamiste, a annoncé mercredi l’Office suédois des migrations cité par plusieurs médias.
Abou Raad, l’imam de la mosquée de Gävle (est), avait été arrêté fin avril par des agents en civil de la Säpo, chargée du contre-terrorisme. Il en avait été de même pour son fils.
Selon la radio publique Sveriges Radio, la troisième personne est un imam d’Umeå (nord).
Une demande d’expulsion a ensuite été transmise à l’Office des migrations qui y a donné mardi une suite favorable et a confirmé l’information mercredi.
De son vrai nom Riyad Abdulkarim Jassim, le prêcheur irakien, âgé de 53 ans, est depuis plusieurs années dans le viseur des autorités en raison de son influence supposée sur les milieux salafistes.
En 2014, il avait fait paraître sur sa page Facebook un message saluant la conquête de Mossoul, dans le nord de l’Irak, par le groupe Etat islamique (EI), selon le quotidien Expressen.
Son expulsion a été prononcée en vertu d’une loi permettant la reconduite des ressortissants étrangers à la frontière s’ils représentent une menace « pour la sécurité du pays » ou sont jugés susceptibles de « commettre un acte terroriste ou d’y participer ».
La décision peut faire l’objet d’un pourvoi en appel et, si elle est cassée, les autorités peuvent soumettre les personnes concernées à un contrôle judiciaire strict.
Selon les médias suédois, Abou Raad et sa famille ont fui l’Irak en 1991. Après un séjour en Arabie saoudite, lui et son fils ont obtenu un titre de résidence en Suède en 1998, mais se sont toujours vu refuser la nationalité suédoise.
La Säpo, qui s’exprime généralement peu sur le sujet, s’alarmait mardi dans un communiqué de la montée de l’extrémisme religieux dans ce royaume scandinave.
« Le nombre des individus évoluant dans les milieux extrémistes prônant la violence est passé de plusieurs centaines à plusieurs milliers ces dernières années », assure-t-elle.Liste des articles publiés sur Frontlive-Chrono le mercredi 12 juin 2019
- Arabie saoudite: 26 civils blessés dans une attaque des rebelles yéménites contre un aéroport – Abonnés
- Cameroun: 37 morts après des attaques de Boko Haram – Abonnés
- La Suède expulse un prêcheur musulman irakien – Free access
- Syrie: la défense antiaérienne tire sur des « missiles » israéliens – Abonnés
- Syrie : Des sources pro-gouvernementales annoncent un nouveau cessez-le-feu dans le nord de Hama – Abonnés
Lien permanentCatégories : Abha, Abou Raad (Riyad Abdulkarim Jassim), ARABIE SAOUDITE, Armée Arabe Syrienne (AAS), Armée de l'air russe en Syrie, Boko Haram au Cameroun, CAMEROUN, Darak, ÉTAT ISLAMIQUE, FRONTLIVE-CHRONO, Hayat Tahrir ash-Sham (HTS), Mosquée de Gävle, Office des migrations, Säpo, SUEDE, SYRIE, Tall al-Hara (colline stratégique), Tsahal (armée israélienne) 0 commentaire