Buulobarde

  • Somalie: 18 membres du mouvement islamique « al-Shabaab » neutralisés par l'armée dans le centre du pays

    Imprimer

    Dix-huit membres du mouvement islamique armé al-Shabaab ont été tués et d'autres blessés lors d'une opération sécuritaire menée dans la région de Hiraan, dans l'État de Hirshabelle (centre) ont rapporté, jeudi 15 septembre 2022, les médias somaliens.

    La radio publique « Voix de l’Armée » a fait savoir, citant une source sécuritaire sous couvert de l’anonymat, que les forces spéciales de l'armée ont mené une opération sécuritaire, dans la ville de Buqdaqable.

    « Les forces spéciales ont réussi à neutraliser 18 terroristes d’al-Shabaab et détruit des positions militaires du mouvement islamique dans la ville de Buqdaqable, située à 40 km de la ville de Buulobarde », a précisé le média.

    Les États d'Hirshabelle (sud) et de Galmudug (centre) sont le théâtre d'opérations anti-terroriste menées par les forces gouvernementales avec le concours des milices tribales armées, contre al-Shabaab.

    Le 24 août dernier, le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, avait appelé son peuple à se préparer à une « guerre totale et sans répit contre le terrorisme », en allusion aux islamistes « d'al-Shabaab ».

    Depuis des années, la Somalie mène une guerre contre les islamistes d’al-Shabaab. Créé au début de 2004, cette organisation affiliée idéologiquement à « Al-Qaïda », a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.