Campagnes d'arrestations

  • Turquie : Deux partisans de Gülen capturés par les services turcs en Ouzbékistan

    Imprimer

    Deux partisans présumés du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être le cerveau du putsch manqué de 2016, ont été ramenés en Turquie par les services secrets turcs après avoir été capturés en Ouzbékistan, a rapporté lundi l'agence étatique Anadolu.

    Urbuz Sevilay et Tamer Avci ont été "appréhendés" en Ouzbékistan et transportés en Turquie lors d'une opérations menée par les services secrets turcs (MIT), selon Anadolu. Outre ses liens avec les réseaux du prédicateur Gülen, Urbuz Sevilay est accusé par Ankara d'avoir participé "à la fourniture d'armes" à des miliciens affiliées aux rebelles kurdes du PKK en Syrie et en Irak, selon la même source.

    Le prédicateur Gülen, installé de longue date aux Etats-Unis nie toute implication dans le putsch avorté du 15 juillet 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan.

    Le MIT a procédé ces dernières années à plusieurs opérations de ce genre pour ramener en Turquie des partisans présumés de M. Gülen soupçonnés d'implication dans le coup d'Etat avorté mené par des militaires factieux.

  • Turquie : 718 arrestations dans les milieux prokurdes

    Imprimer

    Les autorités turques ont arrêté 718 personnes, dont des dirigeants du parti prokurde HDP, soupçonnées de liens avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à qui Ankara a imputé dimanche "l'exécution" de 13 Turcs en Irak, a indiqué le ministère de l'Intérieur lundi. "Un grand nombre d'armes, de documents et du matériel numérique appartenant à l'organisation (terroriste) ont été saisis lors des perquisitions", a ajouté le ministère de l'Intérieur, précisant que des opérations dans 40 villes à travers le pays étaient toujours en cours.

  • Turquie : Mandats d'arrêt contre des centaines de militaires

    Imprimer

    Le bureau du procureur provincial d'Izmir a émis un mandat d'arrêt contre 304 militaires turcs soupçonnés d'être impliqués dans la tentative de coup d'État de 2016. Tous ont été déclarés membres du «groupe terroriste Fethullah» (FETO).

    L'opération de détention est menée dans 50 provinces. Parmi les militaires arrêtés,  il y a cinq colonels et dix capitaines. Ils auraient été en contact avec Fethullah Gulen, que les autorités qualifient d’organisateur du coup d’État. Le théologien basé aux États-Unis nie les accusations.

    En novembre, 337 personnes ont été condamnées à la réclusion à perpétuité, reconnues coupables d’implication dans le coup d’État manqué. La plupart des condamnés sont d'anciens officiers de l'armée de l'air. Parmi ceux qui passeront le reste de leur vie en prison, il y a l'ancien commandant de l'armée de l'air Akin Ozturk.

    La tentative de coup d'État a été utilisée par Recep Tayyip Erdogan pour renforcer le régime du pouvoir personnel et des purges massives. Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées en prison.

  • Turquie : Vingt-sept personnes condamnées à la prison à vie dans un maxi-procès sur le putsch manqué

    Imprimer

    Un tribunal turc a condamné jeudi 27 personnes, dont une majorité d'officiers et de pilotes, à la prison à vie à l'issue du principal procès sur une tentative de coup d'Etat ayant visé en 2016 le président Recep Tayyip Erdogan.

    Ces personnes ont été reconnues coupables notamment de "tentative de renversement de l'ordre constitutionnel", de "tentative d'assassinat du président" et d'"homicides volontaires", selon une journaliste de l'AFP. Parmi les personnes condamnées, figurent notamment des pilotes qui ont bombardé plusieurs sites emblématiques de la capitale Ankara, comme le Parlement, et des officiers qui ont dirigé le coup de force depuis la base militaire d'Akinci. Quatre civils, dont l'homme d'affaires Kemal Batmaz, ont en outre été condamnés chacun à 79 peines de prison à perpétuité aggravées.

    La peine de prison à vie "aggravée", qui comporte des conditions de détention plus strictes, a remplacé dans l'arsenal juridique turc la peine de mort abolie en 2004.

    Au total, 475 personnes étaient jugées dans ce procès considéré comme la principale procédure concernant le putsch manqué du 15 au 16 juillet 2016. Le sort des autres accusés n'était pas encore connu, mais le tribunal devait annoncer sa décision dans la journée de jeudi.

    M. Erdogan accuse le prédicateur Fethullah Gülen d'avoir ourdi la tentative de putsch. M. Gülen, un ancien allié du président turc qui réside aux Etats-Unis, nie toute implication. Depuis le putsch avorté, les autorités traquent sans relâche les partisans de M. Gülen et ont déclenché des purges d'une ampleur sans précédent dans l'histoire moderne de la Turquie. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées et plus de 140.000 limogées ou suspendues de leurs fonctions. Les vagues d'arrestations se poursuivent à ce jour, bien que leur rythme est devenu moins intense cinq ans après la tentative de coup d'Etat.

