Deux assaillants non identifiés ont tué un prêtre chrétien, le père William Siraj, le 30 janvier 2022 à Peshawar, la capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa, située dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec l'Afghanistan. La police pakistanaise recherche les auteurs de l'attaque qui n'a pas encore été revendiquée.
Le père William Siraj, 75 ans, a été tué alors qu'il rentrait chez lui après avoir célébré la messe dominicale à Peshawar. Voyageant avec lui se trouvaient le père Naeem Patrick, qui a été blessé, et un troisième prêtre, qui n'a pas été blessé lors de l'attaque. Les assaillants ont fui les lieux et aucun groupe n'a revendiqué le meurtre.
Le chef de la police provinciale, Moazzam Jah Ansari, a ordonné aux enquêteurs d'utiliser les dernières technologies et toutes les ressources disponibles pour assurer l'arrestation des auteurs. Des policiers ont été déployés autour de l'église "All Saints" de Peshawar, où plus de 3 000 personnes ont assisté au service commémoratif du père Siraj le 31 janvier. Le service funèbre a eu lieu dans la même église qui avait été attaquée par des militants avec des bombes et des coups de feu en 2013. À cette occasion, plus de 70 fidèles avaient été tués et 100 autres blessés, l'une des pires attaques contre des chrétiens au Pakistan.
Le 31 janvier 2022, la présidente de la Commission des droits de l'homme du Pakistan, Hina Jilani, a condamné l'attaque contre le prêtre, la qualifiant d'"agression flagrante non seulement contre la communauté chrétienne du Pakistan, mais contre toutes les minorités religieuses dont le droit à la vie et à la sécurité personnelle reste sous menace constante ". Elle a appelé à plus de mesures pour protéger les minorités. L'évêque Azad Marshall, a également condamné l'attaque contre les prêtres sur Twitter et a appelé à la protection des chrétiens. Le conseiller spécial du Premier ministre, Imran Khan, pour les affaires religieuses et l'harmonie religieuse, Tahir Ashrafi, a rassuré sur Twitter, disant aux chrétiens pakistanais que les assaillants seraient arrêtés.
Les chrétiens sont une petite minorité au Pakistan, un pays à majorité musulmane sunnite, où environ la moitié d'entre eux sont membres de l'Église du Pakistan, une église protestante. L'autre moitié est catholique. Les islamistes pakistanais ont pris pour cible des chrétiens à plusieurs reprises ces dernières années.
Dans l'ensemble, les attaques de islamistes ont augmenté à travers le Pakistan depuis que les talibans pakistanais , également connus sous le nom de Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) , ont mis fin au cessez-le-feu gouvernemental à Islamabad. Le 9 novembre 2021, le gouvernement pakistanais et les talibans pakistanais étaient parvenus à un accord de cessez-le-feu pour mener à bien des pourparlers entre les parties. Cependant, le 9 décembre suivant , le TTP a annoncé la fin du cessez-le-feu accusant l'exécutif de ne pas respecter la trêve et de ne pas avoir libéré 102 de ses combattants. Suite à cette décision, entre le 17 et le 18 janvier, le TTP a attaqué les autorités pakistanaises dans plusieurs régions, dont la capitale Islamabad.
Parmi les dernières nouvelles liées au groupe, le 31 janvier, les talibans pakistanais ont revendiqué le meurtre du policier Moeen Asif, dont le corps avait été retrouvé la veille dans une zone déserte près de la ville de garnison de Rawalpindi.
Les talibans pakistanais sont une émanation du groupe des talibans afghans qui a été formé à partir de groupes talibans présents et opérant au Pakistan, qui se sont unifiés en 2007 et sont fidèles à la direction des talibans afghans. L'objectif du TTP est d'introduire la charia au Pakistan et de renverser le gouvernement d'Islamabad en attaquant l'armée et les autorités. Comme les talibans afghans, le TTP promeut également une ligne conservatrice de l'islam et son idéologie est proche de celle d'Al-Qaïda.