Camp 20

  • Yémen : Guerre de rues dans le quartier "Krater" d'Aden

    Imprimer

    De violents affrontements ont éclaté samedi matin 2 octobre 2021 entre les forces de sécurité yéménites et des groupes armés, dans le quartier de Krater de la ville d'Aden, dans le sud du Yémen, faisant de nombreux morts et blessés.

    Un clip vidéo en circulation montrait des hommes armés tirant au mortier sur les forces de sécurité dans le quartier de Krater, situé dans le centre d'Aden et comprenant le siège du gouvernement et la banque centrale.

    Les forces de sécurité d'Aden ont lancé, samedi à l'aube, une campagne de sécurité dans le quartier de Krater, et le comité de sécurité a appelé les citoyens à être vigilants et à rester à leur domicile pendant les prochaines heures, en raison des opérations de nettoyage de certains militants et terroristes.

    Dans sa déclaration, le Comité de sécurité d'Aden affirme qu'il ne tolérera aucune partie qui tenterait de porter atteinte à la sécurité d'Aden et de ses citoyens, d'intimider la population et de lever les armes contre les autorités.

    Le Comité de sécurité s'engage à protéger les propriétés privées et publiques qui ont fait l'objet de pillages ces derniers jours aux mains de ces groupes armés dans le cadre d'un plan visant à entraîner la ville dans le chaos et le sabotage, affirme le communiqué du Comité de sécurité d'Aden.

    lutte pour le pouvoir
    Le sud du Yémen est paralysé en raison de la lutte pour le pouvoir entre le gouvernement et le Conseil de transition du Sud soutenu par les Émirats arabes unis, qui a conduit à des manifestations ces derniers mois en raison de la propagation de la pauvreté et de la détérioration des services publics.

    De son côté, le site "Krater Net" a rapporté que le quartier de Krater à Aden a été témoin d'affrontements sanglants hier soir jusqu'à des heures tardives de la nuit du vendredi au samedi matin, et ils se poursuivent toujours et par intermittence, après que des hommes armés ont pris d'assaut le "camp 20" de l"'imam al-Nubi", qui est considéré comme un élément de sécurité du commissariat de Krater.

    Les forces de la Ceinture de sécurité" ont livré des affrontements avec des hommes armés d'armes moyennes et légères, entraînant la fermeture complète de tous les ports de Krater.

    Qui est l'Imam nubien al Nubi ?
    Son nom est Muhammad Ahmad Abdu al-Silwi (photo ci-dessous), connu sous le nom de "Imam al-Nubi". Il est le commandant du camp 20, situé dans le quartier de Krater.

     L'imam « Al-Nubi » avait auparavant travaillé comme soudeu de portes en fer et d'échappements de voitures dans le « quartier d'Al-Taweelah » à Krater, et lorsque la ville d'Aden a été envahie par les milices Houthi et ses alliés en mars / 2015 , il s'est joint aux jeunes de Krater pour résister aux milices houthies.

    Après cela, il a été nommé commandant du camp 20 (Camp Tishrin) affilié à la "Ceinture de sécurité", grâce à la médiation d'un de ses proches collaborateurs qui était proche des chefs de la "Ceinture de sécurité" à Aden.

    Le  commandant "al-Nubi" et son frère, appelé al-Qila', sont accusés de nombreuses violences, crimes et spoliations et notamment d'avoir aménagé une prison secrète à Camp 20. 
    615843c0abceb.jpeg