Bidi

  • Mali : Moctar Ouane désigné Premier ministre de la transition

    Imprimer

    L’ancien chef de la diplomatie malienne, Moctar Ouane (photo), a été nommé Premier ministre du Mali ce dimanche par un décret du président de la transition au Mali, Colonel-major à la retraite Bah N’Daw.

    Son gouvernement serait attendu pour le mardi 29 septembre 2020. Selon les recommandations des concertations nationales tenues à Bamako du 10 au 12 septembre 2020, cette équipe ne doit pas dépasser plus de 25 ministres.

    Agé de 64 ans (il est né le 11 octobre 1955 à Bidi, au Mali), Moctar Ouane est un ancien ambassadeur du Mali auprès des Nations unies (1995-2002) et ministre des Affaires étrangères malien (2004-2009) sous le Régime du président Amadou Toumani Touré dit ATT.

    Il est actuellement le Délégué général à la paix et à la sécurité de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA).

    Polyglotte parlant couramment l’anglais, le bambara, le peul et le français, ce diplomate chevronné est marié et père de trois enfants.

    A noter qu’après l’investiture du président et du vice-président de la transition vendredi dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a lié la levée des sanctions contre le Mali à la nomination d’un Premier ministre civil.