Berdzor

  • Nagorny-Karabakh : Violents combats à l'intérieur de la ville stratégique de Chouchi

    Imprimer

    Le représentant du ministère arménien de la Défense, Artsrun Hovhannisyan, a évoqué "des batailles lourdes et décisives" pour la deuxième plus grande ville de la république non reconnue de Chouchi du Haut-Karabakh .

    "Des batailles lourdes et décisives sont menées pour Chouchi. Des victoires à nos héros", a écrit Hovhannisyan sur le réseau social Facebook .

    Samedi soir, Hovhannisyan a rapporté la poursuite de violents combats à proximité immédiate de la ville de Chouchi, que l'armée azerbaïdjanaise tente de s'emparer; des batailles ont également lieu près des villages les plus proches de la ville, notamment à Karintak, Lisagor, ainsi qu'au sud de Berdzor (Lachin).

    Le rapport de l'armée de défense du Karabakh a noté que dans la nuit du 7 au 8 novembre, les combats se sont poursuivis dans toutes les directions de la ligne de front, les affrontements les plus violents ont été menés près de la ville de Chouchi et dans le secteur sud-est de la ligne de front. Les autorités du NKR non reconnu ont déclaré que Chouchi reste "un rêve inaccessible" pour Bakou .

    forward_2.gifSelon des sources russes, les soldats azerbaïdjanais seraient entrés à l'intérieur de Chouchi
    Dimanche matin du 8 novembre, des informations ont commencé à arriver selon lesquelles les combats se déroulent déjà dans la ville. et non aux approches.

    Le ministère arménien de la Défense reconnait que les combats ont lieu à Chouchi et affirme qu'ils sont toujours en cours
    Le représentant du ministère arménien de la Défense, Artsrun Hovhannisyan, a déclaré que les combats dans la ville de Shushi au Karabakh se poursuivent.
    "Les combats à Chouchi se poursuivent, nous allons attendre et faire confiance à nos troupes", a écrit Hovhannisyan sur Facebook .
    Dimanche après-midi, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a annoncé la prise de la ville stratégiquement importante de Chouchi au Karabakh par l'armée azerbaïdjanaise. Auparavant, le représentant du ministère arménien de la Défense Artsrun Hovhannisyan a évoqué "des batailles lourdes et décisives" pour la deuxième plus grande ville du Karabakh.
    Vidéo : Combats de rue dans les rues de Chouchi :

    La population civile évacue Stepanakert
    Des informations font également état de l’évacuation de la population civile de Stepanakert. La veille, le Centre d'information du gouvernement arménien a signalé que les forces azerbaïdjanaises avaient tiré sur Stepanakert à l'aide de systèmes de lancement multiples de roquettes Grad et Smerch. Aucune victime n'a été signalée.

    Bataille au niveau de la localité de Martouni également
    Le représentant du ministère arménien de la Défense, Artsrun Hovhannisyan, a déclaré dimanche que les combats se déroulent non seulement à Chouchi, mais près de Martouni.
    "Les combats intenses, mais pas comme à Chouchi, se déroulent en direction de Martouni, où nous avons repoussé 1 à 2 attaques. Dans cette zone, la situation se stabilise", a écrit Hovhannisyan dans Telegram.

    Vidéo de Chouchi côté arménien
    Anna News (Russe) : Vidéo mise en ligne le 7 novembre


    Vidéo côté azerbaïdjan 

  • Nagorny-Karabakh : L'offensive sur Shushi a été arrêtée, affirme Erevan - L'armée arménienne manque de munitions, affirme Bakou

    Imprimer

    Vendredi 6 novembre, les médias arméniens, en particulier l'édition "Tert" , ont rapporté que "les tentatives répétées des troupes azerbaïdjanaises d'attaquer Chouchi ont été repoussées. L'ennemi a également subi de graves pertes dans le secteur sud-ouest, dans la région de Berdzor".

    Il est également signalé des frappes de missiles et d’artillerie contre des localités et des infrastructures civiles d’Artsakh. Il y a des victimes parmi la population civile. "A Stepanakert, un obus a touché un immeuble d'habitation, trois résidents locaux ont été tués", a déclaré l' attaché de presse du ministère arménien de la Défense Shushan Stepanyan.
    Vidéo (Russe) :

    À son tour, l'Azerbaïdjan a rendu compte des opérations offensives de l'armée dans plusieurs directions. En outre, Trend.az note qu'il y a une pénurie de produits alimentaires, d'équipements militaires, de munitions, de carburant et de lubrifiants dans les unités ennemies.

    Journée du samedi 7 novembre : Violents combats autour de la ville stratégique de Chouchi
    L'Arménie a rapporté, samedi 7 octobre, que de "violents combats" opposaient les troupes azerbaïdjanaises aux soldats de la république arménienne du Nagorny Karabakh autour de Chouchi, ville clé ouvrant la route vers la capitale régionale Stepanakert.

    Depuis la reprise des combats le 27 septembre, les forces azerbaïdjanaises ont regagné d'importantes portions de territoires au sud du Nagorny Karabakh et se rapprochent depuis plusieurs jours de Chouchi et d'une route vitale reliant la capitale séparatiste à l'Arménie. Erigée au sommet d'une montagne, Chouchi est située sur cette route. Surnommée la "Jérusalem du Nagorny Karabakh", elle revêt en outre une importance symbolique pour les deux camps.

    De violents combats se sont déroulés dans la journée. "Aucune perte, aucun retrait. Les combats dans les environs de Chouchi se poursuivent", a-t-il écrit sur Facebook.

    Des bombardements ont aussi touché la ville, qui abrite une cathédrale arménienne emblématique de la région, selon Erevan. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a rejeté cette affirmation, "complètement fausse".

    Les autorités du Nagorny Karabakh ont aussi annoncé que Stepanakert avait été frappé par des roquettes Grad et Smertch, sans faire de blessés.

    Vidéo avec l'armée arménienne du Haut Karabakh (Russe)


    Vidéo : Situation à Stepanakert et Chouchi ce soir :
    Semyon Pegov en reportage depuis Stepanakert avec le champion olympique arménien Mihran Harutyunyan qui s'est engagé dans l'armée arménienne du Haut Karabakh.