    D'autres procès, avec un nombre encore plus important d'accusés, sont en cours. Plus de 520 personnes sont ainsi jugées dans un procès en lien avec les activités de la garde présidentielle pendant la nuit du putsch manqué. Pas moins de 289 procès en lien avec la tentative de coup d'Etat se sont déjà achevés, alors que 10 autres se poursuivent. Les tribunaux ont à ce jour condamné plus de 4.100 personnes, infligeant des peines de prison à vie à plus de 2.500 d'entre elles, selon les chiffres officiels.

  • Turquie : Mandats d'arrêt visant 167 personnes sous le prétexte de liens avec Fethullah Gülen

    Imprimer

    Des dizaines de personnes ont été arrêtées mardi par la police turque dans le cadre d'une vaste opération visant 167 personnes, pour la plupart des militaires d'active, soupçonnées de liens avec le prédicateur en exil Fethullah Gülen, rapporte mardi la télévision publique.

    Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1999, est accusé d'avoir orchestré le putsch manqué de juillet 2016 contre Recep Tayyip Erdogan. Deux opérations distincts ont été lancées. La première a été lancée de la province côtière d'Izmir et vise 110 suspects à travers plus d'une vingtaine de provinces, selon la chaîne TRT Haber, qui fait état à ce stade de 89 arrestations. La seconde vise 57 gülenistes présumés répartis dans quinze provinces, indique de son côté l'agence de presse Anadolu.

    Depuis la tentative de coup d'Etat de juillet 2016, pour laquelle Gülen nie toute implication, quelque 80.000 personnes ont été placées en détention préventive et environ 150.000 fonctionnaires ont été licenciés ou suspendus de leurs fonctions dans l'enseignement, l'armée et d'autres secteurs.

    Aux yeux d'activistes et de pays occidentaux, qui ont dénoncé l'ampleur de la répression, Ankara a utilisé le putsch manqué comme prétexte pour faire taire les opposants, une accusation que le gouvernement turc rejette en évoquant des motifs de sécurité nationale.

  • Frontlive-Chrono: Récapitulatif des principaux évènements du Moyen Orient, Afrique du nord et Sahel du 25 février 2019

    Imprimer

    Liste des articles parus sur Frontlive-Chrono le lundi 25 février 2019. 

     

    FRANÇAIS

    • Gaza : le Jihad islamique menace de lancer des missiles contre Jérusalem – Abonnés
    • Iran: Le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif annonce sa démission – Abonnés
    • Mali : une quinzaine de jihadistes « neutralisés » par deux Mirage français – Abonnés
    • Mali : Attaque meurtrière contre les soldats de la paix de l’ONU – Abonnés
    • Syrie : Des centaines de combattants de l’Etat islamique, dont 14 Français, ont été transférés en Irak – Abonnés
    • Turquie : mandats d’arrêt contre 100 militaires pour liens présumés avec le prédicateur Gülen – Abonnés

     

    ENGLISH

    • Gaza: Islamic Jihad threatens to launch a missile attack against Jerusalem – Subscribers
    • Iran: Foreign minister Zarif quits – Subscribers
    • Mali: about fifteen jihadists “neutralized” by two French Mirage aircraft – Subscribers
    • Mali : Deadly attack on UN peacekeepers – Subscribers
    • Syria: Hundreds of Islamic state fighters, including 14 French, have been transferred to Iraq – Subscribers
    • Turkey: arrest warrants against 100 military personnel for alleged links with Gülen – Subscribers

     

    العربية (ARABIC)

    إيران: إعلان غير مألوف.. ظريف يعلن استقالته عبر “انستغرام
    تركيا.. 
    صدور مذكرات اعتقال جديدة بحق 100 عسكري
    سوريا
    : بغداد تتسلم 280 مقاتلا في تنظيم الدولة من قوات “قسد” بسوريا

     

    DEUTSCH

    • Gaza: Islamischer Dschihad droht mit Raketenangriff auf Jerusalem – Abonnenten
    • Iranischer Außenminister kündigt Rücktritt wegen Instagram an – Abonnenten
    • Mali: Etwa fünfzehn Dschihadisten, von zwei französischen Mirage-Flugzeugen „neutralisiert“  – Abonnenten
    • Mali: Tödlicher Angriff auf UN-Friedenstruppen – Abonnenten
    • Syrien: Hunderte von islamischen Staatskämpfern, darunter 14 Franzosen, wurden in den Irak versetzt – Abonnenten
    • Türkei: Haftbefehle gegen 100 Soldaten wegen angeblicher Verbindungen zu Gülen – Abonnenten

     

