Le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anušauskas, a qualifié les menaces du gouverneur de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov, de répondre au blocus de cette enclave russe par un blocus des ports des États baltes sans fondement. "La Russie ne peut pas bloquer le port lituanien. Tout ce qu'elle peut faire, c'est rediriger son propre transit vers ses ports", a déclaré l'homme politique lituanien.
Auparavant, les autorités lituaniennes avaient annoncé qu'elles arrêtaient le passage de marchandises soumises aux sanctions de l'UE dans la région de Kaliningrad. Cela a donné aux autorités russes des raisons de déclarer que la Lituanie avait imposé un régime de blocus sur le territoire de la Fédération de Russie, qui est entouré de terres par la Lituanie et la Pologne, membres à la fois de l'OTAN et de l'Union européenne.
Le chargé d'affaires de Lituanie a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères. La Russie évalue les actions de Vilnius comme ouvertement hostiles. "Si dans un avenir proche le transit de marchandises entre la région de Kaliningrad et le reste du territoire de la Fédération de Russie via la Lituanie n'est pas entièrement rétabli, la Russie se réserve le droit de prendre des mesures pour protéger ses intérêts nationaux", a déclaré le diplomate.
"Lorsque la Russie menace de riposter, cela doit être pris au sérieux. Il n'y a pas de blocus. Les personnes et les biens non soumis à des sanctions peuvent circuler librement - le transit terrestre n'a pas été arrêté. Ce sont des sanctions de l'UE, pas des actions unilatérales lituaniennes", a déclaré le Haut Représentant. chargé de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell.
Il convient de rappeler qu'il y a deux semaines, le député de la Douma d'Etat, Eugène Fedorov, a présenté un projet de loi sur l'abrogation de la résolution du Conseil d'Etat de l'URSS reconnaissant l'indépendance de la Lituanie. Il estime que la décision du Conseil d'État était illégale, puisqu'elle a été adoptée par un organe inconstitutionnel en violation des exigences de la Constitution de l'URSS.