Burqa

  • Cisjordanie : Emeutes palestiniennes près du village de Burqa

    Imprimer

    Samedi soir 25 décembre 2021, des émeutes ont éclaté près du village de Burqa, au nord-ouest de Naplouse. Plus de 150 Palestiniens ont incendié des pneus et jeté des pierres et autres objets lourds vers les soldats de Tsahal. Les soldats ont utilisé des moyens anti-émeutes. Un soldat a été légèrement blessé. Les médias palestiniens ont fait état de 68 émeutiers blessés.

    Selon des sources de l'armée, des soldats ont tiré sur l'un des émeutiers qui tentaient de lancer une bouteille de mélange inflammable. Le manifestant a été blessé. Selon des sources palestiniennes, quatre Palestiniens ont été blessés par balles. Deux des blessés ont été atteint au pied, une troisième à la main et une quatrième au dos. Ils ont été transférés à l'hôpital An-Najah de Naplouse. Toujours selon des sources palestiniennes, 10 manifestants ont été blessés par des tirs de balles en caoutchouc et 55 autres ont été soignés pour intoxication au gaz lacrymogène. Une femme enceinte a du être évacuée en raison de la présence de gaz lacrymogène dans son logement.

    La manifestation palestinienne répondait aux appels de groupes de civils israéliens à une "marche du retour", samedi soir, vers la colonie  de Homesh (évacuée en 2005), installée sur les terres palestiniennes du village de Burqa. La marche avait été annulée par les autorités israéliennes.

    Environ 666 000 colons israéliens sont répartis dans 145 grandes colonies et 140 avant-postes aléatoires (non autorisés par le gouvernement israélien) en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, selon les données du mouvement israélien des droits humains "Peace Now".

    Une position de Tsahal soumise à des tirs près de Naplouse
    À 22 h 42, une tentative d'attaqua à l'arme à feu a été rapportée près de Naplouse.

    Selon les informations publiées, un ou plusieurs éléments armés ont tiré sur la position de Tsahal depuis une voiture en mouvement. Personne n'a été blessé dans l'incident. Les tireurs ont pris la fuite.

    Les militaires de Tsahal ont trouvé des dizaines de douilles sur place et sont à la recherche des tireurs.
    1992685.jpeg