    ESPAÑOL

    • Gaza: La Yihad Islámica amenaza con lanzar un ataque con misiles contra Jerusalén – Suscriptores
    • Irán: El Ministro de Asuntos Exteriores Mohammad Javad Zarif anuncia su dimisión – Suscriptores
    • Malí: una quincena de jihadistas “neutralizados” por dos aviones Mirage franceses – Suscriptores
    • Malí: Ataque mortal contra el personal de mantenimiento de la paz de las Naciones Unidas – Suscriptores
    • Siria: Cientos de combatientes del Estado islámico, entre ellos 14 franceses, han sido transferidos a Irak – Suscriptores
    • Turquía: órdenes de detención contra 100 militares por presuntos vínculos con Gülen – Suscriptores

     

    ITALIANO

    • Gaza: la Jihad islamica minaccia di lanciare un attacco missilistico contro Gerusalemme – Abbonati
    • Iran: si dimette il ministro degli Esteri Zarif – Abbonati
    • Mali: raid francese nel centro del paese, morti 15  jihadisti – Abbonati
    • Mali: attacco mortale contro le forze di pace dell’ONU – Abbonati
    • Siria-Iraq: 14 presunti terroristi francesi consegnati a Baghdad – Abbonati
    • Turchia: mandati d’arresto contro 100 militari per presunti legami con Gülen – Abbonati

     

    NEDERLANDS

    • Gaza: Islamitische Jihad dreigt een raketaanval tegen Jeruzalem te lanceren – Abonnees
    • Iraanse minister van Buitenlandse Zaken kondigt ontslag aan op Instagram – Abonnees
    • Mali: een vijftiental jihadisten “geneutraliseerd” door twee Franse Mirage vliegtuigen – Abonnees
    • Mali : Dodelijke aanval op VN-vredeshandhavers – Abonnees
    • Syrië: Honderden islamitische staatsstrijders, waaronder 14 Fransen, zijn overgebracht naar Irak – Abonnees
    • Turkije: arrestatiebevelen tegen 100 militairen wegens vermeende banden met Gülen – Abonnees

     

    POLSKI

    • Gaza: Islamski Dżihad grozi rozpoczęciem strajku rakietowego przeciwko Jerozolimie – Subskrybenci
    • Iran: irański minister spraw zagranicznych złożył rezygnację – Subskrybenci
    • Mali: około piętnastu dżihadystów „zneutralizowanych” przez dwa francuskie samoloty „Mirage” – Subskrybenci
    • Mali: Śmiercionośny atak na siły pokojowe ONZ – Subskrybenci
    • Syria: Setki bojowników IS, w tym 14 francuskich, zostało przeniesionych do Iraku – Subskrybenci
    • Turcja: nakazy aresztowania 100 żołnierzy za rzekome powiązania z Gulen – Subskrybenci

     

    PORTUGUÊS

    • Gaza: Jihad Islâmica ameaça lançar um ataque com mísseis contra Jerusalém – Assinantes
    • Irão: Ministro dos Negócios Estrangeiros Mohammad Javad Zarif anuncia a sua demissão – Assinantes
    • Mali: cerca de quinze jihadistas “neutralizados” por dois aviões Mirage franceses – Assinantes
    • Mali : Ataque mortal contra as forças de manutenção da paz da ONU – Assinantes
    • Síria: Centenas de combatentes do Estado islâmico, incluindo 14 franceses, foram transferidos para o Iraque – Assinantes
    • Turquia: mandados de detenção contra 100 militares por alegadas ligações com Gülen – Assinantes

     

    РУССКИЙ ЯЗЫК

    • Газа: «Исламский джихад» угрожает нанести ракетный удар по Иерусалиму — Подписчики
    • Иран : Министр иностранных дел Ирана подал в отставку — Подписчики
    • Мали: около пятнадцати джихадистов » нейтрализованы» двумя французскими самолетами «Мираж» — Подписчики
    • Мали: Смертоносное нападение на миротворцев ООН — Подписчики
    • Сирия: Ираку переданы сотни боевиков ИГ, в том числе 14 французов — Подписчики
    • Турция: ордера на арест 100 военнослужащих за предполагаемые связи с Гюленом — Подписчики

    Abonnement nécessaire pour lire les articles de Frontlive-Chrono 
    Trois options : 100€ pour un an / 60€ pour six mois ou 12€ par mois

  • Frontlive-Chrono: Récapitulatif des principaux évènements du Moyen orient, Afrique du nord et Sahel des 30 et 31 janvier 2019

    Imprimer

    Allemagne : arrestation de trois Irakiens soupçonnés de préparer un attentat

     

    Irak: Daech poursuit sa compagne d’assassinat de responsables locaux

     

    Irak : Les combattants kurdes Peshmerga repoussent une attaque de Daech près de Khanaqin

     

    Iran: L’entité de l’UE pour commercer avec l’Iran et détourner les sanctions américaines

     

    Liban: Le nouveau gouvernement vient d'être formé - Le Hezbollah obtient trois ministères

     

    Turquie : des mandats d’arrêt ont été délivrés pour l’arrestation de dizaines de pilotes militaires

     
    Abonnement nécessaire pour lire les articles de Frontlive-Chrono 
    Trois options : 100€ pour un an / 60€ pour six mois ou 12€ par mois