Brigade Badr
-
Irak : Bras de fer entre le premier ministre Kazami et la milice chiite pro-iranienne Asaib Ahl al-Haq
Le mouvement chiite pro-iranien "Asaib Ahl al-Haq" a annoncé vendredi 25 décembre sa "préparation" à la "confrontation" après avoir menacé le Premier ministre Mustafa Al-Kazemi, tandis que ce dernier a répondu en disant: "Nous sommes prêts si nécessaire".Un document des services de renseignement irakiens, publié le 25 décembre, indique qu'Asaib Ahl al-Haq a l'intention d'attaquer le siège de l'Agence de renseignement à Bagdad, pour libérer un de ses membres arrêté il y a deux jours pour son implication dans le bombardement de la Zone verte.
Un groupe appartenant à la milice Asa'ib est apparu dans des clips vidéo, portant des armes, menaçant Al-Kazemi. Il a lancé un ultimatum exigeant qu'il libère dans les 48 heures les membres du mouvement. Il menace de prendre le contrôle de la Zone verte en cas de refus du gouvernement.Suite à cette annonce, le premier ministre Al-Kazemi a répondu sur son compte Twitter: "Nous ne nous soumettrons pas aux aventures ou à la menace. Nous avons travaillé silencieusement et calmement pour restaurer la confiance du peuple, des services de sécurité et de l'armée dans l'État après qu'il a été ébranlé par les aventures des hors-la-loi".Il a ajouté: "Nous avons appelé à une trêve pour éviter que notre pays ne soit jeté dans une autre aventure absurde, mais nous sommes prêts pour une confrontation décisive si nécessaire".Face à la montée des tensions, le leader chiite Muqtada al-Sadr a publié une déclaration, appelant les Etats-Unis et l'Iran à maintenir l'Irak en dehors de leur guerre. Les Kataeb Hezbollah et la Brigade Badr, deux milices chiites pro-iraniennes, négocient également avec Asaib Ahl Al-Haq pour calmer la situation.Asaib Ahl AlHaq a toujours été connu comme le groupe le plus virulent et le plus incontrôlable parmi les groupes liés à l'Iran. Le comportement d'Asaib Ahl Al-Haq pourrait signifier qu'il existe un conflit au sein de la mouvance pro-iranienne en Irak.En attendant, on a observé des colonnes de voitures de membres d'Asaib Ahl al-Haq parcourant certaines rues de Bagdad.De leur côté, les forces de sécurité irakiennes ont renforcé leur présence dans les rues et notamment aux alentours de la zone verte. Par crainte des attaques que pourraient mener les milices pro-iraniennes, les forces spéciales chargée de protéger la zone verte ont rendu à sens unique l'avenue menant à l'ambassade américaine et contrôlent tous les passants. -
Irak : Des manifestants mettent le feu aux bureaux du Parlement à Bassora et à des sièges de milices pro-iraniennes à Nasiriya
Les manifestants ont lancé des cocktail molotov sur le bâtiment du parlement de Bassora pour dénoncer l'inaction du gouvernement après l'assassinat de deux manifestants. C'est l'incident le plus violent dans la ville du sud depuis que les manifestations ont éclaté en octobre.
Les manifestants ont incendié le bureau local du parlement et se sont heurtés aux forces de sécurité dans la ville de Bassora, dans le sud du pays, vendredi 21 août.
Les manifestants s'étaient rassemblés devant le bâtiment pour exiger la démission du gouverneur de Bassorah, Asad al-Eidani, après que deux célèbres manifestants aient été abattus dans la ville la semaine dernière.
Les manifestants ont brûlé la porte extérieure de l'entrée du complexe pour dénoncer l'inaction du gouvernement.
Les manifestants ont jeté des cocktail Molotov et des pierres sur la police. Au moins huit membres du personnel de sécurité ont été blessés lors des affrontements, a déclaré un porte-parole de la Haute Commission indépendante des droits de l'homme, un organe semi-officiel.
