Jeudi17 septembre dans la soirée, deux commandants supérieurs de la "8e Brigade" soutenue par la Russie, une unité du 5e Corps de l'Armée arabe syrienne (AAS) formée avec d'anciens rebelles, ont survécu à une tentative d'assassinat à Daraa.
Un engin explosif improvisé a visé un véhicule transportant les deux commandants, "Ali Ahmed al-Sabah al-Miqdad" et "Qassem al-Sabah al-Miqdad", près de la citadelle de Busra à l'est de la province de Daraa. Les deux commandants ont survécu à l'attaque. Cependant, ils ont tous deux été blessés.
Selon l'armée de Houran (pro-russe), Ali est le commandant adjoint de la 8ème Brigade tandis que Qassem, son cousin, est le directeur financier de l'unité.
La tentative d'assassinat a eu lieu quelques heures après une rencontre entre Ali, Qassem et un officier supérieur russe à la citadelle de Busra. Des questions liées au processus de réconciliation auraient été discutées.
La 8e brigade a été créée après l'accord de réconciliation de Daraa de 2018. L'unité, qui recevrait le soutien de la Russie, s'est engagée dans plusieurs opérations contre l'Etat islamique sous le commandement de l'AAS.
Ce n'est pas la première attaque contre la 8ème Brigade à Daraa. En juin dernier, une forte explosion avait visé un bus transportant du personnel de l'unité. Des dizaines de personnes avaient été tuées ou blessées.