Les Emirats arabes unis ont intercepté et détruit "trois drones hostiles" ayant pénétré leur espace aérien mercredi, après plusieurs attaques des rebelles houthis du Yémen ces dernières semaines, a annoncé le ministère de la Défense.
"Le ministère de la Défense annonce l'interception et la destruction, loin des zones habitées, de trois drones hostiles ayant pénétré l'espace aérien (émirati) à l'aube ce jour", dans un communiqué publié sur Twitter mercredi soir, disant "être prêt pour faire face à toute menace" et "prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l'Etat et son territoire".
Une milice irakienne revendique l'attaque de drones contre les Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis ont annoncé avoir intercepté et détruit trois drones hostiles qui ont pénétré mercredi 2 février 2022 à l'aube dans l'espace aérien du pays, tandis que le groupe irakien "Brigades de la Promesse Juste" a revendiqué l'attaque qui visait, selon lui, la capitale Abu Dhabi.
Le groupe a déclaré dans le communiqué via l'application "Telegram", que "le peuple de la péninsule arabique avait porté un coup à l'état diabolique des Émirats, avec quatre drones qui ont ciblé des installations vitales à Abu Dhabi".
Les "Brigades de la promesse juste" entretiennent des relations étroites avec le "Kataeb Hezbollah" et sont sous le contrôle direct de la Force Al-Qods des Gardiens de la révolution islamique d'Iran (CGRI). Il s'agit donc d'une extension dangereuse du conflit yéménite.
Brigades de la Promesse Juste
Selon le Washington Institute, cette organisation est classée comme un groupe de façade, qui mène des opérations militaires cinétiques et des opérations étrangères contre l'Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis.
Selon les données et les photos qu'elle publie, les Brigades de la Promesse Juste mènent une campagne de propagande et des attaques visant l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Elle n'a revendiqué aucune attaque à l'intérieur du territoire irakien.
Le 23 janvier 2021, le compte nouvellement créé "The Promise of Truth Brigades" sur la chaîne Telegram avait revendiqué une première attaque de drone sur Riyad en Arabie Saoudite.
Lors d'un entretien avec l'Associated Press, un responsable de la milice avait affirmé que 3 drones avaient été lancés depuis les zones frontalières irako-saoudiennes par une faction soutenue par l'Iran en Irak (faisant référence aux "Brigades de la promesse de vérité"). Les drones se seraient écrasés dans l'enceinte royale de Riyad, a-t-il précisé.
Le même responsable a affirmé que les drones avaient été fournis "sous la forme de pièces détachées d'Iran, assemblées en Irak et lancées depuis l'Irak".
Le 27 janvier 2021, les Brigades de la Promesse Juste ont publié une photo d'un drone ciblant le Burj Khalifa à Dubaï.
Certaines chaînes médiatiques affiliées à la "résistance" affirment que le nom "Brigades de la Promesse Juste" n'était peut-être pas à l'origine en arabe.
Le groupe a cessé de publier le 27 janvier 2021. Il est possible que le nom Brigades de la Promesse Juste et le compte qui lui était associé aient existé uniquement dans le but de revendiquer l'attentat du 23 janvier et de menacer l'Arabie saoudite.
Les preuves abondent pour montrer que les Brigades de la Promesse Juste ont des liens uniques avec le Kataeb Hezbollah (basé sur l'analyse des liens médiatiques entre les chaînes gérées par les Brigades de la Promesse Juste et le Kataeb Hezbollah).
On pense que le groupe est sous le contrôle direct de la Force Al-Quds du CGRI.
Les médias, la musique et les photos du Kataib Hezbollah font régulièrement référence et font l'éloge des Brigades de la Promesse Juste.
Les Brigades de la Promesse Juste disposent d'un canal médiatique. Ses rares publications ont tendance à fournir un contenu original, qui est ensuite diffusé par les canaux médiatiques du Kataeb Hezbollah.