Busra ash-Sham

  • Syrie : Vers un apaisement dans la province de Deraa

    Imprimer

    Syrie : Vers un apaisement dans la province de Deraa
    Une source bien informée dans la province de Deraa affirme que les groupes rebelles ont remis tous leurs prisonniers de guerre et officiers à une unité pro-russe en échange de promesses de retrait des renforts militaires des environs des villes et villages de Deraa.

    Les prisonniers ont été remis à la 8e Brigade, une unité du 5e Corps qui a été fondé par l'armée russe en 2018 avec des ex - rebelles de la province de Deraa.

    Plus de 40 militaires de l'armée arabe syrienne (AAS) avaient été capturés le 29 juillet en réponse à une opération de l'armée du régime visant d'anciens rebelles dans la partie sud de la ville de Deraa, connue sous le nom de Deraa al-Balad. Certains des captifs sont toujours aux mains d'hommes armés dans la partie occidentale de la province.

    Les prisonniers ont été libérés au milieu d'informations faisant état d'un quasi-accord entre les autorités syriennes et des anciens rebelles pour résoudre le conflit de Deraa al-Balad.

    Le général de division Marwan Charbek, gouverneur de Deraa, a confirmé qu'un accord serait conclu prochainement, sans fournir plus de détails.

    "Des mesures positives ont été prises pour parvenir à un accord sur Deraa al-Balad, il est prévu que l'accord soit conclu dans les prochaines heures", a déclaré le gouverneur.

    Malgré ces récents développements positifs, l'AAS a déployé davantage de renforts à Deraa le 30 juillet. Les renforts comprennent des chars de combat, de l'artillerie et des lancements de roquettes.

    Il semble que l'AAS se prépare au pire des cas. Si le nouvel accord échoue, à l'instar de ce qui s'est passé avec le précédent , une confrontation militaire pourrait commencer sur plusieurs fronts à Deraa.

    Dernières nouvelles 
    Le service de renseignement de l'armée de l'air a évacué dans la matinée du 1er août 2021 le bâtiment qu'il occupait dans la ville de Dael dans la province de Deraa, et a également évacué son poste de contrôle sur la route "Al-Sahwa - Busra al-Sham". Ces évacuations ont eu lieu dans le cadre d'une série de retraits et de re-positionnements des forces d'Assad dans différentes zones de la province de Deraa.