Les forces de sécurité ont éteint les incendies et ont pu disperser la foule en tirant à balles réelles en l'air, selon les rapports.
Bassora, qui produit une part importante du pétrole irakien, a été secouée par des protestations anti-gouvernementales de grande envergure sur la corruption depuis octobre 2019.
Reham Yacoub (photo), une militante respectée qui avait participé aux marches d'octobre, a été abattue par des hommes armés non identifiés à Bassora mercredi 19 août. Sa mort est survenue quelques jours seulement après que le militant Tahseen Oussama ait été abattu, provoquant des manifestations de rue.
Suite à ces meurtres, le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi a licencié le chef de la police de Bassora et les chefs de la sécurité nationale et a lancé une enquête sur ces violences.
A noter que l'agence officielle iranienne Mehr avait qualifié Reham Yacoub d'"agent américain contre l'Axe de la résistance" .Manifestations violentes à Nasiriyah
Des manifestations ont également eu lieu dans la ville de Nasiriyah, la capitale de la province de Dhi Qar.
jeudi soir, une explosion s'était produite au milieu des manifestants sur la place Haboubi de la ville. Deux manifestants ont été blessés. En réponse, le vendredi matin, les manifestants ont mis le feu et détruit les locaux du parti Dawa et ceux du parti chiite Hikma. Ils ont également utilisé des «bulldozers» pour démolir le siège de partis pro-iraniens, le QG de la brigade "Badr" et la milice chiite "Asa'ib Ahl al-Haq.
Les manifestants ont expliqué "nous utiliserons la violence" aussi longtemps que le Premier ministre Kadhimi ne trouvera pas les tueurs comme nous l'avons fait pour le gouvernement d'Abdul Mahdi (ancien premier ministre). -
Frontlive-Chrono du mardi 14 janvier 2020 - Blog spécialisé sur les évènements du Moyen Orient, Afrique du nord et Sahel
Syrie : L’armée de l’air israélienne a attaqué un terrain d’aviation militaire en Syrie
L’agence de presse officielle syrienne (SANA) accuse Israël d’être responsable de l’attaque de l’aérodrome militaire T4 dans la province de Homs. L’agence cite une source militaire qui a déclaré qu’ » à 22 h 10, l’armée de l’air israélienne avait commis un nouvel acte d’agression aérienne dans la zone de la base militaire Al-Tanf, auquel les…
Irak : tir de roquettes près d’une base abritant des troupes américaines
Des roquettes sont tombées mardi près d’une base abritant des troupes américaines au nord de Bagdad, blessant deux Irakiens, a indiqué l’armée irakienne, après plusieurs attaques similaires ces derniers jours. L’armée n’a pas indiqué, dans son communiqué, combien de roquettes Katioucha avaient été tirées sur la base de Taji. Deux Irakiens ont été blessés dans…
Iran : « Désolé d’avoir menti » : Des présentateurs quittent la télévision iranienneAu moins trois des animateurs de la télévision d’État iranienne ont déclaré qu’ils démissionnaient pour protester contre la tentative des autorités de dissimuler la vérité sur le crash de l’avion ukrainien abattu par la défense aérienne iranienne. « Merci aux téléspectateurs de m’avoir suivi. Aujourd’hui, c’est fini. Je ne retournerai jamais à la télévision « , a…
Iran: l’Université de Téhéran se soulève contre la politique du régime iranien
Mardi 14 janvier, l’Université de Téhéran a été le théâtre de manifestations de protestation contre le traitement de la crise de l’avion ukrainien abattu avec 176 passagers par un missile iranien. Les autorités ont arrêté un certain nombre de personnes pour leur rôle dans la catastrophe aérienne. Des vidéos diffusées sur les médias sociaux, montrant…
Allemagne : La police de Berlin a arrêté des Tchétchènes qui préparaient une attaque terroriste contre une synagogue
