Au moins cinq membres de l'armée syrienne et combattants alliés ont été tués et huit autres blessés dans une attaque lancée par des jihadistes de l'État islamique dans la province de Raqqa, dans le nord de la Syrie, a rapporté, mardi 13 juillet 2021, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les soldats tués étaient originaires des régions de Masyaf de la province de Hama et de Tartous. Ci-contre, photo d'un des soldats décédés.
L'OSDH a indiqué que « des affrontements violents ont lieu dans le désert de Rusafa dans la province de Raqqa, entre les forces du régime et des milices qui leur sont fidèles d'une part, et l'État islamique retranché dans la région, d'autre part. Les jihadistes ont lancé une attaque sur les positions du régime.
L'OSDH a ajouté que des avions de combat russes ont décollé pour aider à repousser l'attaque.
L'OSDH a indiqué que "les affrontements continus depuis l'aube ont occasionné des pertes. 5 membres des forces du régime et des miliciens alliés ont été tués et 8 autres blessés". Elle a ajouté qu'il n'était en mesure de "confirmer l'étendue des pertes de l'Etat islamique.
Lundi 12 juillet, l'observatoire avait rapporté la mort d'un commandant de la « brigade Al-Quds », une brigade palestinienne alliée au régime, et de trois autres membres qui l'accompagnaient. Il ont été tués par l'explosion d'une mine terrestre posée par l'État islamique dans le désert de Palmyre, dans l'est de la province de Homs.
D'autre part, l'observatoire a déclaré que les forces gouvernementales syriennes avaient lancé mardi une attaque au missile, ciblant des sites dans la zone de désescalade de Hama.
Les bombardements ont visé « les zones d'Al-Ankawi dans la plaine d'Al-Ghab, au nord-ouest de Hama, Felifel, Bénin, la périphérie d'Al-Fatirah, d'Al-Bara et de Kansafra à Jabal Al-Zawiya dans la campagne sud d'Edleb.
Lundi 12 juillet, l'observatoire avait indiqué qu'une fille avait été tuée par des tirs d'artillerie des forces gouvernementales sur le village de Hmeimat dans la plaine d'Al-Ghab dans la campagne nord-ouest de Hama.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme a également documenté la mort de deux membres de Jeich al-Ahrar, tués par un obus d'artillerie tiré sur leur position défensive dans le village d'Arbekh, à l'est de la ville de Taftanaz dans la campagne d'Edleb.
Les forces gouvernementales ont également bombardé à l'artillerie lourde les villages de Hmeimat, Qastoun, Qalidin, Zaqqum et Al-Ankawi à Sahel al-Ghab dans le nord-ouest de la province de Hama, provoquant d'importants dégâts.
Des obus d'artillerie sont tombés pendant plusieurs heures, la nuit du lundi au mardi, jusqu'au matin, sur les villages d'Al-Sarmaniyah et d'Al-Ziyara dans le nord-ouest de la province de Hama, et Kansafra, Al-Ruwaiha, Al-Fatirah et les sites de Jabal Al-Zawiya dans la province d'Edleb, sans informations sur d'éventuelles victimes.