Comté de Mandera

  • Kenya : Attaque des islamistes Shebab - un mort et trois blessés

    Imprimer

    Mercredi 27 janvier dans l'après midi, un agent de sécurité kenyan a été tué et trois autres blessés par l'explosion d'une bombe en bord de route (IED) qui visait leur véhicule le long de la route Omarjillo-Arabie dans le comté de Mandera. Les islamistes Shebab sont soupçonnés d'être responsables de cette attaque, selon le chef de la police régionale du Nord-Est, Rono Bunei.

    Mandera (somali : Mandheera) est une ville de la province nord-orientale du Kenya. Elle est située entre les frontières somaliennes et éthiopienne.

  • Kenya : Les attaques des islamistes shebab se multiplient dans le nord-est du pays

    Imprimer

    Samedi 16 janvier, de violents affrontements ont opposé entre les militants islamistes Al Shabaab et les forces de sécurité kenyanes à Wako Dadacha, dans le sous-comté de Banisa, dans le comté de Mandera. Les combats, qui ont duré cinq heures,  ont fait un mort et un blessé parmi les civils. 
     
    Banisa est situé à 150km à l'ouest de Mandera. Ce secteur était considéré comme sûr en raison de la distance qui le sépare de la frontière entre le Kenya et la Somalie où les islamistes Shabaab contrôlent une partie du territoire. Il s'agit de la deuxième attaque dans la région en deux mois.
     
    Le gouverneur du comté, Ali Roba, a déclaré la semaine dernière que plus de la moitié du compté de Mandera, nord du Kenya,  est sous le contrôle des islamistes Shabaab.
     
    Face à l'augmentation des attaques des islamistes dans la région, le gouverneur a appelé le gouvernement kenyan a réagir avec vigueur. Malgré la présence des forces de sécurité, la situation n'évolue pas dans le bons sens, a-t-il averti.
     
    Le gouvernement kenyan a réfuté ces allégations, affirmant que les forces de sécurité avaient réussi à chasser les Shabaab de la région du nord-est du pays.
     
    Mandera, Wajir et Garissa restent les points chauds de l'activité des islamistes Shabaab depuis une dizaine d'années.