Des membres du département de la police judiciaire de Berlin ont mené une opération visant à prévenir une attaque terroriste imminente, suite à des informations données par des collègues étrangers. Cela a été rapporté le mardi 14 janvier par les médias allemands et, en particulier, par le Spiegel Online. Dans le cadre de cette action,…
Irak: Les autorités irakiennes déploient des renforts de l’armée et de la police à Karbala
Mardi, les autorités irakiennes ont déployé des renforts de l’armée et de la police dans la ville de Karbala suite aux violences qui ont accompagné les manifestations de ces derniers jours. Le ministère irakien de la Défense a déclaré dans un communiqué que l’armée et la police fédérale avaient été déployées aux côtés de la…
Liban : Les manifestations ont repris – la livre a perdu 60% de sa valeur
Les manifestations ont repris dans la ville de Tripoli, dans le nord du Liban, dans ce que les manifestants ont appelé « semaine de la rage ». Ils bloquent les routes et brûlent des pneus et des poubelles, accusant les élites dirigeantes de ne pas avoir réussi à mettre fin à une crise politique et économique qui…
Iran : Les arrestations ont commencé sur l’affaire de la destruction de l’avion ukrainien
Gholam-Hosein Esmaili, porte-parole de la justice iranienne, a déclaré lors d’une conférence de presse que les premières arrestations de suspects impliqués dans la destruction d’un avion de ligne ukrainien avaient eu lieu. Il n’a pas donné de détails supplémentaires, mais noté que la commission d’enquête impliquait le « Corps des gardiens de la révolution islamique » et…
Libye: Hatfar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu – Haftar exige le retrait des mercenaires syriens et turcs
L’homme fort de l’est de la Libye Khalifa Haftar, qui combat le gouvernement libyen reconnu par l’ONU (GNA), a quitté Moscou sans signer la trêve paraphée par son rival, a indiqué mardi la diplomatie russe. Le maréchal Haftar avait demandé lundi soir un délai de réflexion jusqu’à mardi matin avant de signer l’accord formel de…
Lien permanentCatégories : Abou Mahdi al-Mohandis (commandant militaire Hashe, Agitation à Bassora, Agitation sociale, al-Amiri Hadi, Allaoui Iyad, Bassorah, Beyrouth, Brigade Badr, Chute d'un avion ukrainien en Iran, Erdogan Recep Tayyip, Fayez al-Sarraj, FRONTLIVE-CHRONO, Haftar Khalifa, Hashed al-Chaabi, IRAK, IRAN, Iyad Allaoui, (vice-président irakien), Kerbala, LIBAN, LIBYE, Organisation Badr, Politique de l'Egypte en Libye, Politique de la Russie en Libye, Politique de la Turquie en Libye, Politique des Emirats Arabes Unis en Libye, Politique turque en Libye, Répression des manifestants anti-régime, Téhéran, Ukraine International Airlines, Université Amir Kabir (Téhéran) 0 commentaire
-
Après le 1er jour de la bataille de Mossoul - 18 octobre 2016
Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 18 octobre 2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com -
La bataille de Mossoul a commencé - 17 octobre 2016
Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 17 octobre 2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.com -
Le nord de l'Irak en morceaux - 24 mai 2016
Blog sur le Moyen Orient et l’Afrique du nord du 24 mai 2016
Extrait de la newsletter publiée par Jean René Belliard le lundi 23 mai sur les évènements du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sahel. La totalité de la newsletter est accessible contre abonnement.
Pour s’abonner, écrire à : ptolemee@belliard74.comLien permanentCatégories : Asa’ib Ahl al-Haq, Bagdad, Bakofa, Barzani Massoud, Brigade Badr, Erbil, ÉTAT ISLAMIQUE, FRANCE, Institut Français du Proche Orient (IFPO), Kirkouk, KURDISTAN, Organisation Badr, Parti démocratique du Kurdistan (PDK), Peshmerga, Province de Ninive, Sinjar, Tellskof, Union Patriotique du Kurdistan, Yazidis, YBS (milice yazidie) 0 commentaire